Unfortunately, our servers were unable to process your request in a timely fashion, please try again later.
Nu al korting tot -50% bij aankoop vanaf 2 producten
image link

Plus de produits avec des réductions jusqu'à -70 %

Il pleut ? Sortez tranquille grâce à ces vêtements de pluie et à nos conseils !

Le ciel se couvre et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les premières gouttes sont déjà là. Vite, à l’intérieur ? Pas nécessairement ! Avec une veste imperméable de qualité, des chaussures adaptées, une combinaison de pluie et une protection supplémentaire comme un parapluie ou un pantalon imperméable, vous pourrez bientôt danser sous la pluie.

Protégez-vous de la pluie

Qu’il s’agisse d’une randonnée pédestre ou cycliste : avec les bons vêtements de pluie, votre aventure ne tombera jamais à l’eau. 

Pour la randonnée

Pour le vélo

Accessoires

L’ABC des vêtements de pluie

Lorsqu’on cherche une bonne veste ou un bon pantalon de pluie, on se noie souvent dans la multitude de tissus et termes techniques. Vous avez dit « colonne d’eau » ? « Couche DWR » ? Un petit mot d’explication s’impose.

Vestes 3-en-1

Une veste imperméable et coupe-vent à l’extérieur, doublée d’une polaire/veste isolante à fermeture éclair à l’intérieur. Pratique, quelle que soit la saison !

Propriétés respirantes

Les vêtements imperméables et respirants arrêtent la pluie et évacuent la transpiration. La matière utilisée ne laisse donc passer l’humidité que de l’intérieur vers l’extérieur. Dans une veste qui ne respire pas bien, la transpiration met du temps à s’évacuer. De la condensation se forme, ce qui provoque une sensation de moiteur sous la veste.

Respirabilité

La respirabilité – ou perméabilité à la vapeur d’eau – est indiquée par un chiffre (p. ex. 10 000 g/m²/24 h). Plus ce chiffre est élevé, plus la matière est respirante. À partir de 10 000 g, on peut dire que la veste ou le pantalon respire bien. Un modèle parfaitement imperméable ne sera jamais entièrement respirant, quelle que soit sa qualité.

Enduit

L’enduit est une couche de vernis très fine appliquée à l’intérieur d’un vêtement, qui le rend respirant et imperméable. Parmi les enduits les plus connus figurent le Texapore de Jack Wolfskin ou le DryVent de The North Face. Il est un peu moins durable qu’une membrane, mais est tout aussi efficace.

Couche DWR

Les vestes de plein air et les pantalons imperméables sont également dotés d’une couche de surface déperlante (ou couche DWR). DWR est l’abréviation de « Durable Water Repellent », c’est-à-dire une couche déperlante durable qui permet aux gouttes d’eau de ruisseler sur la face extérieure de votre vêtement. Elle empêche la pluie et la saleté de pénétrer dans le tissu tout en conservant la respirabilité de votre veste ou pantalon. Cette couche garantit également un séchage très rapide de votre veste ou pantalon, afin que vous puissiez repartir sur les sentiers parfaitement au sec. Vous pouvez restaurer la couche DWR en imperméabilisant votre veste ou pantalon.

Futurelight

Imperméable, respirante, résistante, durable, écologique : la membrane imperméable révolutionnaire de The North Face allie toutes ces qualités. En outre, les vêtements dotés de cette membrane sont doux au toucher, contrairement à d’autres vêtements imperméables qui laissent parfois une impression de plastique.

Coutures étanches

Pour éviter toute fuite d’eau par les coutures, celles-ci sont recouvertes d’adhésif sur la face intérieure de la veste imperméable.

Gore-Tex

La membrane Gore-Tex est la norme en matière de membranes imperméables et respirantes.  Les vêtements dotés d’une membrane Gore-Tex arrêtent donc l’eau, mais laissent passer l’air. Le Gore-Tex Infinium, quant à lui, se concentre surtout sur la respirabilité et l’étanchéité au vent, mais n’est pas imperméable. L’idéal pour une performance optimale lorsqu’il ne pleut pas ! Quel que soit le type de Gore-Tex, la respirabilité s’exprime à l’aide de la valeur RET. Elle indique la résistance à l’évacuation de la transpiration selon le principe suivant : plus le chiffre est bas, plus le tissu est respirant.

Imperméabilisation

Les propriétés imperméables et respirantes de votre veste s’amenuisent au fil du temps. Grâce à un spray ou détergent imperméabilisant, vous pouvez restaurer ces propriétés.

Propriétés isolantes

La chaleur corporelle est maintenue à un bon niveau grâce aux propriétés isolantes des vêtements, même lorsqu’il fait très froid dehors.

Membrane

La membrane d’un vêtement fait office de seconde peau. Elle permet l’évacuation de la transpiration par de minuscules pores, mais arrête les gouttes de pluie. Elle est donc à la fois parfaitement imperméable et respirante. Le Gore-Tex est l’exemple le plus connu de membrane présentant ces caractéristiques.

Séchage rapide

Qu’importe que vous transpiriez énormément ou qu'il pleuve abondamment, le tissu sèchera en un rien de temps.

Stretch

Les vêtements fabriqués dans cette matière sont extensibles. Le stretch garantit une coupe parfaite et une grande liberté de mouvement.

Fermetures éclair de ventilation

Un effort intense peut donner chaud, même si vous portez une veste imperméable et respirante de qualité. Des fermetures éclair de ventilation, disposées par exemple sous les aisselles, permettent d’évacuer l’excès de chaleur.

Régulation de l’humidité

Ce matériau permet l’évaporation rapide de la sueur et vous évite une sensation collante et moite lorsque vous faites de l’exercice.

Déperlance

Si la couche déperlante arrête la pluie, elle n’est toutefois pas conçue pour résister aux averses de longue durée.

Imperméabilité

La pluie n’a aucune chance. La « colonne d’eau » indique le degré d’imperméabilité : plus le chiffre est élevé, plus le tissu est imperméable.

Colonne d’eau

La colonne d’eau est l’unité qui indique le degré d’imperméabilité du tissu. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu est imperméable.

Coupe-vent

Pas le moindre souffle de vent ne peut s’engouffrer dans le vêtement. En d’autres termes, il est impossible de sentir le vent froid à travers le tissu.

Résistance au vent

La solution idéale si votre tenue ne doit pas être 100 % coupe-vent, mais que vous souhaitez un petit supplément de protection.

Toutes les vestes imperméables

Le choix de notre expert : les 10 meilleures vestes imperméables

Vous recherchez une élégante veste imperméable pour tous les jours, une autre exclusivement destinée à la pratique du cyclisme ou une veste de pluie pour la randonnée (extrême) ? Les dix conseils éclairés de notre expert vous aideront à trouver la veste imperméable faite pour vous.

Bien choisir sa veste technique

Vous parvenez toujours à trouver votre chemin durant chacune de vos aventures, et pourtant vous vous perdez dans la multitude de choix de vestes techniques ? Nous avons la solution pour vous. En 3 étapes, nous vous guidons vers votre alliée idéale !

N’oubliez pas le lavage !

Même si vous n’aimez pas l’eau, pensez à votre veste imperméable. N’oubliez pas d’en prendre bien soin en l’entretenant régulièrement ! Grâce à nos conseils et à une vidéo pratique, vous pouvez la laver vous-même. Vous pouvez aussi confier cette tâche aux professionnels de notre service de lavage.

D’autres conseils de notre expert

Des membranes imperméables au système des trois couches, en passant par la colonne d’eau, vous saurez tout sur les vêtements de pluie. 

Restez au sec grâce à ces marques

Questions fréquemment posées

La veste imperméable est un bon point de départ, cependant les tenues entièrement étanches ont un peu plus à offrir. Grâce à ces articles, vous arriverez toujours au sec à votre destination :

 

•    La veste imperméable

•    Le pantalon de pluie

•    Bottes de pluie

•    Surchaussures pour le cyclismets

 

Complétez votre tenue par un bon parapluie anti-tempête et une housse de protection (imperméable) pour votre sac à dos. Vous pourrez ainsi vous faufiler entre les gouttes !

À vélo, les efforts fournis sont plus importants que lors d’une promenade tranquille. Les vêtements de pluie pour le cyclisme ne doivent donc pas seulement être imperméables, mais aussi respirants afin d’assurer une bonne évacuation de la transpiration. Notre expert Outdoor Wietse Claes a dressé pour vous la liste de ses dix vestes imperméables préférées, dont trois modèles spécialement destinés aux cyclistes :

 

•    Agu Compact Rain Commuter : veste imperméable pour femmes/veste imperméable pour hommes

•    Gorewear Womens Ambient : pour les femmes roulant sur des vélos de course

•    Castelli Emergency 2Rain : pour les hommes roulant sur des vélos de course

 

Si vous souhaitez également garder le reste de votre corps au sec pendant que vous pédalez, portez des sur-chaussures et un pantalon de pluie !


Le meilleur pantalon de pluie est un pantalon de pluie imperméable, qui peut se porter sur votre pantalon « normal » et qui est facile à enfiler et à enlever. Optez pour un modèle équipé de fermetures éclair ou velcro au bas des jambes, que vous pourrez enfiler facilement sans devoir retirer vos chaussures !

L’imperméabilité des vestes, pantalons de pluie ou tentes imperméables s’exprime en millimètres de colonne d’eau. La colonne d’eau représente la pression à laquelle le matériau peut résister avant de devenir perméable. Tout matériau dont le score est supérieur à 1 500 mm est considéré comme imperméable. Cette pression est très vite dépassée quand on bouge ou porte un sac à dos. La tension interne des coudes et des genoux ou la pression externe d’un sac à dos sur les épaules augmenteront notamment le risque d’infiltration d’eau à ces endroits.

 

À partir de 10 000 mm de colonne d’eau, les tissus sont considérés comme « très imperméables ». Presque tous les vêtements imperméables dotés d’une membrane (respirante) affichent cette valeur ou une valeur plus élevée. Les vestes les plus performantes atteignent des valeurs allant jusqu’à 30 000 mm.

La dernière génération de vestes de pluie est 100 % imperméable, super légère, compacte et extrêmement respirante. Mais comment une veste peut-elle à la fois empêcher l’eau d’entrer et laisser passer l’air ? Le secret réside dans un système multicouche innovant.

 

•    Pour les promenades par temps humide, une veste à 2 couches fera l’affaire. Une doublure ou un filet de protection amovible est cousu(e) à l’intérieur de la veste, garantissant sa souplesse et sa respirabilité.

•    Les coureurs, cyclistes et vététistes opteront plutôt pour un modèle léger à 2,5 couches. La couche protectrice est incorporée dans l’enduit ou la membrane, ce qui augmente la respirabilité.

•    Pour l’escalade et le trekking intensifs, les vestes à 3 couches durables offrent la meilleure solution. Mais comme la doublure est collée à la membrane, leur respirabilité est quelque peu réduite.

 

Il est important de se rappeler qu’une veste entièrement imperméable ne pourra jamais être 100 % respirante, quelle que soit sa qualité. Pour les situations exigeant des efforts plus importants, où l’on transpire énormément, il est donc préférable de ne pas opter pour une veste extrêmement imperméable. La priorité est la respirabilité.

Généralement sur l’étiquette ou la carte attachée à l’article. Ces informations figurent parfois aussi sur la page du produit en ligne.


Faites votre choix !

Maintenant que vous savez tout sur les vestes imperméables, vous avez tout en main pour faire un choix infaillible et braver la pluie !

Commandez votre veste imperméable

Plus de vestes

Notre offre ne se limite pas aux vestes imperméables. Elle comprend également des manteaux, des doudounes et des coupe-vents !

Découvrez toutes les vestes

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.