Vous souhaitez partir faire du vélo dans les Alpes françaises ou explorer de nouveaux itinéraires dans une autre province ? Vous pouvez dans ce cas louer un vélo sur place... ou installer votre propre vélo sur votre voiture avec un porte-vélo. Nous vous indiquons les points importants lors de l’achat d’un porte-vélo et vous aidons à faire le bon choix.
Vous voulez directement savoir quel type de porte-vélo vous convient ? Voici un condensé de toutes les informations.
Pour étendre l'autonomie de votre deux-roues avec le bon porte-vélo, il vous suffit de bien vous connaître. Répondez ainsi aux trois questions suivantes. Vous serez alors en mesure de choisir le porte-vélo fait pour vous !
Il existe différents types de porte-vélos, selon l'endroit sur la voiture où vous voulez les installer. Les trois options possibles présentent chacune des avantages et inconvénients spécifiques.
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
CONSEIL : assurez-vous au préalable que les vélos sont bien fixés et qu'ils ne peuvent pas causer de dommages. Si nécessaire, utilisez des chiffons ou du caoutchouc mousse pour protéger la peinture de votre voiture.
CONSEIL : la plupart des porte-vélos sont adaptés aux vélos de tourisme et de ville moyens. Pour les VTT, il vous faudra un modèle avec de larges gouttières, mais vous pouvez aussi les monter comme accessoires externes sur un porte-vélo existant. Lors de l'achat, vérifiez également pour quelle épaisseur de tubes et quels types de cadres le support est adapté.
Vous parcourez le pays chaque dimanche avec votre vélo de course léger sur le porte-vélo, à la recherche du meilleur itinéraire ? Ou vous voulez emmener toute la famille en balade à vélo pendant vos vacances ? N'oubliez pas que tous les porte-vélos ne peuvent pas supporter le même nombre de vélos ou le même poids.
Tous les porte-vélos pour les vélos plus lourds >>
CONSEIL : retirez la batterie de votre e-bike et couvrez bien le moteur par temps de pluie, par exemple avec un sac en plastique, afin que l'eau ne puisse pas s'infiltrer pendant la conduite sous l'effet de la pression descendante.
CONSEIL : vous avez opté pour un porte-vélo sur la boule d'attelage ou le hayon ? Veillez à ce que le porte-vélo chargé ne dépasse pas de plus d'un mètre à l'arrière de la voiture et retirez les pièces et accessoires mobiles, comme une sacoche, pour le transport. Votre plaque d'immatriculation et vos feux arrière doivent toujours être clairement visibles.
Aujourd'hui, la plupart des porte-vélos sont équipés de série d'un raccord à 13 broches plutôt que d'un raccord à 7 broches pour l'éclairage. Vérifiez au préalable le raccordement sur votre voiture.
CONSEIL : vous disposez d'une entrée à 7 broches sur votre voiture, mais vous voulez acheter un porte-vélo avec un raccordement à 13 broches ? Pas de souci : vous pouvez acheter un adaptateur spécial pour rendre votre nouveau porte-vélo compatible avec l'ancien système de votre voiture.
Vous souhaitez des conseils personnalisés pour trouver les articles adéquats ? Prenez rendez-vous gratuitement pour un shopping personnalisé ou demandez de l’aide à nos spécialistes produits dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche. Notre équipe vous guidera volontiers !