Chaque année, pas moins de 11 milliards de kilos de plastique finissent dans nos océans et y sont entre autres amenés par les fleuves et rivières. Or, dès que le plastique se retrouve dans les océans, il devient beaucoup plus difficile de l’en extraire et de le recycler.
Les animaux, les écosystèmes et, en fin de compte, nous-mêmes sommes dès lors d’autant plus menacés.
Notre partenaire River Cleanup n’hésite heureusement pas à se mouiller ! Il se retrousse les manches avec une équipe de bénévoles actifs dans le monde entier afin de repêcher un maximum de déchets qui encombrent les rivières et les berges avant qu’ils n’atteignent les océans. Leur mission consiste en outre à sensibiliser au problème afin que les déchets ne finissent tout simplement plus dans les rivières. Leur devise : nettoyer, informer et transformer.
Une image vaut parfois mieux que mille mots. C’est sans aucun doute le cas pour le River Cleanup en Albanie : cette photo a remporté la troisième place lors du concours United World Oceans Day Photo Competition.
Comme vous le voyez sur ces images, la quantité de déchets est malheureusement énorme. De grands animaux se retrouvent pris au piège dans de gros morceaux de plastique. Les oiseaux, les poissons et les tortues considèrent les petits morceaux comme de la nourriture. Chez l’humain, les microplastiques présents dans le sang peuvent perturber les fonctions hormonales. Tout ce plastique a donc d’immenses effets négatifs. Il est grand temps d’inverser le cours des choses !
Nettoyer les berges et les rivières et les garder propres : voilà en quelques mots la mission de River Cleanup. Et ce, tant en Belgique que par-delà nos frontières. Ils se concentrent sur les endroits les plus pollués du monde : le fleuve Citarum en Indonésie, le fleuve Ishem en Albanie et le fleuve Wouri au Cameroun.
La mission de River Cleanup repose sur trois piliers : nettoyer, informer et transformer. Ils croient en la capacité de l’humain à mettre fin au problème du plastique. Un réseau mondial de River Warriors (bénévoles) organise des campagnes de nettoyage ou y participe. Ils utilisent également de nouvelles technologies qui permettent une collecte plus automatisée des déchets, 24 heures sur 24.
Nettoyer n’est cependant pas suffisant. La première chose à faire est d’éviter que les déchets ne se retrouvent dans la nature et pour y parvenir, il est essentiel de sensibiliser la population au problème. Convaincu que l’action naît de la sensibilisation, River Cleanup organise également des ateliers et des conférences, entre autres dans des écoles et des universités.
En ce qui concerne la transformation, River Cleanup agit surtout au niveau institutionnel. Pour œuvrer à des changements structurels, l’association collabore avec des organisations et des entreprises afin de mettre davantage l’accent sur la réduction du plastique (à usage unique), par exemple. L’objectif est d’agir sur l’ensemble de la chaîne : pas seulement sur la consommation, mais aussi sur la production.
En éliminant les nombreux « plastiques de rivière », River Cleanup veille à ce que les veines bleues de notre planète ne se bouchent pas. Moins il y a de plastique dans l’océan, mieux c’est. Parce qu’une fois qu’ils y sont, ils se répandent et il devient beaucoup plus difficile de les repêcher.
Le plastique qui se retrouve dans la nature provoque globalement des dégâts, mais il se décompose également en microplastiques à l’origine de nombreux problèmes.
Quelques changements simples dans notre mode de vie permettent heureusement de réduire sensiblement la production de déchets.
Parmi tous les plastiques qui flottent malheureusement dans l’océan, ce sont les filets de pêche qui causent le plus de dégâts. Les créatures marines, par exemple, s’y empêtrent désespérément. Patagonia s’est donc associée à Bureo pour développer NetPlus : un nouveau matériau composé à 100 % de filets de pêche recyclés !
L’eau contenue dans une gourde durable a toujours meilleur goût. Les produits colorés de Klean Kanteen sont fabriqués à partir de 90 % d’acier recyclé : propre pour la planète et les rivières. Et comme votre exemplaire durera toute une vie, vous économiserez beaucoup de bouteilles en plastique. Santé !