Si vous êtes habitué au luxe d’une cuisine entièrement équipée, il vous faudra un peu de temps pour vous faire à la préparation des repas sur un simple réchaud ou même sur un authentique feu de bois. Mais ne vous inquiétez pas : une fois que vous maîtriserez les ficelles de la cuisine de camping, vous n’aurez aucun mal à préparer les plats les plus savoureux. Ces recettes de camping vont vous mettre l’eau à la bouche…
Après une nuit revigorante dans votre tente, votre corps a besoin d’un petit déjeuner copieux. Ces plats vous aideront à faire le plein d’énergie.
Vous videz votre sac à dos et vous vous rendez compte que vous avez oublié votre casserole ? Pas de panique ! Heureusement, vous avez eu la présence d’esprit d’apporter une boîte d’œufs, quelques tranches de bacon et un sac en papier.
Voici comment faire : recouvrez le fond du sac de tranches de bacon, cassez quelques œufs par-dessus, fermez le sac, piquez un bâton à travers et faites chauffer au-dessus du feu de camp. Facile et rapide !
Qui dit petit déjeuner de luxe dit… des roulés à la cannelle ! Même si vous n’avez pas accès à un vrai four, vous pouvez inscrire cette spécialité suédoise au menu.
Voici comment faire : ouvrez la boîte de pâte à croissant prête à l’emploi et enroulez-la autour d’un bâtonnet. Roulez votre création dans un mélange de cannelle et de sucre. Grillez au-dessus du feu de camp comme un marshmallow ou faites cuire sur le gril. Retournez de temps en temps pour que chaque côté soit uniformément cuit. Roulez à nouveau le résultat dans le mélange cannelle-sucre et recouvrez de glaçage.
Le grand air ouvre l’appétit. Il n’est donc pas étonnant que vous ayez à nouveau faim quelques heures seulement après ce délicieux petit déjeuner. Ces recettes pratiques pour le midi satisferont votre estomac.
Donnez une touche de fraîcheur au hot-dog classique en le servant avec des crudités. Pensez à des tranches de tomates, une feuille de laitue et une carotte râpée pour plus de croquant et de couleur. Un plat simple qui plaira aux enfants et aux adultes.
Voici comment faire : faites chauffer les saucisses à feu doux. Coupez finement la tomate, la carotte et la laitue iceberg. Garnissez votre sandwich de sauce, de légumes et d’une saucisse.
Offrez-vous une planche de tapas pleine de délices locaux. Pensez aux fromages régionaux coupés en cubes, à la charcuterie fine et aux légumes frais accompagnés d’une sauce savoureuse. Parfait pour apprécier les spécialités culinaires de la région en toute convivialité.
Voici comment faire : coupez les légumes frais. Disposez tous les produits sur une grande planche à découper et… c’est tout !
Vous ne vous attendez pas à une gastronomie haut de gamme en camping ? Grâce à ces plats, vous pourrez quand même déguster de délicieux repas le soir.
Après une journée à marcher sous une pluie battante sur des sentiers boueux et dans des rivières où l’eau vous monte jusqu’aux genoux, vous voudrez passer le moins de temps possible à cuisiner. Vous n’aurez qu’une envie : manger, là, tout de suite et beaucoup. Rien ne vaut dans ce cas un repas réconfortant contenant beaucoup de fromage. Easy & cheesy.
Voici comment faire : portez le lait à ébullition avec les macaronis et laissez cuire lentement. L’amidon contenu dans les pâtes épaissira le lait qui se transformera en sauce. Ajoutez du fromage, des tranches de jambon, du sel et du poivre, et le tour est joué !
Vous cherchez un plat léger et nourrissant ? Ce couscous coloré aux légumes est le choix idéal. Il est rapide à préparer, varié et adaptable à l’infini en fonction des produits de saison que vous trouvez au marché local.
Voici comment faire : mettez le couscous et l’eau ensemble dans la casserole. Ajoutez l’oignon rouge, le poivron, le maïs, les haricots rouges et la sauce tomate. Assaisonnez avec du piment, du paprika et du basilic. Après un court temps de cuisson, vous obtiendrez un repas nutritif riche en légumes juteux !
Moment détente autour du barbecue ! Préparez un délicieux pain pizza avec de la passata, de la mozzarella et du beurre à l’ail. Bon appétit !
Voici comment faire : faites des incisions dans un grand pain blanc et badigeonnez-les avec le beurre à l’ail et la passata. Farcissez-lez ensuite avec vos ingrédients préférés : salami, mozzarella, bacon… Enveloppez dans du papier d’aluminium et faites cuire sur le gril.
Invitez les saveurs de l’Italie à votre table de camping avec ces pâtes épicées. Avec des ingrédients comme des tomates, des olives, des câpres et des anchois, vous créerez rapidement un plat savoureux qui ravira vos papilles. De plus, il est facile à préparer sur une cuisinière avec un seul brûleur.
Voici comment faire : mettez les tomates cerises, les olives noires, le persil plat, les câpres, les anchois et l’ail dans une casserole. Ajoutez l’eau et les spaghettis et faites cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.
Pour un repas rapide mais nourrissant, préparez un filet de saumon avec une salade de pommes de terre prête à l’emploi et quelques crudités. Préparation minimale, saveur maximale : idéal pour les chaudes journées d’été au camping.
Voici comment faire : faites cuire le saumon dans de l’huile d’olive. Coupez la laitue iceberg et les tomates cerises en morceaux. Servez avec une salade de pommes de terre prête à l’emploi.
Rapide, simple et plein de saveurs : ce plat de pâtes est un véritable classique du camping. Combinez le thon salé avec du pesto crémeux et un mélange coloré de tomates et de salade, par exemple. Mais n’hésitez pas à expérimenter avec vos légumes préférés. Prêt en un rien de temps, il fera l’unanimité à table !
Voici comment faire : faites cuire les pâtes. Coupez la laitue, les tomates cerises et les artichauts (en bocal). Mélangez le pesto, le thon en conserve, les pâtes et les légumes ensemble.
Envie d’une douceur sucrée ? Remettez du bois sur le feu de camp, suivez nos recettes et régalez vos papilles avec un dessert en un rien de temps.
Avouez qu’après un bon repas, il n’y a rien de meilleur que du chocolat ! De préférence chaud, coulant et en gâteau. Vous culpabilisez à l’idée de déguster ce copieux dessert quelque peu calorique ? Sachez que vous aurez aussi droit à une bombe de vitamine C !
Voici comment faire : coupez le dessus d’une orange et évidez celle-ci à l’aide d’une cuillère. Ne jetez pas la pulpe, mangez-la ! Remplissez l’orange avec de la pâte à brownies prête à l’emploi, replacez le chapeau et emballez le fruit dans du papier d’aluminium en serrant bien. Faites cuire dans les braises chaudes et dégustez.
Votre agréable journée au grand air se poursuit dans la soirée ? Rien ne vaut une guitare bien accordée et quelques douceurs à grignoter pour donner de l’intensité aux histoires partagées au coin du feu.
Voici comment faire : déposez une poignée de grains de maïs au centre d’une feuille d’aluminium, versez un peu d’huile et confectionnez une papillote bien aérée. Fermez avec un morceau de ficelle, suspendez la papillote à un bâton au-dessus du feu et… écoutez les grains éclater !
Conseil : pour encore plus de commodité, utilisez une casserole à pop-corn !