Que diriez-vous de vous lancer dans une passionnante chasse au trésor ? Utilisez votre smartphone ou votre GPS pour dénicher les trésors cachés par d’autres aventuriers. On parie que cela piquera la curiosité de vos enfants et qu’ils seront fous de joie en retrouvant le butin ?
Vous avez des détectives en herbe à la maison ? Une chasse au trésor dans la nature devrait leur plaire ! Donnez à vos fins limiers une liste d’éléments naturels à trouver. Par exemple, une feuille d’arbre spécifique, l’empreinte de patte d’un animal ou une jolie fleur colorée. Demandez-leur de documenter leurs découvertes sous forme de photos ou de dessins.
Envie de vous rafraîchir par une chaude journée d’été ? Trouvez un étang de baignade près de chez vous et faites un plongeon revigorant dans la nature. Croyez-nous, l’expérience n’a rien à voir avec la natation en bassin. Enfilez votre maillot de bain, emmenez une serviette et sautez à l’eau !
La microaventure la plus savoureuse consiste à cuisiner ensemble en plein air, sur un feu de camp fait maison (ou sur un brasero ou un barbecue). Préparer un appétissant repas ne doit pas forcément être compliqué. Que diriez-vous d’œufs au bacon dans un sac en papier ou d’un ragoût de cow-boy en conserve, par exemple ? Et comme dessert : des guimauves grillées, bien sûr !
Vous avez toujours voulu vous promener pieds nus dans la nature ? Sur un sentier pieds nus, vous marchez entre autres dans l’eau et la boue, sur des copeaux de bois, de l’herbe et de l’argile. Vos sens ainsi que la plante de vos pieds sont stimulés par le contact avec des surfaces froides et chaudes, sèches et humides, tendres et dures. Enlevez vos chaussures et laissez la nature jouer avec vos pieds ! Conseil : apportez une serviette pour vous essuyer par après.
L’aventurier britannique Alastair Humphreys a vécu de grandes aventures, comme la traversée de l’Atlantique en barque ou un voyage autour du monde de plusieurs années. Mais conscient que de telles aventures ne sont pas à la portée de tous, il a lancé le concept de « microaventure » : une aventure courte, simple, bon marché et proche de chez soi. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent ou de faire de longs trajets en voiture pour vivre une aventure originale en famille : l’aventure vous attend littéralement au détour du chemin. Il suffit de tenter quelque chose que vous n’avez encore jamais fait !
S’amuser dans la nature est agréable et aussi très sain. Là où vous voyez un coin de forêt idyllique, vos enfants imaginent un endroit idéal pour dresser leur camp. Une flaque de boue se transforme en atelier de pâtisserie et un chemin difficile aux racines sinueuses en parcours d’équilibre sur un « sol de lave » ! C’est pourquoi, dans de nombreuses réserves naturelles, des endroits ont été spécialement conçus pour les jeunes aventuriers, explorateurs et boules d’énergie : les aires de jeu naturelles. Des sentiers de randonnée, d’escalade ou de découverte adaptés aux tours de guet ou lieux de campement : chaque réserve naturelle dispose de ses propres infrastructures ludiques.
Accrochez une carte de votre région au mur et visez-la avec une fléchette – ou lancez-la les yeux bandés. Le point que vous atteignez est votre destination pour la journée. Choisissez d’y aller à pied ou à vélo. En chemin, vous découvrirez sans doute des endroits magnifiques que vous n’aviez jamais remarqués auparavant. Conseil : n’oubliez pas d’emporter suffisamment d’en-cas et une gourde pour la route.
Vos enfants rechignent à aller se promener avec vous dans la nature parce que ça les ennuie ? Faites-les changer d’avis en leur proposant des balades super amusantes et stimulantes ! Par exemple, grimper sur les racines aériennes des arbres sur la Kabouterberg à Kasterlee. Ou traverser un pont en rondins et se glisser dans un nid d’oiseau sur le Totterpad à Meerhout. Ou encore se promener entre les cimes des arbres dans le Limbourg. Ces sentiers de randonnée sont de courte distance et donc bien adaptés aux capacités physiques des enfants.
Croyez-le ou non, le ramassage des déchets peut être amusant ! Rendez-vous dans une réserve naturelle et faites la chasse aux déchets abandonnés par d’autres visiteurs indélicats. Une chouette activité qui sensibilisera votre progéniture tout en faisant du bien à la nature : c’est ce que nous appelons un triplé gagnant. Pour rendre l’expérience encore plus amusante, organisez un concours et offrez une petite récompense à celui ou celle qui ramassera le plus de déchets.
Vos enfants sont un peu plus âgés ? Rendez votre action de nettoyage plus excitante en combinant le ramassage à une virée en kayak, du jogging (on parle alors de plogging) ou à une partie de géocaching.
Faire du SUP en famille ? C’est SUPer fun ! Du SUP en ville dans le centre de Gand ou de Malines, au paddle sur les eaux de la Campine ou les méandres de la Semois : mettez votre planche à l’eau et immergez-vous (littéralement ou non) dans les effets bénéfiques de la nature. Les grands enfants, à partir de 9 ans environ, peuvent mener leur propre planche, tandis que les plus jeunes – équipés d’un gilet de sauvetage – prendront place sur le SUP de papa ou maman. Conseil : vous brûlez d’envie d’essayer cette activité nautique ? Vous pouvez également louer un SUP chez A.S.Adventure.
Laissez votre progéniture découvrir la vie en plein air dans votre propre jardin ou trouvez un camping adapté aux enfants. Le plaisir commence dès l’installation de la tente et le déroulement du matelas de couchage. La cuisine en plein air fait bien sûr aussi partie de l’expérience du camping. Allumez un feu de camp (ou utilisez le barbecue) et faites griller des saucisses pour le dîner. Prenez encore le temps d’observer les étoiles avant de vous glisser dans votre sac de couchage pour une merveilleuse nuit sous la voûte céleste. Vous n’avez pas envie de monter de tente ? Choisissez un hébergement original comme un tipi, une cabane dans les arbres ou une roulotte.
Partez faire du bushcraft avec vos enfants pendant le week-end ou emmenez toute la famille en bivouac lors d’un atelier placé sous le signe de l’aventure avec l’Outdoorschool. Apprenez à faire du pain avec vos enfants sur un feu (de camp) improvisé, partez vous balader dans la rosée du matin ou construisez un abri avec des branches, des feuilles, de la mousse et d’autres matériaux trouvés dans la nature.
Que diriez-vous d’une aventure en deux-roues ? Faites une promenade à vélo avec vos enfants le long d’un sentier peu fréquenté et arrêtez-vous à des endroits intéressants, tels qu’une aire de jeu, un glacier ou un beau point de vue. Passez la nuit dans un hébergement accueillant pour les enfants ou un camping adapté aux enfants le long de la route. Autre option aventureuse : sonner à la porte d’inconnus et leur demander si vous pouvez passer la nuit dans leur jardin – ou choisir un endroit sympa sur Campspace.
Envie de découvrir si le camping est vraiment fait pour vous sans devoir acheter du matériel pour autant ? Partez camper sans vous tracasser : votre équipement est désormais à louer chez A.S.Adventure. La location est possible même pour une seule nuit et se fait à la carte.