Vous venez de terminer une randonnée inoubliable ? Vous pourrez encore parcourir de nombreux kilomètres avec votre sac à dos si vous l’entretenez correctement et régulièrement !
Si vous partez régulièrement en randonnée avec votre sac à dos, il se peut qu’il revienne sale... Commencez toujours par vider complètement votre sac à dos et secouez-le à l’envers avant de le laver. Le plus facile pour enlever la boue séchée est souvent d’utiliser une brosse souple. Dans le cas de taches tenaces, par exemple de sueur, d’huile ou d’autres taches de graisse, plongez votre sac à dos dans un seau ou une baignoire, laissez-le tremper pendant 15 minutes et lavez-le avec un savon doux et une éponge ou un chiffon doux. Ne frottez pas trop fort !
Faites bien pénétrer le savon au niveau des bretelles et de la ceinture lombaire rembourrées pour éliminer les cristaux de sel de votre sueur. À l’aide d’une vieille brosse à dents, nettoyez délicatement les fermetures éclair et les coutures. Ensuite, rincez bien votre sac à dos à l’eau froide ou tiède. N’oubliez pas que les répulsifs anti-insectes contiennent des substances qui peuvent abîmer le tissu de votre sac à dos. Pour éviter les fuites, il est préférable d’envelopper votre spray anti-insectes dans un vieux morceau de tissu ou une chaussette si vous souhaitez le transporter dans votre sac à dos.
Nettoyez toujours votre sac à dos à la main, jamais en machine. Le frottement du tambour peut sérieusement endommager ou déformer le tissu et les composants (tels que le panneau dorsal, les sangles lombaires et les fermetures), même si vous utilisez un programme délicat. Après un lavage en machine, il reste souvent des résidus de détergent et, combinés à votre transpiration et aux rayons UV du soleil, ils forment un cocktail chimique qui attaque le revêtement de votre sac à dos.
Lorsque vous achetez un sac à dos, le tissu est généralement suffisamment déperlant pour être efficace les premières années. Après un certain temps, il peut s’avérer utile de renouveler la couche déperlante de votre sac à dos (imperméabiliser) en le vaporisant avec un spray spécial. Sachez qu’un sac à dos n’est toutefois jamais 100 % étanche. En cas d’exposition prolongée à la pluie, l’eau peut commencer à s’infiltrer par les fermetures éclair et les coutures. Une housse de pluie n’est donc pas du luxe — elle est également utile pour éviter les éclaboussures de boue et pour améliorer votre visibilité dans la circulation.
Après avoir lavé votre sac à dos à l’eau savonneuse et l’avoir ensuite bien rincé, laissez-le toujours sécher lentement, par exemple sur un étendoir ou au-dessus de la baignoire, et pendez-le de préférence à l’envers pour que l’humidité puisse s’échapper. Jamais en plein soleil, ni près d’une source de chaleur. Le sèche-linge n’est pas non plus recommandé, car les températures élevées sont nocives pour le tissu de votre sac à dos. La patience est de mise, car il faut un certain temps pour que votre sac à dos soit vraiment sec, en particulier au niveau des parties rembourrées comme la ceinture lombaire et les bretelles.
Veillez à ce que votre sac à dos soit complètement sec et n’oubliez rien dans les poches. Attachez ensuite les bretelles et rangez votre sac à dos dans un endroit sec, frais et sombre, bien ventilé. Ne placez pas d’objets lourds sur votre sac à dos, car cela pourrait lui faire perdre sa forme. Avant de le ranger, vérifiez qu’il n’y a pas de fils qui dépassent ou de fermetures éclair défectueuses. Pour assouplir ces dernières, appliquez un spray silicone, Greenland Wax ou un peu de cire.
Votre sac à dos vous accompagne dans de nombreuses aventures. Une fermeture éclair ou une boucle est cassée ? Ou votre sac à dos est troué ? Apportez-le dans votre magasin A.S.Adventure préféré et les experts de notre service de réparation lui donneront une seconde vie. Saviez-vous que vous pouvez utiliser vos éco-chèques pour payer notre service de réparation ? Prendre soin de votre matériel, c’est aussi prendre soin de la planète !