Rencontre avec Mounim, chef d’équipe outbound dans l’entrepôt


« J’ai commencé à travailler dans l’entrepôt pendant mes cours de néerlandais, mais je suis resté parce que je trouvais le travail intéressant. »

Qui est Mounim ?

•    Âge : 50 ans

•    Poste : chef d’équipe outbound dans l’entrepôt d’A.S.Adventure

•    Expérience professionnelle : propriétaire d’un magasin d’électroménager au Maroc, a commencé comme préparateur de commandes chez A.S.Adventure en 2007

•    Loisirs : football (carrière de footballeur semi-professionnel au Maroc), lecture, randonnée, excursions à la mer

« Je travaille depuis plus de 16 ans chez A.S.Adventure et je m’y sens vraiment chez moi. »

 

« Avant de venir en Belgique, j’ai étudié le droit au Maroc. Après un test linguistique à la “Huis van het Nederlands”, j’ai entamé un programme intensif d’apprentissage de la langue. Six mois plus tard, j’ai débuté comme préparateur de commandes dans l’entrepôt d’A.S.Adventure pour gagner un peu d’argent afin de pouvoir poursuivre mes études plus tard. J’ai trouvé ça chouette. J’avais moi-même tenu un magasin d’électroménager au Maroc et j’avais donc déjà de l’expérience dans le domaine des stocks. Les collègues étaient sympas, j’ai appris plein de choses et j’ai pu évoluer. Après la préparation des commandes, je suis également passé au contrôle des stocks et à l’inventaire. Un an et demi plus tard, j’ai décroché un contrat à durée indéterminée et en 2009, j’ai eu l’opportunité de devenir chef d’équipe outbound. »

Out quoi ?

« Le terme outbound fait référence à tous les produits qui sortent de l’entrepôt. Depuis notre entrepôt de la Smallandlaan, les produits partent directement vers les magasins. D’autres entrepôts traitent également les commandes passées via le webshop. Les produits sont collectés dans notre entrepôt par les préparateurs de commandes, puis mis sur un tapis roulant jusqu’à la zone de transport, où ils sont emballés et préparés par bac. Une fois chargés, les produits partent par camion vers les magasins. »

Mounim, teamlead outbound in het magazijn

Une journée dans l’entrepôt

« Je commence tous les matins à 6h30 en consultant ma messagerie et en récupérant les pickings sur le système de gestion de l’entrepôt. Les commandes des clients et les pickings web sont prioritaires. Les produits destinés aux magasins sont traités ensuite. Je vérifie combien nous sommes ce jour-là et qui travaillera à quel poste. Une fois que j’ai contrôlé les présences, je les entre dans le système. Tout le monde peut alors se mettre au boulot ! »

 

« Pendant la journée – qui se termine à 15 heures pour moi – ma tâche principale est le suivi. Est-ce que tout le monde va bien ? Sommes-nous en sous-effectif ? Ensuite, j’envoie les collaborateurs d’un département plus calme vers un autre. Je change les personnes de place pour que cela fonctionne bien partout. Avant de partir, je vérifie l’état d’avancement des pickings. Les activités dans l’entrepôt se poursuivent jusqu’à minuit, mais cela me permet de me faire une idée d’où le planning en sera à la fin de la journée et de ce qui devra être fait le lendemain. Ensuite, j’établis le planning pour notre entrepôt et pour les équipes outbound des autres entrepôts. Le superviseur sur place effectue le suivi de ce planning et peut changer les collaborateurs de place pour optimiser la manutention. »

« La préparation des commandes constitue la base, car cette tâche permet de découvrir le fonctionnement de l’entrepôt, ses emplacements et notre règlement. »

Garder son sang-froid

« Je suis également responsable de la location. Par exemple, si je reçois une commande pour la location de skis, je les récupère moi-même et les prépare pour le transport. Je suis en contact avec les magasins grâce au système de ticketing JIRA. S’ils ont un problème, je suis averti et je transmets l’information à d’autres services tels que inbound ou facility. S’il s’agit d’un problème outbound, comme un bac oublié lors du transport, j’identifie la cause du problème et je le résous moi-même. »

 

« Nous connaissons des pics d’activité, mais je reste calme et je sais que tout finira par s’arranger. À la fin de la journée, tout n’est peut-être pas parfait, mais nous sommes quand même venus à bout de 90 % du planning. Le reste est remis au lendemain. Je termine mes journées de travail à 15 heures. Comme j’habite tout près, j’ai le temps pour d’autres choses, comme emmener mon fils à son club de football. Il joue à Anderlecht et pendant 9 ans, je l’ai emmené à Bruxelles après ma journée de travail. Heureusement, il est maintenant en pension là-bas. »

Mounim, teamlead outbound in het magazijn

La pierre angulaire de l’entrepôt

« Dans l’entrepôt, nous travaillons généralement avec des intérimaires qui peuvent par la suite obtenir un statut permanent et évoluer jusqu’au poste de chef d’équipe ou de superviseur. On distingue tout de suite les intérimaires qui sont motivés et ont envie de rester de ceux qui font preuve de plus de nonchalance. Bon nombre de nos préparateurs de commandes évoluent vers d’autres services comme la gestion des stocks ou la préparation des transports. La préparation des commandes constitue la base, car cette tâche vous permet de découvrir le fonctionnement de l’entrepôt, ses emplacements et notre règlement. Chaque nouvelle recrue doit se familiariser avec les notions de sécurité et de productivité. Cela se passe chez nous. »

Comme chez soi

« Je travaille ici depuis plus de 16 ans et je m’y sens vraiment chez moi. Les collègues sont drôles, travailleurs et serviables. J’ai commencé à travailler ici lorsque nous étions encore une petite entreprise familiale et j’ai été très bien accueilli. Les activités de team building et les fêtes sont très agréables. Elles permettent de faire connaissance avec des personnes venant d’autres services. Je travaille dans l’entrepôt, mais j’ai aussi des collègues sympathiques aux services marketing, B2B et informatique. Nous formons une grande équipe, sans distinction entre les services. C’est une des choses que je préfère. »

Envie de travailler chez A.S.Adventure ?

Tout comme Mounim, vous aimeriez relever des défis au quotidien dans un environnement de travail qui vous procure une grande satisfaction ? Vous vous demandez quels profils nous recherchons ? Plongez dans nos offres d’emploi et faites de votre passion votre métier

Découvrez nos offres d’emploi

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.