Le camping sauvage n’est pas autorisé en Belgique, sauf si vous obtenez la permission d’un garde forestier ou du propriétaire d’un terrain. Mais il y a deux autres alternatives gratuites et légales. Le bivouac est l'expérience « back to basics » ultime. Vous pouvez planter votre tente en plein milieu de la nature dans une soixantaine d’endroits répartis dans toute la Belgique. La deuxième option est la plateforme Welcome to my Garden, sur laquelle vous pouvez contacter un propriétaire pour réserver une place dans son jardin. Les deux options sont destinées aux adeptes du slow travel, qui voyagent à pied, à vélo ou à cheval et restent au maximum 48 heures à un seul endroit.
Commençons par la moins bonne nouvelle : en Allemagne, au Luxembourg, en Croatie, au Danemark et en Pologne (pays où le camping est plutôt populaire), le camping sauvage est interdit. Pendant la saison touristique, les services compétents veillent au respect strict des règles et les contrevenants s'exposent à une amende élevée. Il n'est bien entendu pas interdit de demander l'autorisation du propriétaire pour installer votre tente ou véhicule pour une courte durée sur son terrain.
Les dizaines de zones de bivouac de Staatsbosbeheer, organisation néerlandaise de gestion des forêts, qui se trouvaient aux Pays-Bas ont été récemment fermées. C’est notamment le cas des endroits de camping qui se trouvaient dans la zone frontalière avec la Belgique. Mais il reste quelques autres zones dans le pays qui n’appartiennent pas au Staatsbosbeheer et sont donc encore disponibles pour le camping sauvage en toute légalité. Le camping à la ferme est également très populaire aux Pays-Bas. Il suffit de demander à un agriculteur la permission de s’installer sur ses terres.
En France, le camping sauvage est officiellement interdit. Mais il est généralement permis de « bivouaquer », à savoir passer une nuit. Cependant, vous n’êtes autorisé(e) à arriver qu’à partir de 19 heures et vous devez être parti(e) avant 9 heures. Ne faites pas cela à proximité de campings officiels ou dans des endroits « trop visibles ». Bivouaquer est surtout autorisé, dans la mesure où des campings ne sont pas disponibles partout. La règle est que votre bivouac doit être installé à au moins 1 heure de marche d'une route.
partout, mais en Espagne, il est autorisé dans certaines régions (Catalogne et Pays basque, par exemple) pour de courtes périodes. Au Portugal, le camping sauvage est (à nouveau) autorisé depuis 2021. Il ne peut pas dépasser 48 heures et n’est pas permis dans les zones protégées – de Natura 2000 par exemple – ou sur le littoral. En Grèce, ils sont généralement peu regardants dans les zones non touristiques et en Italie, c’est autorisé au Parco Nazionale di Alpi Maritimi entre 19 et 9 heures. Il est normalement aussi autorisé dans les Dolomites à plus de 2 000 mètres d'altitude. Mais mieux vaut toujours vérifier auprès des autorités compétentes.
De l’autre côté de la Manche, le camping sauvage n’est généralement pas autorisé. En Angleterre et au Pays de Galles, pas question de planter votre tente où bon vous semble, même s'il existe des exceptions dans certaines réserves naturelles, moyennant une réservation et le respect de certaines règles. En Irlande, les services compétents ferment parfois les yeux, même si vous devez éviter de prendre des risques en campant le long de la route. L’Écosse autorise le camping sauvage. Cela découle du right to roam local, ou droit de vagabonder. Moyennant l’application de certaines règles de base, vous êtes autorisé(e) à voyager et à camper librement dans tout le pays (sauf dans les parcs nationaux). Une des conditions est que vous ne « restiez » longtemps nulle part ; il n’est pas question de rester plus d’une nuit au même endroit.
La Norvège, la Finlande et la Suède appliquent le droit d'accès à la nature. Cela signifie que vous pouvez pénétrer sur la propriété privée de quelqu’un et y camper si vous respectez certaines règles. Votre tente ou votre véhicule doit se trouver à au moins 150 mètres d’une maison et il est interdit de camper sur des terres agricoles. Dans les zones naturelles, vous ne pouvez vous déplacer qu’à pied, à ski, en bateau ou à vélo. Il n’est souvent pas autorisé d’y passer la nuit.
Ceux qui aiment la nature sauvage trouveront leur bonheur en Islande. Dans les zones habitées, le camping sauvage est autorisé dans des conditions strictes (principalement le nombre de tentes et la durée du séjour), mais dans les zones inhabitées, il n’y a pas de restrictions pour le camping sous tente. La nuit, les véhicules de camping motorisés doivent être garés sur les terrains de camping.
L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie n’imposent aucune règle stricte. Vous pouvez y faire du camping sauvage et profiter pleinement de la beauté de la nature que ces pays ont à offrir. Si vous vous trouvez clairement sur une propriété privée, il est bien sûr recommandé de demander l’autorisation.
Faites en sorte que la situation soit agréable pour toutes les personnes que vous rencontrez durant vos vacances en camping. Qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux. Et respectez la flore locale. C’est chouette pour vous et pour tous ceux qui viendront à cet endroit après vous. Ces 6 six règles constituent déjà une bonne base.
Envie de découvrir si le camping est vraiment fait pour vous sans devoir acheter du matériel pour autant ? Partez camper sans vous tracasser : votre équipement est désormais à louer chez A.S.Adventure. La location est possible même pour une seule nuit et se fait à la carte.