En 2020, le premier confinement a mis le monde sens dessus dessous. Qui aurait pensé que nous serions aujourd’hui encore obligés de chercher l’évasion en Belgique ? Heureusement, notre beau pays regorge de magnifiques recoins. Alors pas de panique, il y a encore plein de belles choses à vivre lors de votre prochain staycation !
La Belgique recèle d’innombrables endroits propices à l’aventure ! Inutile donc de chercher loin pour trouver une chouette activité extérieure. Explorez plutôt tous les recoins de notre territoire : sur l’eau, en patins à roulettes ou en trottinette. Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez faire du SUP sur les canaux à Gand ?
Qu’attendez-vous ?
Sortez de chez vous, fermez la porte et partez à la découverte. Avec tous nos conseils, vous ne manquerez pas d’inspiration !
Besoin de vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été ? C’est le moment de tester votre pied marin. Vous pouvez même faire une bonne action pendant votre escapade en repêchant des déchets dans l’eau. Un geste simple, mais pour de grands résultats !
Faire du kayak en Belgique
Canaux, rivières, étangs… Autant d’endroits où profiter du calme et de la nature au fil de l’eau. Mais est-ce autorisé partout ? Nous vous indiquons où mettre votre bateau à l’eau sans souci.
La vie est un long fleuve tranquille… en canoë
Que diriez-vous de suspendre le temps un instant ? Se laisser paisiblement glisser sur l’eau dans un canoë est le meilleur moyen de déstresser après une journée de travail chargée. Il y a même assez de place à bord pour emmener un copieux pique-nique !
Vive l’aventure avec un packraft
Mathias, biologiste et homme des bois, s’évade régulièrement dans son bateau gonflable, qui tient facilement dans son sac à dos une fois plié. Parviendra-t-il à vous transmettre le goût des micro-aventures sur l’eau ?
Le SUP pour les débutants
Pour ceux qui passent le plus clair de la journée assis, le SUP est un peu le paradis sur terre. Sur les vagues de la mer ou sur les canaux du centre-ville : pour pratiquer le SUP, il suffit d’un plan d’eau, d’une planche de surf et d’une pagaie.
Ne laissez pas votre déjeuner et vos vêtements de rechange tomber dans l’eau ! Dans le pire des cas, un sac étanche les gardera bien au sec.
Une solide paire de chaussures d’eau vous donne une meilleure adhérence sur surface humide. De plus, ces modèles sèchent très vite !
Patiner, c’est un peu comme faire du jogging avec des chaussures à roulettes aux pieds. Le roller a à nouveau le vent en poupe. C’est le moment de ressortir vos patins (à roues alignées) !
Vous avez la chance de vivre dans un cul-de-sac ou dans une rue à faible circulation ? Voilà qui est idéal pour vous exercer tranquillement avant de vous élancer sur la voie publique. Mais au-delà de votre zone de confort, ce ne sont pas les occasions qui manquent d’user vos patins.
Rendez-vous dans un skatepark
Un skatepark est une zone entièrement dédiée aux amateurs de skateboard, de patin à roulettes, de patins en ligne et autres équipements à roulettes. L’endroit idéal pour peaufiner votre technique sans craindre de causer un accident de la route ou d’attirer des regards moqueurs. Vous y côtoierez des patineurs de tous niveaux et de tous âges.
· Skate park des Ursulines (Bruxelles) : patineurs, skateurs et adeptes de BMX peuvent se défouler en plein air sur cette petite place accueillante entourée de beaux bâtiments, en plein cœur de Bruxelles.
· Skate park West Station (Charleroi) : cet espace couvert d’environ 2 000 m2 accueille les amateurs d’urban skating. Les adeptes de tous niveaux sont les bienvenus pour pratiquer leurs techniques !
· Skatebowl d’Amée à Jambes (Namur) : avec ses rampes, courbes, murets et trottoirs, cette « cuvette » de béton de 800 m2 située dans le parc d’Amée à Jambes a de quoi ravir tous les skateurs.
Suivez les itinéraires RAVeL
La Wallonie est sillonnée de « voies lentes » où vous pouvez marcher, faire du vélo, mais aussi du roller, en toute sécurité. Le réseau RAVeL comprend quelque 1 300 kilomètres de voies ferrées désaffectées et de chemins de halage interdits aux véhicules à moteur. Vous pouvez ainsi y perfectionner vos talents de patineur en toute tranquillité, sans risque de croiser un automobiliste pressé. Vous n’avez même pas besoin de sortir carte et boussole pour tracer votre route. Sur le site web, vous trouverez d’innombrables « lignes » cartographiées avec mention de la distance et du niveau de difficulté. Des heures de plaisir en perspective !
Rejoignez un club
Vous voulez bénéficier de conseils avisés pour maîtriser pleinement le roller en tant que sport ? L’idéal est d’adhérer à une association de skate officielle. Sur Skate Vlaanderen, vous trouverez un inventaire de toutes les disciplines sur roues et des clubs dédiés. Et ils sont plus nombreux que vous le pensez ! On parie qu’ils connaissent aussi les meilleurs endroits pour s’entraîner en plein air !
1. Comment freiner en toute sécurité avec des patins aux pieds
• Freinage par tampon : si vos patins sont équipés d’un tampon de frein au talon, vous pouvez freiner en toute sécurité en déplaçant votre poids vers votre talon.
• Freinage en T : placez vos patins à angle droit de façon à ce que le côté de vos roues touche la surface de la route et à ce que la résistance vous ralentisse automatiquement.
2. Comment se protéger efficacement ?
JLorsque vous tombez à patins à roulettes, vos articulations sont les premières à souffrir. Les protections pour poignets, coudes et genoux permettent d’absorber le gros du choc. Le port du casque est aussi indispensable !
Découvrez toutes les protections de patinage >
3. Peut-on porter un casque de vélo pour protéger sa tête ?
Un casque de vélo est conçu pour les cyclistes. Les casques destinés aux patineurs et aux skateurs ont une forme spéciale et sont fabriqués dans un autre matériau. Mais évidemment, n’importe quel casque est mieux que pas de casque du tout ! Bon à savoir : les casques de vélo de Nutcase et Melon sont bel et bien adaptés aux patineurs.
4. Comment se faire remarquer quand on fait du patinage à la tombée de la nuit ?
À l’instar des cyclistes, les patineurs sont des usagers faibles de la route. Assurez-vous donc d’être bien visible lorsque vous circulez sur la voie publique dans de mauvaises conditions de luminosité ! Une veste fluorescente et des accessoires réfléchissants ou lumineux nécessaires, vous permettront d’être plus visibles par les automobilistes.
Une planche munie de roues et d’un guidon : c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous déplacer rapidement et en souplesse en ville. Avec une trottinette électrique, vous pouvez étendre considérablement votre rayon d’action !
La trottinette électronique fait désormais partie intégrante du paysage urbain. Dans la plupart des villes, vous pouvez même en emprunter une à une station de recharge et la déposer ailleurs après usage. N’hésitez pas non plus à essayer votre trottinette dans un endroit (encore) inconnu !
Sur la digue à la mer
Notre Côte belge est longue d’environ 67 kilomètres et est bordée un peu partout d’une magnifique digue. Idéal pour se balader le long de la plage, cheveux au vent !
Le long du canal
Vous préférez rester à l’intérieur des terres, mais vous aimez les vacances au bord de l’eau ? Pourquoi ne pas faire un tour sur un chemin de halage interdit aux véhicules à moteur.
De village en village
À l’origine, les véloroutes du réseau RAVel ont été pensées pour les deux-roues plus classiques, mais les trottinettes y sont aussi les bienvenues. Un moyen sûr et rapide de vous rendre de village en village. N’oubliez pas de charger la batterie !
À travers une réserve naturelle
De plus en plus de destinations de loisirs voient dans la trottinette électrique un moyen amusant de découvrir les environs. À Ovifat, au cœur des Hautes Fagnes, vous pouvez emprunter un e-SCOOT pour partir à la découverte des chemins boueux et rocailleux qui traversent la réserve naturelle.
Regardez aux alentours de chez vous et vous remarquerez vite que vous pouvez effectuer à l’improviste toute une série de petites excursions très chouettes dans notre plat pays. Un paradis pour les explorateurs locaux !
La nature s’éveille
Au printemps, c’est toute la nature qui reprend vie. Du pistage d’animaux sauvages aux balades au milieu des fleurs printanières et de la reconnaissance des chants d’oiseaux aux promenades dans les arbres : il y a tellement à faire au printemps dans notre pays !
Excursions d’un jour en train
Marcher d’un arrêt à l’autre, prendre le train pour visiter un musée ou faire un tour en ville en longeant les plus belles gares belges : prendre le train est toujours un peu un voyage en soi.
Une mini-aventure
Il n'est pas nécessaire de réserver un voyage exotique pour vivre des moments grandioses. Les plus belles aventures commencent parfois au coin de la rue ! Suivez nos conseils pour une mini-aventure inoubliable.
Un tour du monde à deux pas de chez vous
Chaussures de randonnée et veste bien chaude : partez à la découverte du pays ! Plongez dans la jungle de Bali aux Serres royales ou voyagez dans la savane africaine depuis la Bruyère de Kalmthout !
Vous avez quand même envie de partir en voyage/ (autour du monde) ?
Laissez-vous inspirer par l'A.S.Magazine !
Il n’y a pas de meilleure façon de s’imprégner du paysage qu’au rythme de la marche à pied. Dans votre commune ou dans une province plus éloignée : en Belgique, tous les amateurs de randonnée y trouveront leur compte.
Grandes randonnées (GR) en Belgique
Même dans un petit pays, il est possible de parcourir d'immenses étendues. Enfilez vos chaussures de randonnée et découvrez les plus beaux endroits le long des sentiers longue distance du réseau GR.
Le Tour des Flandres
Suivez les traces de la grande classique du cyclisme, sans les acclamations des mordus de vélo au bord de la route. Les Ardennes flamandes vallonnées sont « the place to be » pour tous ceux qui apprécient le calme et la tranquillité !
Grande randonnée
Envie d’un nouveau défi ? Confinement oblige, vous avez certainement suffisamment de kilomètres au compteur pour entamer une grande randonnée dans de bonnes conditions. Notre expert Arne vous donne les conseils nécessaires pour bien préparer votre périple.
Avalez les kilomètres >
GR-Wandelingen in België
Zelfs in een klein land kan je eindeloos de ene voet voor de andere zetten. Trek je wandelschoenen aan en ontdek de mooiste plekjes langs de langeafstandsroutes van het GR-netwerk.
De Ronde van Vlaanderen
Treed in het spoor van de grote wielerklassieker, zonder het gejoel van koersfanaten langs de kant van de weg. De heuvelachtige Vlaamse Ardennen zijn the place to be voor stiltezoekers!
Winterwandelen met kids
Binnenzitten tot de winter voorbij is? Da’s geen optie met een bende energieke bengels in huis. Jassen, wanten en mutsen aan: de winter is hét moment om de wandelmicrobe bij je kroost aan te wakkeren.
Après une année entière de week-ends placés sous le signe de la randonnée, il devient compliqué d’enthousiasmer vos enfants pour une nouvelle excursion dans la nature. Heureusement, nous avons la solution !
Promenades aventureuses en famille
Vos loulous commencent à se plaindre d’ennui après dix minutes de marche ? Vous allez adorer ces itinéraires spécialement conçus pour les enfants !
Geocaching
Le meilleur moyen de captiver vos petits marcheurs est de leur fixer un objectif. On parie qu’ils redoubleront d’efforts s’ils savent qu’une surprise est cachée le long du chemin ?
Partez à la chasse au trésor >
Idées pour petits et grands
Une promenade à dos d’âne pour les tout-petits, un atelier de bushcraft pour les enfants actifs ou un parcours instagrammable pour vos adolescents : avec ces idées, il y en aura pour tous les goûts.
La vie au grand air a un effet positif sur notre santé. Une balade en pleine nature booste aussi bien notre condition physique que notre bien-être mental.
Le pouvoir de la pause
Si vous voulez vraiment vous évader, éteignez votre smartphone. Sortez du mode pilote automatique, optez véritablement pour l'isolement et profitez du calme autour de vous et dans votre esprit.
L’ornithologie comme thérapie
La vie est une course effrénée sans fin, mais dans la nature, vous pouvez toujours décompresser. En période de chaos, d'agitation et d'incertitude, des jumelles, une veste imperméable et un guide ornithologique suffisent pour ralentir un peu le rythme.
Immersion en forêt
Marchez doucement, prenez une grande inspiration et ramassez ça et là une feuille ou une châtaigne : il est impossible de profiter en pleine conscience de la nature lorsqu'on promène son chien. Gardez tous vos sens en éveil en forêt et maîtrisez votre stress.
Encore plus d’idées de randonnée ?
Profiter du grand air, travailler votre condition tout en découvrant une belle région du monde... euh, du pays ?
C'est l'occasion d'enfourcher votre monture d'acier et de faire d'une pierre trois coups.
Les 10 plus beaux itinéraires cyclables
Bon nombre de Belges semblent être nés avec une selle sous les fesses. Et ce n'est pas surprenant, quand on voit le nombre de belles pistes cyclables que compte notre pays. Graissez votre chaîne et c'est parti !
En VTT
Les sentiers forestiers boueux et les pentes raides ne vous effraient pas ? Attachez votre casque et découvrez les itinéraires de VTT les plus aventureux de Wallonie et de Flandre.
Des parcours qui sortent de l'ordinaire
Vous voulez ajouter un brin de fantaisie à vos promenades ? Optez dans ce cas pour une balade à vélo à thème qui vous emmènera dans les recoins les plus surprenants. Du vélo entre les arbres au vélo sous terre... Tout est possible !
Encore plus d’idées à vélo ?
Quelle que soit la météo, l’exercice en plein air fait toujours du bien. Enfilez votre tenue de sport et action !
Il est préférable de pratiquer un sport à l'extérieur
Nous restons suffisamment enfermés à la maison. Si vous avez besoin d'exercice, faites-le donc à l'extérieur ! Cela vous permettra de lutter contre le blues hivernal et présente de nombreux autres effets positifs.
Opération propreté pendant le jogging
Bouteilles en plastique, canettes, mégots de cigarettes… Les détritus sur le bord de la route sont une véritable nuisance pour tous les amoureux de la nature. Vous faites régulièrement du jogging ? Emportez un sac avec vous et rendez le monde un peu plus propre.
Sortez carte et boussole
Vous en avez assez de votre course hebdomadaire le long du canal ? Pourquoi ne pas pimenter un peu vos entraînements en testant une course d’orientation ? Assurez-vous simplement de savoir lire une carte.
Buiten sport je ’t best
Binnenzitten doen we al genoeg. Heb je nood aan wat lichaamsbeweging, doe het dan buiten! Dat is niet alleen goed om de winterblues tegen te gaan, maar heeft nog een massa andere positieve effecten.
Kajakken voor die hards
Ook in de koudere maanden kan je gaan kajakken! Kies voor waterdichte handschoenen en warme kledij. Een gouden tips: merinowollen ondergoed houdt je warm, zelfs als het nat is.
Niet te stoppen outdoorfans
Koude, regen en wind hoeven je niet binnen te houden. Al vergt het wel een fikse dosis volharding … Laat je inspireren door deze vijf doorzetters voor een najaar vol buitenavonturen!
Quoi de mieux que de dormir à la belle étoile après un délicieux dîner en plein air ? Notre petit pays recèle aussi de chouettes endroits pour camper. Préparez votre tente !
Camper dans une zone de bivouac
En Belgique, les endroits où l’on peut planter sa tente en plein air ne sont pas légion. Envie de goûter aux plaisirs du camping sauvage ? Mettez le cap sur l’une des nombreuses aires de bivouac gratuites de Belgique.
Camper dans le jardin
Saviez-vous que les jardins privés représentent une grande partie de tous les espaces verts en Belgique ? L’initiative Welcome to my Garden vous permet de planter votre tente gratuitement dans un jardin et de mettre votre pelouse à disposition.
Encore plus d’idées de camping ?
La météo n’est pas top ? Ne laissez pas cela vous empêcher de passer du temps à l’extérieur ! Avec les sources de chaleur adéquates, vous pourrez profiter des fraîches soirées d’été pendant des heures.
Admirer les étoiles
Si vous vous sentez limité(e) dans votre liberté de voyager, levez les yeux au ciel et observez cet espace infini qui invite à la rêverie. Partez explorer l'univers et voyez si vous pouvez nommer toutes les constellations.
L'A.S.Magazine
Gratuit pour les membres Explore More. Attention : vous risquez fortement de rêver d’évasion après la consultation de ce magazine.