Le Marathon des Sables est peut-être l’un des ultra-trails les plus difficiles et les plus beaux du monde. Mais ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas d’un marathon pour les débutants. Il existe cependant plusieurs formats dont la durée et le parcours diffèrent :
Le parcours dans le Sahara marocain est long de 250 km, et vous disposez de 6 jours (avec un jour de repos au milieu) pour atteindre la ligne d’arrivée. Cela représente l’équivalent de presque six marathons en un seul.
Cette version est appelée familièrement le Half Marathon des Sables, bien qu’il ne s’agisse pas techniquement de la moitié de la distance. Vous parcourez 70, 100 ou 120 km en 3 jours (avec un jour de repos au milieu). Cette course épique se déroule en Jordanie, à Fuerteventura, en Cappadoce, au Maroc, en Égypte et au Pérou. Vous parcourez la distance à votre rythme et cette aventure est également accessible aux marcheurs et aux randonneurs.
Lors de ce(s) marathon(s), vous devrez non seulement courir, mais aussi survivre. Les participants doivent prévoir leur logement et leurs repas. Ils doivent transporter leurs effets personnels toute la journée. L’eau est fournie par l’organisation elle-même, le matin et aux check-points.
Bon nombre de personnes considèrent ce marathon comme le plus difficile au monde. Certains participants affirment même que cette expérience a changé leur vie. En outre, chaque édition du Marathon des Sables est différente : le parcours change chaque année.
Ne vous inquiétez pas : suffisamment de mesures de sécurité sont mises en place pour garantir que la vie des participants ne soit jamais en danger. Un hélicoptère survole par exemple l’événement pour s’assurer de son bon déroulement. Du personnel médical est également présent en suffisance. Il est interdit d’aider les participants à atteindre la ligne d’arrivée, mais s’ils rencontrent vraiment des problèmes, ils bénéficient évidemment toujours de l’assistance nécessaire.
Les participants ne peuvent absolument pas jeter leurs déchets ni leurs bouteilles vides dans le désert : le cas échéant, ils reçoivent des points de pénalité. L’organisation du marathon fait appel à des sociétés de nettoyage pour vérifier que tout reste propre. Même les toilettes sont conçues pour littéralement dissoudre les déchets biologiques.
En courant, en courant et en courant encore ! Car même pour les marathoniens expérimentés, l’aspect marathon sur plusieurs jours du MDS représente un défi.
Pendant le Marathon des Sables, votre corps est mis à rude épreuve. Il est judicieux d’adapter votre entraînement aux conditions de ce marathon : pensez au sable et à la chaleur. Vous pouvez vous entraîner avec du sable comme surface et vous habituer à la température en allant dans un sauna. Pour préparer au mieux votre corps, il est recommandé de faire appel à un médecin du sport. Il déterminera votre condition physique et établira un programme de course à pied.
Vous voulez savoir à quoi vous attendre avant de participer à ce marathon ? Ce récit de voyage vous donnera un premier aperçu.
Ce marathon redoutable est aussi très célèbre. C’est pourquoi il est conseillé aux participants de s’inscrire longtemps à l’avance. Le billet d’entrée coûte 3 890 €.
Aucun visa n’est généralement demandé si vous venez d’Europe et voulez entrer au Maroc. Au moment de votre départ, votre passeport doit encore être valable au moins 6 mois et compter au moins une page de visa vierge.
Les coureurs et marcheurs qui souhaitent participer à l’événement en Jordanie, à Fuerteventura, en Cappadoce (Turquie), au Maroc, en Égypte et au Pérou peuvent se garantir une place en s’inscrivant à l’avance. Les prix dépendent de la destination choisie et vont de 1 950 à 2 800 €.
Aucun visa n’est généralement demandé si vous venez d’Europe et voulez entrer à Fuerteventura, en Turquie, au Maroc, en Égypte ou au Pérou. Au moment de votre départ, votre passeport doit encore être valable au moins 6 mois et comporter au moins une page de visa vierge. Cependant, pour la Jordanie vous avez besoin d’un visa. Vous pouvez l’acheter au poste-frontière, à l’ambassade de Jordanie dans votre pays d’origine ou en ligne.
Officiellement, votre sac doit peser entre 6,4 et 15 kg, sans compter votre réserve d’eau. Les sacs à dos sont pesés et contrôlés avant le départ. Pour votre régime alimentaire, vous devez normalement compter 2 000 calories par jour, mais en réalité, il est judicieux d’en prévoir 2 500.
Voici des articles essentiels à emporter :
• Des chaussures de course étanches au sable, sinon vous aurez rapidement l’impression de courir sur du papier de verre ;
• De bonnes chaussettes de course peuvent aider à éviter les ampoules ;
• Un système d’hydratation ou des gourdes pour rester hydraté ;
• Une casquette et une protection solaire, car vous marcherez en permanence sous un soleil de plomb ;
• Un Buff pour protéger votre visage du sable ;
• Une tenue de sport à séchage rapide qui protège votre corps du soleil brûlant ;
• Des aliments sportifs ou spéciaux pour le camping. Les solutions de réhydrations orales aident à maintenant l’hydratation et à prévenir toute déshydratation ;
• Un sac à dos léger pour transporter votre nourriture et votre équipement ;
• Un sac de couchage léger pour les nuits froides dans le désert
• Une boussole et un petit miroir (pour envoyer des signaux de détresse)
• Une trousse de secours et de soins pour les pieds, pour les ampoules qui sont presque inévitables pendant cette course.