Que vous aimiez la course sur route, le slalom à travers les bois ou aller au travail à vélo, le vélo est un excellent moyen de se déplacer sainement. Là encore, mieux vaut bien se préparer. Quelles sacoches de vélo choisir pour votre rando à vélo ou vos vacances à vélo ? Comment trouver le meilleur casque pour Speed pedelec ou GPS de vélo ? Et qu’en est-il de l’entretien de votre vélo (et de vos vêtements) ? Voici une feuille de route pratique pour vous y retrouver !
L’accessoire indispensable pour pédaler en toute sécurité, c’est évidemment le casque de vélo. En plus d’être assorti à votre tenue de cyclisme, il doit surtout être parfaitement adapté à votre tête ! Si vous avez une queue de cheval par exemple, optez pour un casque de vélo pour femme. Et si vous roulez avec un Speed pedelec, choisissez un modèle qui protège encore mieux votre tête.
Au final, ce qui importe est de trouver des vêtements et des accessoires de cyclisme qui vous conviennent. Des explications d’un expert peuvent également s’avérer bien utiles pour profiter encore plus de votre aventure à vélo.
Que ce soit pour vos trajets quotidiens entre votre domicile et votre travail ou pour aller admirer la nature lors d'une sortie gravel, le vélo est le moyen de transport idéal. Vous ne vous y connaissez pas ? Profitez de notre expertise !
Se rendre au travail à vélo est une manière très simple d’éviter les embouteillages et de commencer sa journée de travail en étant complètement zen. Découvrez nos conseils inspirants pour effectuer vos déplacements domicile-travail à vélo.
Un minimum d’affaires bien rangées dans des sacoches de vélo, une peau de chamois de qualité dans votre cuissard, des snacks et un système de navigation pratique : voilà tout ce qu’il vous faut pour un bikepacking mémorable.
Se rendre au travail à vélo est une manière très simple d’éviter les embouteillages et de commencer sa journée de travail en étant complètement zen. Découvrez nos conseils inspirants pour effectuer vos déplacements domicile-travail à vélo.
Un minimum d’affaires bien rangées dans des sacoches de vélo, une peau de chamois de qualité dans votre cuissard, des snacks et un système de navigation pratique : voilà tout ce qu’il vous faut pour un bikepacking mémorable.
Un cycliste averti en vaut deux (voire un peloton entier !). Grâce à nos check-lists, vous n’aurez plus qu’une seule envie : monter en selle !
Besoin de conseils pour votre nouvelle tenue de cyclisme ? Ou vous aimeriez savoir quels sont les aliments pour sportifs les plus utiles pour la pratique du cyclisme ? Demandez votre séance gratuite de shopping personnalisé et profitez de conseils professionnels individualisés.
La pratique du vélo est très bénéfique pour votre condition physique ! Vous sollicitez non seulement vos jambes et vos pieds, mais aussi toute une série de muscles pour garder votre équilibre, tenir votre guidon et accélérer. Si vous roulez régulièrement à vélo, vous renforcez encore plus ces muscles. Vous améliorez également votre endurance, ce qui vous permet de pédaler à chaque fois plus longtemps en vous fatigant moins. Le risque de blessures est aussi minime. Quand vous courez, vos muscles et vos articulations sont davantage sollicités.
Bien sûr ! Quand vous pédalez, vous stimulez votre circulation sanguine et faites travailler votre cœur et vos poumons. Votre tension artérielle et votre rythme cardiaque se stabilisent. Si vous roulez régulièrement, le risque de maladies cardiovasculaires diminue.
Vous travaillez les muscles suivants :
Si vous faites du vélo régulièrement et à un rythme soutenu, vous le ressentez dans vos cuisses, mollets et muscles fessiers. Vous le savez bien : on n’a rien sans rien (sauf si vous êtes pour rouler à vélo à la cool).
Les vêtements de cyclisme qu’il vous faut dépendent du type de sortie que vous faites et de la météo. La liste suivante vous donne un très bon aperçu, et vous pouvez associer les vêtements en fonction des conditions météo :
Les cyclistes débutants ont tendance à s’habiller en fonction de la température ressentie au moment où ils sortent de chez eux. En réalité, il est préférable d’avoir un peu froid pendant les 10 premières minutes de votre sortie. Vous vous réchauffez en pédalant. Si vous portez trop de vêtements lors de votre départ, vous aurez trop chaud. Ce que vous pouvez faire, c’est enfiler un coupe-vent ou une veste pliable au-dessus de votre tenue. Ainsi, vous n’aurez pas trop chaud au moment de partir et vous pourrez enlever une couche de vêtement quand vous aurez suffisamment chaud.
Si vous avez froid quand vous faites du vélo, vous allez vous raidir sur votre vélo et adopter une posture qui ne va certainement pas vous ravir. Misez sur votre confort avec une tenue suivant le système des 3 couches :
Pensez à vos extrémités ! Avant vos jambes ou votre torse, ce sont vos oreilles, doigts et pieds qui sont sensibles au froid. Un bonnet à mettre sous votre casque, une bonne paire de gants et des surchaussures chaudes et imperméables vous éviteront de vous transformer en glaçon.
Le nombre de couches de vêtement à superposer dépend des conditions météorologiques. En été, un maillot suffit. En revanche, vous opterez pour une couche de base thermique et une veste imperméable et coupe-vent en hiver. Au printemps et à l’automne, les variations de température ne sont pas rares. Il convient donc d’adapter le nombre de couches en conséquence. Vous pouvez combiner ces couches de vêtement au gré de vos envies :
Nous avons rassemblé tous les vêtements, casques, sacs et accessoires de cyclisme que vous pouvez trouver chez nous dans un récapitulatif pratique.
Check-lists, itinéraires cyclistes (de plusieurs jours), guides de choix, avis produits, guides d’entretien et tout ce qui touche au vélo se trouve ici !