Unfortunately, our servers were unable to process your request in a timely fashion, please try again later.
Pas besoin de partir dans des pays lointains pour admirer des vues impressionnantes. Les parcs naturels de Wallonie et Flandre offrent de magnifiques panoramas. Que vous aimiez observer les oiseaux ou simplement prendre de la hauteur pour admirer la forêt, ne manquez pas de visiter ces 10 tours !
La tour Baudouin culmine à 50 mètres et se situe sur le territoire belge du Vaalserberg. Elle est à découvrir si vous êtes de passage aux trois frontières et que vous voulez profiter du panorama ! Et ce n’est pas la seule tour royale des environs, puisque vous apercevez aussi la tour Wilhelmina aux Pays-Bas. Vous pouvez admirer le paysage même si vous avez des difficultés à marcher : c’est l’une des rares tours d’observation équipées d’un ascenseur !
© Frederik Maesen
La Tour LeRoux à Trois-Ponts vous offre la plus belle vue sur les vallées de l’Amblève et de la Salm. Pour rejoindre le sommet de la tour à 395 mètres, vous devrez monter 47 marches. Par temps clair, vous pouvez même voir la Baraque de Fraiture ! Trois-Ponts compte 17 promenades balisées, 3 sentiers de VTT et 2 sentiers équestres. La commune fait également partie du réseau Ravel. Elle réunit tous les ingrédients pour satisfaire votre soif d’aventures !
© Tourisme Trois-Ponts
Qu’il soit enveloppé de brume ou baigné de soleil, le paysage marécageux a toujours un petit côté mystérieux. Depuis la tour de Berinzenne, vous pouvez observer la lande et la forêt environnante dans toute leur splendeur. La tour de 22 mètres de haut a été construite en bois de mélèze et culmine à 570 mètres d’altitude sur le domaine de Berinzenne.
© Domaine de Berinzenne
Quel ouvrage impressionnant ! Depuis les 8 différentes plateformes du Belvédère de Bouillon, vous profitez d’une vue imprenable sur la vallée de la Semois. La tour mesure 31 mètres de hauteur, mais comme le Belvédère se trouve à une hauteur de 385 mètres, elle s’élève à 180 mètres au-dessus de la rivière. Votre soif d’aventure est satisfaite ? La tour est accessible à pied depuis plusieurs sentiers de randonnée de Bouillon.
© Province de Luxembourg
Dans l’une des plus anciennes et grandes réserves naturelles de Flandre, vous trouverez une toute nouvelle tour d’incendie et d’observation. Culminant à 42 mètres, c’est non seulement un lieu privilégié pour les visiteurs qui souhaitent admirer la lande, mais la tour est aussi indispensable pour les pompiers. Les amoureux de la nature profitent de la vue depuis deux plateformes situées à 12 et 24 m de haut. Les gardes de la tour d’incendie surveillent leur terrain à 30 mètres du sol.
© Kalmthoutse Heide
La tour touristique ? C’est ainsi qu’est qualifiée cette tour d’observation qui se dresse dans un magnifique cadre. Lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, l’objectif était de mettre en avant la nature sauvage d’Herentals. Et quoi de mieux qu’une tour d’observation dans le paysage vallonné des dunes « de Paepekelders » ? La tour a été ouverte en 1958, mais a brûlé en 1980 après avoir été frappée par la foudre. Une nouvelle construction a été érigée en 1985 et est maintenant surmontée d’un paratonnerre sur le toit. Aujourd’hui, la tour compte 112 marches qui vous emmènent sur une plateforme à une hauteur de 22 m pour contempler le paysage.
© Toeristentorenherentals
Negenoord-Kerkeweerd est une ancienne zone d’extraction de gravier qui est aujourd’hui dominée par… des chevaux Konik et des vaches Galloway ! Les castors apportent également leur contribution. Ensemble, ils créent un patchwork d’espaces ouverts et de bosquets. Quoi de mieux pour admirer ce spectacle que de grimper au sommet de la tour d’observation de Negenoord, érigée sur une butte ? Les visiteurs profitent ainsi d’une magnifique vue sur le parc situé en bordure de la vallée de la Meuse.
© Toerisme Dilsen-Stokkem
Si vous voulez admirer les véritables merveilles du Wijers, rendez-vous à la tour d’observation de 15 mètres de haut à Bolderdal (Zonhoven). La tour est elle-même partiellement immergée dans l’eau. Depuis la plateforme, vous pouvez observer des centaines d’étangs. Si vous préférez avoir les pieds sur terre, intéressez-vous également au périscope qui vous permet d’admirer le panorama depuis le pied de la tour.
© Monique Bogaerts
Un escalier couleur rouille, flottant au milieu du Hageland : la Vlooybergtoren de Tielt-Winge est un eyecatcher fascinant. Si vous grimpez au sommet de la tour d’observation de l’une des plus hautes buttes-témoins du Hageland et que le temps est clair, vous apercevez les tours de refroidissement de Vilvoorde et les puits de charbonnage du Limbourg. Plus près de chez vous, vous pouvez poursuivre votre exploration de la nature dans une forêt peuplée de nains et agrémentée d’aires de jeux.
© Lander Loeckx
La réserve naturelle Blankaart dans la vallée de l’Yser est connue pour ses marais et prairies. De très nombreux oiseaux (aquatiques) y ont d’ailleurs élu domicile. C’est l’endroit idéal pour apercevoir une spatule blanche depuis l’une des quatre tours d’observation ! La plus haute tour d’observation des oiseaux culmine à 7,5 m et surplombe le Steltlopersplas.
© Herlinde Jacobs
Poursuivez vos aventures dans les airs et trouvez un endroit où dormir dans les arbres. Que diriez-vous de passer la nuit dans ces cabanes dans les arbres originales ?
Vous voulez profiter au maximum de votre passage sur l’une de ces tours d’observation ? Rien ne vous échappera si vous avez de bonnes jumelles. Nos experts partagent leurs conseils !