Même le randonneur le plus entraîné souffre parfois d'ampoules aux pieds. Les champignons et les cors peuvent aussi vous mener la vie dure en randonnée. Ne vous inquiétez pas, il existe une solution pour chaque blessure de marche !
Marcher souvent est et reste la meilleure solution pour toute personne qui veut éviter des blessures de marche. Modérez toutefois votre enthousiasme : ne commencez pas par une promenade marathon, mais allez-y lentement et progressivement. Il est évident qu'il faut prévoir les bonnes chaussures de randonnée et des chaussettes de marche techniques.
Choisissez toujours des chaussettes synthétiques ou en laine, car celles en coton ne garderont pas vos pieds au sec. Si votre peau reste humide pendant une longue période, le risque d'ampoules augmente.
Complétez ces chaussettes par une bonne paire de semelles de randonnée qui amortissent les chocs et offrent un soutien et un confort supplémentaires, et une paire de bâtons de randonnée efficaces et vous obtiendrez le système de marche ultime pour un confort optimal.
CONSEIL : en laçant vos lacets d'une certaine manière, vous pouvez éviter des désagréments, comme des ampoules, des orteils comprimés ou des points de pression douloureux. Trouvez donc la technique de laçage qui vous convient le mieux !
Les blessures de marche les plus fréquentes sont les ampoules. Il existe toutefois de nombreuses précautions que vous pouvez prendre pour éviter ces ampoules douloureuses.
CONSEIL : les callosités peuvent protéger des ampoules, mais si elles sont trop importantes, elles peuvent aussi en être à l'origine. Rendez-vous à temps chez la pédicure pour un soin anti-callosités. Mais ne le faites pas à l'approche d'une randonnée plus longue (plusieurs jours), car l'absence de callosités peut provoquer des douleurs aux pieds.
Vous pouvez aussi prendre d'autres dispositions pendant votre randonnée pour ne donner aucune chance aux ampoules.
• Portez toujours des chaussettes propres et sèches – les personnes qui transpirent des pieds souffrent plus souvent de cors.
• N'achetez pas de chaussures trop petites ou trop serrées afin d'éviter que vos pieds restent longtemps comprimés.
• Ne portez pas de chaussures fermées en permanence à l'intérieur, mais promenez-vous pieds nus de temps en temps.
• Vous souffrez malgré tout d'un cor ? Il existe des pansements spéciaux pour les cors qui soulagent la pression sur la peau.
• Portez toujours des chaussures bien ajustées qui ne frottent pas contre la peau.
• N'exposez pas trop souvent vos pieds à des températures extrêmes ou à des conditions humides.
• Gardez votre peau hydratée au moyen d'une crème hydratante spéciale.
• Vous pouvez (faire) éliminer régulièrement la couche de callosités sur vos talons avec une pierre ponce ou une lime à pieds. Veillez à ne pas limer trop les callosités, car des crevasses risquent d'apparaître sur vos talons !
• Portez de bonnes chaussures de randonnée bien ventilées.
• Lavez vos pieds quotidiennement - de préférence sans savon - et séchez-les convenablement.
• Utilisez une crème antifongique ou de l'iode si nécessaire.
Malgré les préparations et les entraînements répétés, tout le monde peut se fouler la cheville après un mouvement inattendu. Vous pouvez toutefois appliquer certains conseils pour réduire le risque d'entorse ou de déchirure des ligaments de la cheville.
Vous vous êtes malgré tout fait une entorse ? Gardez votre cheville au froid avec une poche de glace ou un sac de glaçons enveloppé dans une serviette. Appliquez un bandage compressif et reposez-vous bien, en surélevant votre pied. En cas d'entorse légère, vous serez de nouveau sur pied après deux semaines.
Outre les ampoules, les cors et les champignons, de très nombreuses autres blessures liées à une surcharge peuvent évidemment croiser le chemin du randonneur. Nous pensons ici aux maux de dos, aux pieds douloureux, au « genou du coureur », à la périostite tibiale et aux douleurs musculaires de toutes sortes. Heureusement, ces blessures sont rarement à l'origine de lésions permanentes et guérissent simplement avec du repos.
L'épine calcanéenne et le tendon d'Achille surchargé sont deux blessures un peu moins bénignes. La surcharge du tendon d'Achille peut être évitée assez facilement, car vous la sentez arriver lentement. L'épine calcanéenne est plus difficile à éviter, car elle est causée par une protrusion osseuse anormale qui peut provoquer des douleurs au niveau de l'os du talon. La douleur est la conséquence d'une inflammation du tissu sous-jacent à la suite d'une surcharge.
CONSEIL : pour les deux blessures, si la douleur persiste, consultez toujours un médecin du sport ou un kinésithérapeute.
Vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour éviter les blessures de marche ? Vous pouvez désormais passer aux choses sérieuses ! Partez à la découverte des plus beaux sentiers GR de Belgique.
En plus d'une bonne paire de chaussures, de chaussettes et de bâtons de randonnée, les semelles intérieures peuvent également faire une grande différence pour le confort de vos pieds. Nous vous aidons à choisir la meilleure paire de semelles de randonnée.