Ils peuvent apercevoir Motovun à des kilomètres de distance : le village médiéval surplombe les champs et collines verdoyants de l’Istrie. Olivier et Stefanie quittent la vallée et pédalent en côte. Les joues rougies par l’effort, ils atteignent le sommet. Ceux qui s’attendaient à voir des maillots de cyclisme trempés de sueur se méprennent, car les vêtements de cyclisme de Rab évacuent très rapidement la transpiration et sèchent instantanément. « Pas de taches sous les aisselles ! », s’en amuse Stefanie.
Olivier est également adepte des vêtements à séchage rapide. Et il cite d’autres avantages : « Chaque vêtement est également léger et super compact. Prenons l’exemple de la veste imperméable : une fois repliée, elle tient dans ma main. Ces différentes couches de vêtements ne prennent quasiment pas de place dans ma sacoche de vélo et ne pèsent presque rien. »
« Même après un effort intense, on ne remarque aucune tache sous les aisselles. »
Stefanie
« La veste imperméable est minuscule, une fois repliée. Un véritable indispensable pour les bikepackers. »
Olivier
Olivier porte une couche de base – également en laine mérinos – sous son maillot de cyclisme. Celle-ci est également douce au toucher et sèche très rapidement : « Pendant cette ascension intense, je transpirais énormément », explique-t-il, « mais cette couche de base n’a jamais été humide. »
Des couches, des couches et encore des couches : les vêtements superposés permettent d’adapter facilement votre tenue. Rangez votre coupe-vent avant d’entamer une ascension, et enfilez-la à nouveau une fois le sommet atteint, pendant que vous profitez de la vue et que vos muscles refroidissent.
Les vêtements respirants permettent d’évacuer rapidement la transpiration, afin que vous n’éprouviez jamais une sensation de moiteur et que vous conserviez votre chaleur.
Il est fortement recommandé de porter des vêtements légers, car vous transportez tout sur votre vélo. Plus votre charge est légère, plus vous pouvez pédaler rapidement.
Ils s’arrêtent pour photographier les forêts verdoyantes et les villages couleur sable sous un ciel bleu azur. Les couleurs de leur tenue s’accordent parfaitement avec le paysage, estime Olivier : « Lors d’une étape précédente, nous avons même reçu des compliments de la part d’autres cyclistes nous disant que nous étions très bien habillés. Les vêtements sont donc non seulement fonctionnels, mais aussi élégants. »
Stefanie est satisfaite des tons neutres des vêtements : « Il ne faut pas nécessairement du rose parce qu’il s’agit de vêtements pour femmes. De plus, les couleurs donnent bien sur les photos », dit-elle en riant.
Olivier et Stefanie ne tarissent pas d’éloges sur les vêtements de cyclisme Rab. « Doux, confortables et respirants : l’idéal pour les randonnées à vélo intensives, car ils gardent la peau sèche, même pendant un effort physique », résume Stefanie. Elle qualifie le maillot de cyclisme de temps fort du test : « Pour moi, un maillot de cyclisme n’est réussi que si je peux le porter plusieurs jours d’affilée sans qu’il dégage de mauvaises odeurs. Ce maillot a continué à sentir le frais même au bout de trois jours. »
Olivier en est également persuadé : « La veste imperméable et le coupe-vent offrent une protection parfaite contre la pluie et le vent, tandis que la combinaison du sous-short et du short garantit un confort maximal pour les longues randonnées. C’est la tenue idéale pour les cyclistes avides d’aventure qui doivent faire face à des conditions météorologiques changeantes. Une excellente association entre fonctionnalité, style et confort. »
La taille compacte et le poids léger – en particulier de la veste imperméable et du coupe-vent – impressionnent : « C’est l’idéal pour les aventures de bikepacking où il faut veiller au poids et à l’espace de chargement. Car chaque gramme compte – surtout dans les montées. »