Il est toujours possible de trouver des excuses pour ne pas prendre son vélo pour aller au travail. Quelques exemples :
Je ne veux pas arriver en sueur au travail
Je n’ai pas les bons vêtements de cyclisme
Je ne peux pas me doucher au travail
Je n’aime pas faire du vélo dans le noir
Je ne veux pas rouler à vélo sous la pluie et dans le froid
Je n’aime pas respirer des particules fines
Mais les raisons d’enfourcher son vélo pour se rendre au travail sont encore plus nombreuses !
• C’est bénéfique pour votre condition physique.
• Le fait d’être en mouvement booste votre créativité.
• Vous faites un bon geste pour l’environnement.
• Vous n’avez plus à subir les embouteillages.
• Vous apprenez à mieux connaître vos collègues lorsque vous pédalez ensemble.
• Faites plus ample connaissance avec vos collègues en roulant ensemble.
• Vous faites des économies de carburant.
• Vous apprenez à mieux connaître votre environnement.
• Vous suivez une routine quotidienne saine.
Vous vous demandez qui aime encore se rendre au travail en voiture ? Elise, Pieter et Nina, employés d’A.S.Adventure, enfourchent leur vélo tous les jours. Et chaque cycliste a un style qui lui est propre.
• 1992
• Coordinatrice de contenu visuel
• Effectue 10 km chaque jour avec son vélo cargo
• Adore se réveiller en roulant à vélo et faire le vide dans son esprit après sa journée de travail.
« J’aime aussi m’asseoir dans le cargo et me faire transporter. »
• 1977
• Responsable des achats chez Yonderland
• Effectue 20 à 30 km chaque jour
• Roule à vélo pour contrer son mal de dos
« Prendre le vélo entre mon domicile et le travail est synonyme de détente. »
• 1991
• Collaboratrice création web
• Absolument indispensables : des écouteurs qui permettent d’entendre les bruits environnants et un pantalon imperméable
• Aime rouler pendant ou juste après une petite averse. Les fleurs dégagent alors encore plus de parfum et l’air est riche en oxygène. Quel bonheur !
« Monter sur mon vélo pour rentrer chez moi est le moyen idéal de terminer ma journée de travail et de commencer ma soirée. »
Le moment est venu d’acheter un nouveau casque de vélo, mais vous ne savez pas très bien lequel choisir ? Notre expert vous aide à choisir.
Si vous grimpez sur votre deux-roues tous les jours, vous avez intérêt à avoir le bon équipement.
« Le speed pedelec ou e-bike "rapide" est plus populaire que jamais auprès des navetteurs cyclistes qui vivent un peu plus loin (20 à 40 km) de leur travail, mais qui n’ont aucune envie de subir les embouteillages quotidiens. »
• Peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h avec assistance.
• Vous pouvez également utiliser ce vélo pour vos promenades récréatives du week-end ou vos courses quotidiennes.
« Le speed pedelec ou e-bike "rapide" est plus populaire que jamais auprès des navetteurs cyclistes qui vivent un peu plus loin (20 à 40 km) de leur travail, mais qui n’ont aucune envie de subir les embouteillages quotidiens. »
• Peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h avec assistance.
• Attention : un peu d’entraînement et de prudence sont de mise, et un casque de vélo high speed spécial ainsi qu’une plaque d’immatriculation sont nécessaires.
• Les sièges pour enfants et les remorques pour vélo ne sont pas autorisés !
« Un "vélo de course" rapide et léger est idéal pour ceux qui utilisent les véloroutes ou dont le trajet domicile-lieu de travail s’effectue sur une route bien plane. »
• Convient pour les longues distances.
• Une douche sur votre lieu de travail est fortement recommandée, car vous êtes certain de transpirer.
« Le VTT est indispensable pour les personnes qui vivent "à la campagne" et doivent se frayer un chemin à travers bois et champs pour se rendre au travail. »
• Idéal pour les terrains accidentés et irréguliers.
• Ne perdez pas de vue que dans ce cas de figure, il y a de fortes chances que vous deviez régulièrement vous laver le corps, mais aussi vos vêtements et votre vélo !
Attention : dans l’assortiment d’A.S.Adventure, vous ne trouverez que des vêtements et des accessoires pour vélo, mais pas de vélos. Demandez conseil à votre revendeur de vélos et n’oubliez pas de faire un essai pour savoir quel vélo est idéal pour vous rendre au travail.
En faisant du vélo, vous brûlez des graisses, développez vos muscles et réduisez le risque de diabète et d’autres maladies grâce à une meilleure immunité. Mais cela stimule également votre bien-être mental : vous augmentez votre activité cérébrale, dormez mieux et subissez moins de stress. Avec l’assistance, vous allez généralement plus loin, plus souvent et plus longtemps. En ce sens, le vélo électrique est un bon moyen d’améliorer la santé et la condition physique des personnes qui ne pratiquent pas une activité physique régulière. Il est évidemment aussi idéal pour éviter d’arriver en transpiration au travail.
Il est toujours préférable de faire de l’exercice que de ne pas en faire : les deux options sont donc valables. En une heure de marche, vous brûlerez autant de calories qu’en une heure de balade tranquille à vélo. Si vous parcourez la même distance à pied qu’à vélo, vous brûlerez plus de calories en marchant, car vous serez en mouvement plus longtemps. Mais si vous roulez à vélo à un rythme accéléré, cela sera à nouveau plus bénéfique pour votre santé. Tout dépend donc de la distance et de la vitesse à laquelle vous vous déplacez.
Absolument ! À une vitesse moyenne de 15 kilomètres par heure sur un vélo de ville normal, vous brûlez déjà environ 280 calories par heure. Si vous accélérez le rythme ou que vous roulez contre le vent, vous pouvez perdre jusqu’à 500 calories. En outre, vous pouvez facilement intégrer le vélo dans votre routine quotidienne, ce qui est une condition préalable pour perdre du poids efficacement et ne pas en prendre.
Un vélo de ville ordinaire suffit pour les courtes distances, mais le vélo électrique est de plus en plus populaire auprès des navetteurs cyclistes, car l’assistance au pédalage permet de moins transpirer en cours de route. Un speed pedelec est recommandé pour les longues distances que vous parcourriez normalement en voiture. Vous disposez d’une douche sur votre lieu de travail ? Dans ce cas, un vélo de course ou un VTT sont également éligibles, en fonction du terrain sur lequel vous effectuez votre trajet domicile-travail.
Se rendre au travail à vélo est l’une des meilleures façons de commencer la journée. Vous avez droit à de l’air frais gratuit, à un entraînement sain, et c’est un moyen de transport très peu coûteux. Cela vous permet également d’économiser beaucoup de temps, de stress et de frustration, car vous évitez les embouteillages et ne devez pas chercher de place de parking.
Il est important que votre transpiration soit évacuée le plus rapidement possible afin que vous restiez au sec et que votre température soit maintenue à niveau. Portez une combinaison intelligente de vêtements techniques adaptés au temps : une couche de base en laine mérinos ou en matériaux synthétiques qui épouse votre corps, complétée par une veste isolante ou une polaire pour une isolation supplémentaire, que vous pouvez enlever rapidement s’il fait trop chaud. Un coupe-vent softshell hydrofuge ou une veste et un cuissard imperméables et respirants complètent votre tenue par temps de pluie ou de neige.
Une bonne paire de gants de cyclisme vous permet non seulement d’avoir une meilleure prise sur le guidon, mais aussi de garder vos mains au chaud et au sec par temps froid. Si vous craignez le froid, optez plutôt pour des gants ou des moufles GoreTex® imperméables et respirants avec une doublure isolante, éventuellement combinés à des gants ou liners fins pour plus de chaleur et une meilleure sensation au niveau des doigts.
La couche extérieure d’un vêtement est très importante lorsque vous roulez à vélo, car elle doit vous protéger de la pluie, de la neige et du vent. Veillez donc à ce que votre veste imperméable soit fabriquée dans un matériau imperméable au vent et à l’eau qui respire bien pour éviter la condensation lorsque vous commencez à transpirer. De cette manière, votre chaleur corporelle excédentaire et votre transpiration peuvent être évacuées rapidement. Une veste imperméable pour rouler à vélo est un peu plus longue à l’arrière pour protéger votre dos, possède des manches plus longues bien fermées au poignet pour que la chaleur reste à l’intérieur et éventuellement une fermeture éclair à double sens à l’avant pour que vous ayez plus de liberté de mouvement. Un poncho de pluie est également une bonne option.
Tout d’abord, vos feux de vélo - lumière blanche à l’avant, lumière rouge à l’arrière - et les réflecteurs correspondants doivent fonctionner correctement. Avec des lampes supplémentaires, sur piles ou rechargeable via USB, vous vous rendez encore plus visible sur la route et avez toujours une lampe de rechange avec vous. Vérifiez régulièrement que les piles et les lumières fonctionnent toujours ! Un gilet fluo avec des bandes réfléchissantes ou d’autres détails est également indispensable au crépuscule ou la nuit. Pensez également aux éléments réfléchissants de votre casque de vélo, de votre (housse de) sac à dos ou autour de vos chevilles ou du haut de vos bras. Plus il y en a, mieux c’est !
Oui, parce que selon le Code de la route, un speed pedelec n’est pas un vélo, mais un cyclomoteur de « classe P ». Sur les routes où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h, vous devez utiliser la piste cyclable. Sur les autres routes, vous avez le choix. Les « voies lentes » et les pistes cyclables et piétonnes mixtes sont interdites. Vous aurez également besoin d’un permis de conduire, d’un certificat d’immatriculation et d’une plaque d’immatriculation, ainsi que d’un casque de vélo « high speed » spécial. Votre e-bike rapide doit également être équipé d’un klaxon et d’un rétroviseur.
Bizarre, mais vrai : en voiture, vous êtes beaucoup plus sensible aux substances nocives présentes dans l’air que sur un vélo. En effet, en tant qu’automobiliste, vous vous trouvez au milieu de la circulation, où la concentration de pollution est plus forte que sur le côté de la route où vous roulez à vélo. Néanmoins, il est préférable d’opter pour une véloroute ou un chemin de halage tranquille, à l’écart du trafic automobile intense, afin d’inhaler le moins de particules fines possible.
C’est très simple : un casque de vélo protège votre tête en cas de chute et peut vous sauver la vie… même si vous êtes un cycliste récréatif qui n’avale pas l’asphalte à 50 km/h ! En effet, plus vous pédalez lentement et plus l’impact latéral d’une chute est important, ce qui accroît le risque de lésions cérébrales.
Mais un casque ne donne-t-il pas trop chaud ? Pas du tout ! Les aérations font en sorte que le flux d’air frais glisse encore mieux dans vos cheveux que sans casque. Et parmi tous ces designs et couleurs disponibles sur le marché, il y a forcément un modèle pour vous.