Les Belges et leur vélo de course… Au printemps, le moindre rayon de soleil est prétexte à enfourcher son vélo. Si vous aimez parcourir de longues distances, choisissez les bons vêtements et accessoires pour améliorer votre confort et votre sécurité. Voici ce dont il faut tenir compte lors de l’achat de votre tenue de cyclisme et de votre casque.
Envie de savoir de suite quel type de tenue de cyclisme vous convient le mieux ? Voici un condensé de toutes les informations.
Combinez trois couches de vêtements techniques, en fonction de la météo.
Choisissez un modèle léger, bien adapté et suffisamment ventilé.
Si vous optez pour les bons accessoires, vous accroîtrez votre confort.
Pour faire du vélo confortablement et en toute sécurité, dans la bonne tenue, vous devez simplement bien vous connaître. Répondez aux trois questions suivantes. Vous serez alors en mesure de choisir la tenue faite pour vous !
Un vélo de course est conçu pour la vitesse. Gardez dès lors toujours à l’esprit l’aérodynamique lorsque vous choisissez vos vêtements de cyclisme et optez pour un matériau léger, tout comme pour votre vélo. Grâce à une combinaison intelligente de couches, vous resterez au sec et au chaud, quelle que soit la météo.
= maillot de cyclisme ou sous-vêtements thermiques
= softshell ou coupe-vent
>> CONSEIL : un cuissard coupe-vent en molleton ou une doublure en polaire convient parfaitement pour vos sorties hivernales et offre une isolation supplémentaire avec un pantalon de pluie.
Vous voulez savoir comment choisir le bon cuissard ?
>> Jetez un œil à notre guide de choix des cuissards.
= veste de cyclisme et pantalon de pluie
Toutes les vestes imperméables pour cyclistes >>
CONSEIL : le système des trois couches peut vous sauver en cas d'urgence, quel que soit le type de temps, mais il fonctionne uniquement si vous respectez l'ordre et les matériaux (techniques). Adaptez toujours l'épaisseur de la couche de base et de la couche intermédiaire aux températures. Si vous combinez toutes les fonctions, vous bénéficierez d'un confort optimal !
Certains cyclistes se prennent parfois pour Philippe Gilbert. Et une chute à une telle vitesse peut avoir de dramatiques conséquences. Votre tête, en particulier, est très vulnérable. Un bon casque de vélo conforme à la norme européenne EN 1078 n'est donc pas simplement conseillé, mais réellement indispensable !
Pour savoir comment choisir le casque de vélo qui vous convient le mieux, consultez notre guide de choix des casques de vélo.
CONSEIL : vous avez chuté sur votre tête avec votre casque ? Remplacez-le immédiatement par un nouvel exemplaire. Vous ne le verrez peut-être pas de l'extérieur, mais l'intérieur du casque peut être endommagé, et donc ne plus absorber correctement les chocs. Vous ne serez plus suffisamment protégé(e) en cas de nouvel impact.
Les bons accessoires peuvent vraiment améliorer considérablement votre tenue de cyclisme et votre confort pendant votre entraînement.
>> CONSEIL : il existe aussi des bonnets sous-casques avec visière arrière pour protéger votre nuque du soleil.
>> CONSEIL : portez des gants fins ou une doublure sous vos gants de cyclisme imperméables et respirants pour plus de chaleur et un meilleur contact avec le guidon.
CONSEIL : si votre ordinateur ou GPS de vélo est équipé d'un écran tactile, assurez-vous que le bout des doigts de vos gants permet de l'utiliser. En effet, la plupart des écrans tactiles ne répondent pas si vous voulez les commander avec des gants classiques. Un morceau de tissu spécial est dès lors prévu au bout des doigts de nombreux gants de cyclisme afin que l'écran de votre téléphone ou GPS détecte le mouvement. Un petit changement qui fait toute la différence !
Vous souhaitez des conseils personnalisés pour trouver les articles adéquats ? Prenez rendez-vous gratuitement pour un shopping personnalisé ou demandez de l’aide à nos spécialistes produits dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche. Notre équipe vous guidera volontiers !