Vous jetez votre sac à dos sur le côté de l’auvent et vous vous glissez tout content dans votre sac de couchage. Mais le lendemain matin : de la condensation partout ! Parce qu’en mettant votre sac à dos dans le passage, vous obstruez la circulation de l’air et votre tente se transforme alors en serre humide. Placez votre sac à dos au milieu de l’auvent ou à l’intérieur de la tente afin que l’air puisse circuler correctement. Réveil au sec et au frais garanti !
Une clairière semble l’emplacement idéal pour planter sa tente : de l’espace à foison ! Jusqu’à ce que le vent se lève et que votre tente ressemble à un cerf-volant. Privilégiez un endroit situé près d’arbres afin d’être protégé. Conseil : vérifiez qu’il n’y a pas d’arbres morts à proximité. Un bruit sourd et inattendu dans la nuit peut rapidement gâcher votre session camping.
Une petite pente ne semble pas un endroit catastrophique pour dormir, jusqu’à ce que vous glissiez lentement durant la nuit et que vos pieds se retrouvent contre la toile de la tente. Résultat ? Un sac de couchage moite et des orteils froids. Vous ne trouvez pas d’endroit plat ? Mettez vos pieds contre la paroi en mesh de la tente plutôt que contre la toile de tente. Ou mettez-les dans un sac à dos vide pour une protection supplémentaire. Votre sac de couchage et vos orteils resteront ainsi au sec si vous glissez contre la toile de tente.
Durant la nuit, l’air froid s’enfonce dans les endroits les plus bas, tels que les vallées et les cavités. Un endroit apparemment abrité peut donc vite devenir froid. Trouvez un endroit légèrement surélevé et profitez d’une nuit de sommeil plus chaude.
Faire sécher vos chaussures de randonnée et vos chaussettes de randonnée pendant la nuit dans votre tente semble une brillante idée, mais cela augmente l’humidité à l’intérieur. Et un sac de couchage moite ? Non, merci ! Mettez vos affaires mouillées dans un sac imperméable ou dans un sac en plastique, que vous placez dans l’auvent. Profiter du soleil pendant la journée pour les sécher est beaucoup plus efficace.
Le secret d’une nuit chaude ? Bien isoler le haut du corps. Optez donc pour un bon matelas de couchage bien isolé et posez un tapis de sol sous votre tente pour une isolation supplémentaire contre le sol froid. Vous apporterez également un confort supplémentaire en posant un tapis de tente. Vous ressentez encore le froid ? Cette astuce simple peut vous être utile : placez votre sac à dos vide sous votre matelas de couchage. Confort et chaleur garantis !
Comme vous avez froid en haut du corps, vous enfouissez votre tête dans votre sac de couchage et vous transformez en momie. Mais en faisant cela, vous expirez de l’air humide dans le sac de couchage, ce qui réduit l’isolation et vous donne finalement davantage froid. Portez plutôt un Buff pour garder votre visage au chaud sans rendre votre sac de couchage moite.
Enfiler une paire de chaussettes supplémentaire lorsque vous avez froid aux pieds peut sembler logique, mais des chaussettes trop serrées limitent la circulation sanguine et rendent vos pieds encore plus froids. Mettez des chaussettes sèches et moins serrées et frottez vos pieds avec vos mains avant de vous glisser dans votre sac de couchage.
Les températures froides peuvent endommager votre filtre à eau et réduire la durée de vie des batteries de vos appareils électroniques. Pendant la nuit, placez votre filtre à eau, votre téléphone portable et votre batterie portable dans votre sac de couchage pour les protéger du froid. Vous éviterez ainsi de vous retrouver le lendemain matin avec un filtre cassé ou une batterie déchargée.
Une tente bien montée commence par un bon angle. Assurez-vous que chaque hauban forme un angle à 45° par rapport au piquet. Ainsi, votre tente ne vacillera pas comme une attraction de fête foraine, mais restera stable et solide, même en cas de fortes rafales de vent.
Lorsque vous rangez votre tente, elle doit toujours être aussi sèche que possible. S’il pleut à verse, vous n’avez alors pas d’autre choix que de mettre votre tente humide dans le sac de rangement après l’avoir démontée. Emportez un sac poubelle pour que la tente intérieure reste sèche. Si vous rangez votre tente alors qu’elle est encore humide, des moisissures peuvent se développer et créer des odeurs désagréables. C’est pourquoi il est important de faire sécher votre tente dès que le soleil pointe le bout de son nez. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre tente et éviterez les mauvaises surprises lors de votre prochaine aventure en camping.
Après un séjour en camping réussi, vous êtes fatigué et vous voulez rapidement ranger votre tente. Mais attendez, pas si vite ! Stocker une tente sans la nettoyer au préalable peut entraîner l’apparition de taches, de moisissures et la détérioration du matériau. Essuyez immédiatement la saleté et les taches pour minimiser les dommages sur la toile de la tente. Si elle est couverte de fientes d’oiseaux ou de résine, laissez-les bien sécher, puis grattez-les avec un couteau, une cuillère ou une brosse douce. Après avoir campé, prenez l’habitude de nettoyer la toile de votre tente avec un chiffon ou une éponge humide, de l’eau tiède et un savon doux. Une fois que votre tente est propre, placez-la dans un endroit propre et laissez-la complètement sécher pendant au moins 24 h avant de la remettre dans son sac de rangement.