Vous partez camper pour la première fois ? Nous vous guidons pas à pas dans le choix de l’emplacement idéal et le montage de votre tente.
Si vous venez tout juste d’acheter une nouvelle tente ou si votre dernière virée en camping date de Mathusalem, lisez attentivement les instructions et vérifiez si toutes les pièces sont présentes et en bon état. Avec nos conseils supplémentaires, vous partirez camper bien préparé(e).
Votre matériel est complet et en bon état ? C’est le moment de monter votre tente étape par étape.
1. Dégagez le sol en enlevant les brindilles, pierres et pommes de pin. Ils peuvent vous empêcher de dormir et risquent d’endommager la toile de votre tente. Si l’endroit choisi est trop « encombré », cherchez un autre emplacement.
2. Étendez le tapis de sol, aussi appelé footprint ou empreinte. Il sert à protéger le plancher de votre tente contre l’eau et les irrégularités de surface. Attention, le tapis de sol ne doit jamais dépasser sous votre tente. Ce bon réflexe évite l’accumulation d’eau de pluie et la formation d’une flaque sous votre tente. Si vous ne disposez pas d’un tapis de sol adapté aux dimensions de votre tente, un tarp fera aussi bien l’affaire.
3. Sortez la tente du sac de transport. Par grand vent, pensez à fixer immédiatement les quatre coins de la tente à l’aide de piquets pour bien l’ancrer dans le sol. Cela empêchera votre tente de prendre le vent et de s’envoler comme un cerf-volant. Vous pouvez toujours repositionner les piquets par la suite.
4. Dépliez délicatement les arceaux. Les élastiques sont le maillon faible des arceaux. Ne les étirez donc pas inutilement lorsque vous emboîtez ou clipsez les éléments. Manipulez les arceaux avec précaution pour éviter qu’ils se fissurent.
5. Faites glisser les arceaux dans les fentes ou clipsez-les sur la tente intérieure, selon le modèle. Ne soyez pas trop brusque au risque d’endommager la toile de la tente. Enfoncez les arceaux dans les embouts ou les œillets prévus à cet effet et redressez la tente intérieure. Jetez la toile extérieure par-dessus (si elle n’est pas déjà fixée à la tente intérieure) et attachez-la aux arceaux à l’aide des rubans ou des anneaux fournis.
6. Fixez la toile de tente au moyen des piquets sans trop la tendre. Enfoncez les piquets verticalement dans le sol (utilisez une grosse pierre comme maillet si le sol est trop dur) et le plus profondément possible. Laissez uniquement l’espace nécessaire pour faire passer l’anneau de la toile de tente. Emportez toujours des piquets de réserve avec vous, bien utiles si vous en perdez ou en endommagez un.
7. Si nécessaire, repositionnez les piquets pour tendre un peu plus la toile de tente et pour éviter que la toile extérieure ne colle à la tente intérieure – aucun risque donc de condensation et de formation de moisissures. Assurez-vous que les coutures de la toile extérieure correspondent à celles de la tente intérieure et aux arceaux. Par temps de pluie, vérifiez régulièrement la tension de la tente extérieure, qui a tendance à se détendre lorsque le tissu est mouillé.
8. Par temps venteux, installez les haubans anti-tempête. Votre tente sera ainsi beaucoup plus stable. Utilisez pour ce faire les anneaux de la toile extérieure à hauteur d’un arceau. Les autres anneaux servent à renforcer la tension et la ventilation. Si vous disposez d’un nombre limité de haubans, concentrez-vous sur les points situés du côté de l’auvent – le côté de la tente qui prend le vent.
Les instructions du manuel livré avec votre tente ne sont pas assez claires ? La plupart des marques proposent des vidéos pratiques pour vous aider à monter votre tente en deux temps, trois mouvements. Vous les trouverez sur les pages produits de notre webshop.
Dans la nature ou au camping ?
• Camping sauvage. Tout campeur rêve d’un emplacement dans l’herbe et parfaitement plane. En pratique, vous devez souvent vous contenter d’un terrain en pente avec bosses et creux. Prenez le temps d’aplanir ces irrégularités, histoire de garantir votre confort de sommeil. Vous campez dans les bois ? Constituez un matelas de feuilles ou d’aiguilles de pin et glissez-le sous le tapis de sol de votre tente.
• Terrain de camping. Si vous aimez le calme, optez d’office pour un emplacement éloigné de la disco des enfants et du bar karaoké. Une installation proche de la piscine est généralement plus calme qu’on le pense – la piscine ferme souvent tôt et vous n’avez donc plus à vous soucier des enfants qui crient.
Tenez compte des éléments
• Soleil. Vous êtes plutôt du genre à aimer un réveil sous un beau soleil matinal, ou à faire la grasse matinée ? Sachez qu’il vaut parfois mieux planter sa tente sous un soleil de plomb afin de profiter d’une ombre bienfaisante plus tard dans la journée.
• Vent. Pensez bien à l’orientation. Pour une tente tunnel, le vent doit frapper de biais au sommet de l’auvent. Et pour une tente dôme, l’entrée doit être placée à l’opposé de la direction du vent. En cas contraire, le vent s’engouffre dans la tente dès que vous l’ouvrez et elle va gonfler comme un ballon. Rappelez-vous que le vent (et la pluie) vient généralement de l’ouest en Belgique.
• Pluie. Pour éviter l’inondation de votre tente en cas de fortes pluies, ne l’installez pas dans une fosse ou en contrebas. Le choix d’un emplacement surélevé de 20 centimètres peut déjà faire un monde de différence. Inspectez le sol : les graminées dures indiquent un sol marécageux. En hauteur, l’air est aussi moins humide, ce qui élimine le risque de condensation à l’intérieur de votre tente lorsque la température baisse la nuit.
Votre virée camping touche à sa fin ou le moment est venu de vous remettre en route vers votre prochaine étape ? Démontez votre tente en respectant les étapes suivantes :
1. Videz la tente et balayez-la à l’aide d’une brosse douce pour la débarrasser de toute trace de saleté.
2. Retirez tous les piquets du sol – en vous aidant par exemple d’un autre piquet. Ôtez les haubans anti-tempête en dernier lieu.
3. Fermez toutes les fermetures éclair. Cela vous permettra de tendre correctement la tente lorsque vous devrez la remonter.
4. Laissez bien sécher la tente pour éviter la formation de moisissures. Ne la suspendez pas au-dessus d’une haie ou d’un buisson, car vous risqueriez d’endommager le tissu.
5. Enroulez la tente de la manière la plus aléatoire possible. Ce n’est en effet pas une bonne idée de plier à chaque fois soigneusement votre tente. En pliant le tissu toujours au même endroit, il se fragilise et cela
augmente le risque de fuite.
6. De retour chez vous, n’entreposez pas votre tente dans un sac étanche, mais laissez-la de préférence ouverte dans un endroit sec, à température ambiante. De cette manière, elle restera bien aérée et libre de toute pression inutile sur les coutures.
Vous avez profité de bonnes nuits de sommeil dans votre sac de couchage ? Il est conseillé de le nettoyer de temps en temps. Grâce à nos conseils d’entretien, rien de plus simple. Vous n’êtes pas à l’aide à l’idée de laver vous-même vos vêtements de sac de couchage ? Notre service de lavage se fait un plaisir de le faire pour vous. Vous aurez ainsi la certitude que votre sac de couchage sera parfaitement entretenu et pourrez profiter de votre équipement pendant de longues années. Vos vestes de plein air, vos vêtements de ski et vos tenues de cyclisme sont également les bienvenus. En plus, vous bénéficiez de 25 % de réduction sur notre service de nettoyage à partir de 4 articles déposés.
Envie de découvrir si le camping est vraiment fait pour vous sans devoir acheter du matériel pour autant ? Partez camper sans vous tracasser : votre équipement est désormais à louer chez A.S.Adventure. La location est possible même pour une seule nuit et se fait à la carte.