Partez en balade avec les enfants
Les enfants sont d’excellents randonneurs lorsque le jeu en vaut la chandelle. Voici cinq petites astuces pour leur rendre la randonnée agréable.
1. Chasse au trésor
Variez les plaisirs et assurez-vous que vos enfants voient de nombreuses choses. Demandez-leur de rassembler des objets dans leur sac à dos comme des feuilles, des cailloux ou des baies d’une certaine couleur, etc.
2. À la loupe
Emmenez des pots refermables et transparents (comme la boîte à insectes de Coghlan). Les enfants pourront y capturer diverses bestioles, les examiner à la loupe et les relâcher dans la nature.
3. Dis-moi ce que je vois…
Un écureuil ? Un oiseau ? Non, perdu ! Dans les bois, vous trouverez certainement l’inspiration nécessaire pour quelques devinettes.
4. Détectives en herbe
Confiez une mission aux plus grands : demandez-leur de tracer un itinéraire. Les plus petits aiment aussi rechercher les panneaux de signalisation ou balisages.
5. Grands jeux
En chemin, prenez aussi le temps de jouer : créez un barrage dans un ruisseau, observez les rapaces avec vos jumelles, cherchez des empreintes, construisez des cairns, etc. Tout est possible !