« En Belgique, un vêtement n’est porté en moyenne que 7 fois. »
Claudia Verswyver
Claudia : « De trop nombreux vêtements finissent à la poubelle bien trop tôt. Les vêtements pour enfants en tête de liste. La culture du jetable fait rage dans le secteur de la mode. En Belgique, un vêtement n’est porté en moyenne que 7 fois. C’est absurde, non ? Tous ces déchets textiles ont de lourdes répercussions sur la planète. En tant que retailer, nous devons dès lors endosser notre responsabilité. Chez A.S.Adventure, nous nous engageons depuis longtemps en faveur des services circulaires. Pensez à notre service de location ou à nos services de réparation internes de chaussures de randonnée et de vêtements techniques. En proposant des vêtements de seconde main, nous répondons à ce besoin. En effet, c’est mieux pour l’environnement et souvent aussi pour votre portefeuille. »
« Actuellement, nous donnons une deuxième, voire une troisième vie aux vestes et polaires pour enfants. C’est ainsi qu’A.S.Adventure contribue à lutter contre les déchets textiles et tente de réduire son impact environnemental. Nous envisageons d’élargir cette offre. »
« Le succès de Second Life confirme l’intérêt des gens pour les vêtements de seconde main. Surtout ceux pour les enfants, qui grandissent à vue d’œil. Souvent, leur veste ou polaire est déjà trop petite après une seule saison, mais est toujours en parfait état. Ce serait fou de s’en débarrasser, n’est-ce pas ? Les jeunes parents procèdent déjà à des échanges, notamment pour les vestes. A.S.Adventure réagit à cette tendance. C’est pourquoi nous ne vendons plus uniquement des produits neufs, mais proposons aussi une gamme d’articles d’occasion. L’impact est donc positif – c’est ce que nous appelons "l’éconologie". »
Claudia : « Tout le monde peut nous apporter les vestes et polaires de ses enfants, sous certaines conditions de qualité. En échange, nous offrons un bon d’achat. Nous contribuons ainsi à la circularité en proposant des vêtements de seconde main. Ces précieux vêtements pourront ainsi servir le plus longtemps possible et nous apporterons tous notre pierre à l’édifice. Durable et pratique ! »
Els : « Il s’agit de vêtements de marques spécifiques dont A.S.Adventure dispose également dans son assortiment. Nous procédons à un contrôle strict de la qualité lorsque nous les collectons : les vêtements doivent être en très bon état. Cela nous permet de proposer une gamme de vêtements de seconde main de grande qualité. Quel plaisir de constater que les gens prennent soin de leurs vêtements et aiment les transmettre à d’autres ! D’ailleurs, vous pouvez utiliser le bon reçu pour acheter un article d’occasion ou neuf. »
Els : « Notre première collecte s’est déroulée durant une période déterminée. Mais à l’avenir, nous espérons recevoir un flux continu de vêtements de seconde main dans tous nos magasins et les vendre dans (presque) tous nos magasins. Surveillez nos newsletters et réseaux sociaux pour savoir à partir de quand vous pourrez librement déposer des articles. »
Claudia : « Avec Second Life, nous ne proposons pour l’instant que des vestes et polaires pour enfants. Nous avons choisi ces produits, car nous sommes persuadés qu’ils peuvent durer longtemps, mais que votre enfant grandit rapidement. Les articles de qualité coûtent souvent cher. Vous aimez dès lors pouvoir les échanger après usage contre un bon d’achat – et ainsi faire plaisir à quelqu’un d’autre. »
« Il s’agissait au départ d’une petite expérience, mais nous avons déjà beaucoup appris depuis. Nous continuerons à expérimenter, à investir, à nous adapter et à nous développer. »
« Il s’agissait au départ d’une petite expérience, mais nous avons déjà beaucoup appris depuis. Nous continuerons à expérimenter, à investir, à nous adapter et à nous développer. »
Claudia Verswyver
Els : « À tout le monde ! Que ce soit par convictions de durabilité, parce que vous aimez acheter des pièces uniques pour votre enfant, ou pour des raisons financières. Bon à savoir : vous pouvez aussi payer avec des éco-chèques. Notre offre comprend des vestes et polaires de seconde main pour les enfants de 4 à 16 ans, alors venez y jeter un coup d’œil ensemble. D’ailleurs, depuis le lancement, ce ne sont pas moins de 1904 vestes et 892 polaires qui ont eu droit à une seconde vie : vous n’êtes assurément pas la seule personne à choisir la seconde main. »
Claudia : « Il existe désormais un espace Second Life dans 13 magasins, répartis dans deux pays. Vérifiez de temps à autre l’aperçu des magasins qui proposent des articles de seconde main. Nous cherchons en permanence à l’étendre. Chaque vêtement étant unique, l’offre est également différente d’un magasin à l’autre. C’est pourquoi vous ne trouverez pas Second Life sur notre site Internet. »
Els : « Chez A.S.Adventure, nous sommes conscients de notre impact sur la planète. Nous voulons aider à en prendre soin. Nous œuvrons dès lors depuis longtemps déjà en faveur de services circulaires, bien avant qu’ils ne soient appelés ainsi. Cela fait par exemple des années que nous proposons des skis et chaussures de ski à la location. Et nous ne nous sommes pas arrêtés là… Nous y avons ajouté la location de vêtements de ski, d’abord pour les enfants, puis pour les adultes aussi. Nous louons du matériel de plein air pour le camping, le bikepacking, le SUP et d’autres aventures. Nous disposons également d’un service d’entretien des chaussures et avons lancé un atelier de réparation unique pour vos chaussures de randonnée. Vous pouvez confier le nettoyage de vos vestes de plein air et vêtements de ski à notre atelier de lavage. Et notre service de réparation donne une seconde vie à vos vêtements techniques. Outre tous ces services circulaires, nous proposons dès lors désormais aussi des articles de seconde main. Revendre des vêtements de qualité au lieu de les jeter après usage est en fait la suite logique de nos précédentes démarches. »
« Chez A.S.Adventure, nous mettons tout en œuvre pour prolonger la durée de vie des vêtements. Car plus ils durent longtemps, plus leur impact sur la planète est faible. »
Els Gaelens
« La réutilisation fait partie de notre philosophie. Nous vendons des produits de qualité destinés à durer – et mettons tout en œuvre pour prolonger le cycle de vie des vêtements. Car plus ils durent longtemps, plus leur impact sur la planète est faible. »
« Nous voulons sensibiliser les gens pour qu’ils continuent à utiliser le plus longtemps possible les articles dont ils disposent déjà. Vous n’avez pas très souvent besoin d’un produit ? Tournez-vous vers un article de seconde main ou louez-le chez nous. »