Questions et réponses : Des questions sur les initiatives durables d'A.S.Adventure ?

En tant que membre actif de l'European Outdoor Group/Sustainability focus Group, nous unissons nos forces avec d'autres distributeurs et marques outdoor en vue de trouver des solutions durables pour ce secteur.

 

Nous sommes également membre de l'European Outdoor Conservation Organisation (EOCA). En sa qualité de distributeur outdoor, A.S.Adventure souhaite faire quelque chose en retour pour la planète. Avec plus de 130 entreprises européennes issues du secteur outdoor, nous soutenons dès lors financièrement les projets de l'European Outdoor Conservation Association. Ceux-ci sont variés : protection des espèces animales menacées, reboisement de la forêt tropicale, nettoyage de sites naturels et entretien de sentiers de randonnée. Plus le nombre d’entreprises concernées est élevé, plus notre impact est important sur la préservation de la nature dont nous dépendons tous. Ensemble, nous faisons la différence !

Le plastique n’a pas bonne presse, et c’est généralement mérité. Mais il n’y a pas que des inconvénients aux emballages en plastique. Au contraire, ils ont de nombreux avantages :

  • Compacité : les emballages en plastique (fin) prennent peu de place et nous permettent de transporter nos produits proprement et en toute sécurité. Nous transportons donc moins « d’air », ce qui est très polluant.
  • Hygiène : humidité, saleté et poussière n’atteignent jamais nos produits. Le plastique protège vos achats lors de leur acheminement de l’entrepôt au magasin et/ou à votre domicile.
  • Protection : mise en boîte, déballage, allers-retours sur le convoyeur… Chaque produit suit un long parcours et l’emballage plastique lui permet d’en sortir sans accroc.
  • Recyclable : le plastique se recycle parfaitement pour redevenir du plastique neuf. Et c’est ce que nous faisons !

Notre politique d’emballage est une aventure de taille, mais nous prenons résolument la voie de la réduction du plastique. Vous voulez tout savoir sur notre parcours ? Découvrez toute l’histoire.

Pour limiter au maximum l'impact des microplastiques, nous prenons de nombreuses mesures, en collaboration avec nos marques, fournisseurs et clients :

  • Nos marques doivent systématiquement démontrer leurs efforts dans la lutte contre les microplastiques, et ce, chaque année. Via un questionnaire, nous incitons nos marques et fournisseurs à mettre en place des processus de production durables. Par ailleurs, nous contrôlons les engagements de nos marques.
  • La plupart des fabricants sont membres du EOG (European Outdoor Group), qui adopte une approche commune face au problème des microplastiques. Nous recherchons aussi activement des solutions dans le cadre du EOG.
  • Nous suivons de près les évolutions et nous les intégrons dans notre offre. Dans la collection hiver 2018/2019 de Vaude, vous trouverez par exemple de nouvelles polaires qui ne rejettent plus du tout de microplastiques. Pour ce faire, Vaude a choisi Biopile, une matière dans laquelle le polyester a été remplacé par le Tencel (biodégradable). Des marques comme Jack Wolsfkin, The North Face et Salewa innovent également en permanence afin de proposer de meilleures solutions.
  • Si nous nous concentrons sur la polaire, le prix ne fait peut-être pas tout, mais il est certain que les polaires génériques très bon marché ont un impact plus important sur l'environnement que les polaires (de marque) plus chères. Voilà pourquoi nous ne proposons que des produits de marque qualitatifs dans notre offre.
  • Nous informons nos clients le mieux possible à propos de cette problématique. Pas uniquement en proposant des informations sur les microplastiques (qui, d'ailleurs, ne viennent pas uniquement des polaires), mais aussi en formulant des conseils pratiques pour un entretien écologique des polaires. Un client bien informé en vaut deux. 

Certains produits Ayacucho sont fabriqués dans la région d'Ayacucho, mais tous les produits de la marque ne viennent pas du Pérou.

 

Nous préférons mettre l'accent sur un projet vraiment durable : collecter des fonds qui peuvent être investis dans des initiatives locales, afin de promouvoir le changement et de faire en sorte que les habitants puissent travailler avec leurs propres ressources et matières premières. Et ce, via notre partenaire Solid.

 

L'histoire qui se cache derrière la collection Ayacucho et Solid :

  • Pour chaque (!) produit Ayacucho vendu, une partie des bénéfices est reversée à Solid, notre partenaire dans cette entreprise. Solid gère plusieurs projets de développement communautaire durable – pas seulement à Ayacucho (Pérou) où tout a commencé pour nous, mais désormais aussi en Inde et au Kenya.
  • « L'apprentissage par la pratique » est la devise de tous ces projets : nous apprenons à la population locale à passer à l'action afin qu'elle puisse prendre son destin en main. Ces habitants finissent ainsi par devenir autosuffisants. Vous en saurez plus sur ces projets ici.
  • Pour la production de la collection Ayacucho, nos acheteurs veillent à ce que tout se déroule conformément au code BSCI, qui garantit des conditions de travail correctes.
  • Vous voulez voir et vivre concrètement l'histoire qui se cache derrière la collection Ayacucho ? Nous vous invitons à participer à la procédure de sélection pour nos voyages d'immersion annuels au cœur des projets de Solid. Gardez un œil sur nos actualités et nos réseaux sociaux.

Nos partenaires et fournisseurs s'engagent à respecter le code BSCI. Il aide les détaillants, importateurs et marques à améliorer les conditions de travail dans les usines des fournisseurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du code BSCI ou la façon dont sont effectués les contrôles, consultez cette page.

En étant en contact permanent avec toutes les marques de notre offre ! Chaque année, nos fournisseurs reçoivent un questionnaire sur les thèmes suivants :

  • Code de conduite : quelles sont les normes appliquées en matière de salaire minimum, travail des enfants, etc.
  • Organisations : de quelles organisations (Fair Wear Foundation, Fair Labor Organisation, etc.) la marque fait-elle partie ?
  • Labels et certificats : Quels labels et certificats possèdent les produits ? La marque travaille-t-elle avec un label Bluesign ? La marque répond-elle à la norme ISO26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises ?
  • Divers : l'entreprise met-elle en place des initiatives durables ? Quels sont les accomplissements concrets de l'année écoulée ?

Nous essayons toujours d'obtenir un maximum de transparence à ce niveau.

Les nouvelles initiatives des marques inspirent aussi d'autres marques, et en tant que détaillant, nous pouvons nous en faire le relais. 

Toutes nos vestes Ayacucho sont fabriquées sans PFC. Pour les imperméabiliser de manière écologique, nous utilisons le traitement Bionic Finish Eco.

 

Pour toutes les autres marques outdoor que nous distribuons, nous contrôlons l'utilisation des PFC et des autres revêtements imperméables, notamment via le Code de conduite. Nous constatons par ailleurs l'apparition de nombreuses initiatives visant à rendre ces revêtements plus durables.

Non, nous n'utilisons pas de fourrure dans la collection Ayacucho, et pour les autres marques, nous refusons les produits qui utilisent de la fourrure véritable. 

Nous n'acceptons que le duvet récupéré de l'industrie alimentaire, qui ne provient donc pas d'animaux plumés vivants ou d'oies qui ont subi un nourrissage forcé en vue de la production de foie gras. Voilà pourquoi nous vendons aussi des alternatives au duvet. Ce même principe s'applique aussi à notre marque propre Ayacucho. Des normes strictes, donc, qui sont régulièrement contrôlées.

Nos fournisseurs et marques doivent toujours prendre en compte le bien-être animal dans le cadre de leurs processus de production. Nous ne tolérons pas les comportements inacceptables comme la maltraitance des lapins angora ou le « mulesing » des moutons. Cet aspect est également repris dans le code BSCI et le Code de conduite.

Tant pour Ayacucho que les autres marques, nous essayons de minimiser la quantité de matières premières non renouvelables utilisées dans les processus de production. Par ailleurs, nous essayons de réutiliser les déchets de production afin que les processus soient plus durables.  En bref, nous nous concentrons sur le recyclage et le textile biodégradable, l'essence d'une économie circulaire :

  • Pour évaluer l'empreinte écologique d'un produit, l'ensemble de son cycle de vie (LCA) doit être analysé. Le processus de production n'est pas le seul facteur important : les matières premières nécessaires, le transport, l'utilisation et le traitement à la fin du cycle de vie sont aussi fondamentaux.
  • Le textile biodégradable s'intègre parfaitement à cette approche : les vêtements 100 % biodégradables peuvent être compostés et amender le sol pour les futures matières premières. Nous souscrivons entièrement à cette vision.
  • Nous devons toutefois rester critiques : le label « biodégradable » n'est pas la solution à tous les problèmes. Voilà pourquoi nous devons aller plus loin et prendre en compte la quantité d'eau nécessaire pour la culture des matières premières, les distances parcourues entre le lieu de récolte et le lieu de traitement, ainsi que les procédés utilisés lors de la production.
  • La matière première qui correspond le mieux à cette approche est le Tencel. Il est issu de la pulpe de l'eucalyptus, exempt de substances toxiques et entièrement biodégradable. De plus, l'eucalyptus pousse rapidement et consomme peu d'eau. Les autres textiles qui s'inscrivent dans cette vision sont le chanvre, le bambou et le jute. Nos acheteurs en tiennent également compte. En particulier pour notre marque propre Ayacucho®, pour laquelle nous utilisons régulièrement le bambou et le Tencel.

Nous savons que nous pouvons toujours faire mieux, tant au niveau de l'utilisation que de la consommation de nos emballages. Voilà pourquoi nous prenons déjà des mesures dans ce sens, afin qu'à l'avenir, nous puissions utiliser et consommer le moins de plastique possible dans nos emballages.

  • Pour « durabiliser » nos emballages, nous tentons sans cesse de limiter l'impact environnemental ainsi que le gaspillage de place dans les emballages. Nous évaluons actuellement des alternatives au papier de remplissage dans nos emballages pour les commandes à distance. Mais ce n'est pas tout. Nous évaluons aussi des formats de boîte supplémentaires afin d'emballer et de transporter le produit de manière plus adéquate, en réduisant fortement le gaspillage de place.
  • Nous envisageons de remplacer les boîtes traditionnelles par des boîtes pliables qui n'ont pas besoin de ruban adhésif en plastique pour être fermées. Elles peuvent aussi être réutilisées facilement pour les retours.
  • Nous envisageons aussi d'utiliser les nouvelles étiquettes bpost qui peuvent être collées directement sur les boîtes afin d'éliminer la chemise en plastique.
  • Nous sommes en train de rechercher une alternative durable pour les cas où nous devons quand même utiliser du plastique (pour des raisons d'hygiène ou de transport).
  • Autre initiative : cette année, nous avons opté pour des gobelets à café biodégradables pour nos magasins et notre siège. Un geste de plus pour l'environnement ! 

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