Ne laissez pas une fuite dans votre matelas gâcher votre expérience de camping. Avec un kit de réparation et un peu de dextérité, vous réparerez votre matelas gonflable en un rien de temps !
Comment repérer une fuite dans mon matelas gonflable ?
Gonflez légèrement le matelas ou, s’il s’agit d’un matelas autogonflant, ouvrez la valve pour qu’il se remplisse d’air. Refermez la valve et pliez le matelas en deux pour augmenter la pression de l’air. Avec un peu de chance, vous pourrez entendre l’air siffler au niveau du trou. Vous n’entendez rien ? Dans ce cas, immergez le matelas dans l’eau (dans la baignoire, par exemple) ou passez-y une éponge humide pour détecter l’endroit d’où s’échappent des bulles d’air. Faites ensuite sécher votre matelas le plus rapidement possible et marquez l’emplacement de la fuite, afin de retrouver le trou par après.
Comment préparer mon matelas pour la réparation ?
Prenez un morceau de papier de verre et frottez-le légèrement à l’endroit de la fuite pour éliminer la saleté et la graisse. Passez-y ensuite un chiffon propre pour enlever les résidus. Vous pouvez également utiliser un chiffon avec une solution hydroalcoolique pour éliminer la saleté et la graisse.
Comment colmater une fuite dans mon matelas gonflable ?
Prenez votre kit de réparation. Appliquez un peu de colle sur le trou, en l’étalant avec votre doigt. Laissez sécher la colle jusqu’à ce que la brillance disparaisse - cela peut prendre de 10 à 20 minutes. Vous pouvez à présent appliquer la rustine : choisissez-en une suffisamment grande, retirez le film protecteur inférieur et pressez-la fermement sur la fuite. Vous ne disposez pas d’une rustine assez grande ? Dans ce cas, utilisez-en deux et faites-les se chevaucher. Une fois la rustine collée, retirez également le film supérieur et laissez le tout sécher complètement (+/- 3 heures) avant de regonfler le matelas ou de le laisser se remplir d’air. Certains kits de réparation comprennent un film adhésif transparent supplémentaire que vous collez sur la rustine, afin que rien n’y adhère. Dans tous les cas, suivez les instructions figurant sur l’emballage. Si vous effectuez la réparation correctement, vous pourrez profiter encore longtemps de votre matelas !
Comment réparer la valve de mon matelas ?
Si l’air s’échappe de votre matelas par la valve et non par un trou dans le matelas lui-même, il est temps de remplacer la valve. Vous pouvez également le faire vous-même à l’aide d’un kit de réparation. Retirez l’ancienne valve du matelas à l’aide d’une pince ou d’une tenaille. Appliquez un peu de colle sur l’extérieur de la nouvelle valve, mais veillez à ce que la colle ne pénètre pas dans l’ouverture. Poussez ou vissez la nouvelle valve dans votre matelas jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Enlevez l’excédent de colle sur les bords et laissez sécher complètement avant de regonfler votre matelas ou de le laisser se remplir d’air. Vous n’arrivez pas à réparer votre matelas vous-même ? Passez dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche et nous verrons s’il est possible d’envoyer votre matelas de couchage au fabricant pour réparation.
Vous souhaitez rafraîchir votre sac de couchage ? Confiez-le à nos spécialistes du nettoyage. Ces derniers peuvent également s’occuper du nettoyage professionnel de vos vestes et pantalons de plein air. À partir de quatre articles, vous bénéficiez d’une réduction de 25 %.