L’aventure se cache souvent dans les endroits les plus inattendus… comme dans une tente, lorsque vous partez en camping pendant quelques jours en plein hiver. Attention, partir camper quand les températures chutent sous zéro ne convient pas à tout le monde et demande un peu plus de préparation que deux jours de camping en été dans les Ardennes. C’est tout de même une expérience unique. Notre expert plein air a concocté une liste de conseils utiles pour les plus audacieux.
La préparation la plus importante pour le camping en hiver ? Elle se passe entre vos deux oreilles : vous devez vous préparer mentalement au froid. Contrairement à l’été, en hiver, il faut une bonne dose de motivation pour faire du camping. Même si lorsqu’il fait froid, la perspective de dormir à l’extérieur est moins engageante, en faisant les bons choix et avec le matériel adéquat, cela peut être une expérience formidable.
L’une des questions à trancher avant votre départ est le choix de l’emplacement idéal. Bien entendu, vous choisirez l’endroit en fonction des activités que vous souhaitez entreprendre. Vous pouvez vous satisfaire de presque rien ou vous préférez un minimum de confort ? Voici déjà quatre possibilités qui s’offrent à vous :
CONSEIL : il existe une cinquième option, à savoir Welcome To My Garden. Le concept similaire à Airbnb s’adresse aux campeurs. C’est le meilleur moyen de trouver des endroits de camping gratuits en Belgique et partout dans le monde.
Certains campings ferment leurs portes pendant les mois d’hiver. Le choix est donc plus restreint qu’en été. Il est quand même possible de trouver des campings agréables qui restent ouverts toute l’année. Autre avantage : en hiver, ils n’attirent pas grand monde, calme absolu garanti !
Camping Houtum
Domaine Le Val de L’aisne
Boerenrustcamping De Kermisrose
Olthuys Achterhoek
Outre l’emplacement, le matériel est également très important. En été, le choix d’une tente inadaptée, d’un sac de couchage de mauvaise qualité ou d’un tapis de couchage inconfortable se fait moins ressentir. En hiver en revanche, la différence entre du matériel de moyenne ou de bonne qualité est nettement plus perceptible. Dès que la température descend en dessous de -5 °C, le matériel est même d’une importance vitale.
Un bon repas fait toujours du bien, mais savourer un snack chaud lorsque la température chute sous zéro est encore plus agréable. Certaines consignes sont toutefois à respecter si vous essayez de cuisiner dans le froid.
CONSEIL : vous avez toujours froid ? Une tasse de thé avant le coucher peut faire des miracles, et pas seulement en vous réchauffant les mains. Le réchaud servant à faire bouillir l’eau est aussi une source de chaleur agréable. Pour vous réchauffer rapidement, vous pouvez également remplir votre gourde d’eau chaude et l’utiliser comme bouillotte. Assurez-vous simplement au préalable qu’elle peut contenir des liquides chauds ! Une gourde en acier ne laisse pas passer la chaleur. Dans ce cas, réchauffez-vous plutôt à l’aide de chaufferettes.
Vous voulez passer une bonne nuit dans votre tente et bien dormir même par des températures négatives ? Avec ces conseils pour une meilleure nuit de sommeil, vous dormirez comme une bûche sous votre toile de tente, même en plein hiver.
Un sac de couchage et un tapis de couchage appropriés sont essentiels pour passer une bonne nuit sous la toile (de tente). Grâce au système de couchage de Sea to Summit, ni le froid, ni le vent, ni la neige ne viendront gâcher votre plaisir !