Matelas de couchage
En 5 étapes vers votre matelas de couchage idéal
Pour atterrir sur un bon matelas quand on plonge dans sa tente au coucher du soleil, il suffit de bien se connaître. Répondez aux cinq questions suivantes et trouvez le matelas de couchage idéal sans faire le moindre effort !
- Activité : Allez-vous dormir en camping, faire un trekking ou partir en expédition ?
- Saison: Quelle est la saison?
- Type
- Format: Quelle épaisseur, longueur, largeur doit avoir votre matelas de couchage ?
- Poids: Avez-vous besoin d’un tapis ultraléger ou envie de plus de confort ?
FAQ – questions fréquemment posées sur matelas de couchage
Les matelas de couchage autogonflants sont dotés d’une valve qui s’ouvre pour aspirer l’air à l’intérieur. Vous n’avez donc pas besoin de pompe et le matelas ne se remplit pas d’air humide (provenant de votre respiration). En effet, l’air humide réduit la valeur d’isolation et peut également provoquer des moisissures dans votre matelas.
L’épaisseur du matelas dépend de vos préférences personnelles. Les uns dorment confortablement sur un tapis en mousse de quelques centimètres d’épaisseur, tandis que les autres apprécient les matelas pneumatiques de 10 cm. Surveillez également la valeur R du matelas : celle-ci indique dans quelle mesure le tapis isole et empêche ainsi le froid de remonter du sol. Vous pouvez également combiner deux matelas pour une isolation accrue. Vous en saurez plus sur notre blog.
Si vous partez en randonnée, vous devez faire attention au poids de votre sac à dos. Optez dès lors pour un modèle léger et compact, à rouler. Les matelas de couchage en mousse ne sont certes pas compacts, mais ils sont très légers. Vous pouvez les accrocher à l’extérieur de votre sac à dos. Pour voyager vraiment léger, optez pour un « demi-matelas ». Posez vos vêtements sous votre tête en guise d’oreiller et votre sac à dos (vide) sous vos jambes.
Si vous partez en vacances au camping en voiture, choisissez un matelas pneumatique confortable, car il est un peu plus lourd et encombrant à transporter. Utilisez une pompe à pied pour le gonfler, il a l’allure d’un vrai matelas. Il existe des modèles pour une ou deux personnes.
En voyage, vous pouvez rouler votre matelas dans le sac fourni, mais chez vous, il est préférable de le dérouler et d’ouvrir la valve pour le ranger. Vous trouverez ce conseil et bien d’autres sur l’entretien des sacs de couchage sur notre blog.
Choisissez parmi nos nombreuses grandes marques
Chez A.S.Adventure, vous trouverez une vaste offre de tapis de couchage pour tout type d'escapade. Faites votre choix parmi nos nombreuses grandes marques – comme Exped, Bo-Camp, Therm-a-Rest et Vaude – et trouvez le modèle adapté pour passer une bonne nuit.
Vous avez encore des questions quant à l’achat de votre nouveau tapis de couchage ? Notre service client se tient à votre disposition chaque jour.