Vous reconnaîtrez un vrai Robinson à son talent pour pêcher, cueillir des noix de coco et... faire un feu. Parfois, cette compétence peut vous sauver la vie, mais vous l'utiliserez avant tout pour cuisiner, vous réchauffer ou simplement pour le plaisir. Nous allons vous montrer comment allumer un feu en un tournemain !
Le choix de l'emplacement de votre feu de camp est primordial. N'allumez évidemment jamais un feu dans une forêt sèche ou une prairie aride. Après avoir trouvé un endroit dégagé (si nécessaire, évacuez autant que possible les feuilles et les branches sur le sol), réalisez un cercle de pierres pour délimiter le feu. Vous pourrez ainsi garder sa propagation parfaitement sous contrôle.
ATTENTION : n'utilisez jamais de pierres humides ou poreuses, car elles peuvent exploser et répandre des éclats dangereux.
Vous ne pouvez pas allumer votre feu n'importe où. Au Luxembourg, il est interdit d'allumer un feu en pleine nature
Pas de feu de camp sans bois. Cherchez d'abord du combustible adapté et classez vos trouvailles de manière ordonnée, de la plus petite à la plus grande : commencez par l'amadou, puis ramassez des petites branches et brindilles, des pommes de pin et enfin des bûches plus grosses ou des souches d'arbre.
Vous vous demandez ce qu'est l'amadou ? Il s'agit d'un allume-feu naturel. Des flocons d'écorce de bouleau, de fins copeaux de bois, des aiguilles de pin écrasées, des touffes d'herbe ou de la mousse vous permettront d'allumer facilement votre feu. Attention : le matériau doit absolument être sec et donc hautement inflammable. Vous pouvez également fabriquer votre propre amadou en trempant de la ouate dans de la vaseline. Ces allume-feu s'enflammeront à la première étincelle !
Vous avez délimité un foyer avec des pierres ? Vous devez maintenant empiler votre matériau combustible de manière adéquate afin que votre feu de camp soit stable.
Veillez à ce que votre feu soit suffisamment alimenté en oxygène, sinon il s'étouffera littéralement et produira beaucoup de fumée et peu de chaleur. Faites entrer de l'air dans votre petit tas de bois et protégez votre feu du vent, par exemple avec de grosses pierres ou des souches d'arbre. Un coup de vent peut rapidement éteindre les flammes que vous avez soigneusement attisées, ce qui est dommage si vous venez d'utiliser votre dernière allumette...
Allumer un feu quand tout est mouillé autour de vous et qu'il pleut ? C'est possible, mais cela requiert quelques efforts.
• En cas de pluie battante, un arbre gardera toujours un côté sec dont vous pouvez enlever l'écorce.
• Il y a un arbre mort à proximité ? Essayez d'enfoncer un couteau dans le bois, suffisamment profondément pour atteindre l'amadou sec.
• Trouvez un abri naturel. Une pierre ou une roche un peu inclinée peut vous aider à garder quelques morceaux de bois au sec.
CONSEIL : une fois que votre feu est allumé, il est conseillé de placer quelques morceaux de bois mouillés près des flammes. Ceux-ci pourront ainsi sécher lentement et vous fourniront assez de combustible pour entretenir votre feu.
Avant que l'homme ne découvre comment faire du feu, il devait attendre qu'un éclair bien dirigé embrase un arbre. Heureusement, nous savons maintenant comment faire nous-mêmes du feu.
Notre expert en plein air Wietse maîtrise parfaitement les techniques pour faire du feu. Voici ses allume-feu préférés :
Il n'est pas nécessaire d'être dans la nature pour profiter d'un feu de camp crépitant. Un petit feu contribue également à une ambiance agréable lors d'une fête en plein air dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Vous n'avez pas trouvé de tronc d'arbre solide pour vous blottir au coin du feu ? Une chaise de camping confortable vous permettra de profiter de la douce chaleur des flammes toute la soirée.