Les mois d’hiver sont froids. C’est donc la période des écharpes douillettes, du chocolat chaud, mais aussi du fameux blues hivernal. En ces jours sombres, notre humeur semble se figer. Mais quelle en est la cause ?
Le blues hivernal est une forme légère de trouble affectif saisonnier (TAS), ou dépression hivernale, et a tout à voir avec la diminution du nombre d’heures de clarté. Lorsque le soleil se couche tôt, notre horloge biologique interne se trouve déréglée. Une diminution de notre exposition à la lumière du soleil entraîne une diminution de la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, et une augmentation de la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Une carence en vitamine D peut également être liée au blues hivernal. En effet, moins de soleil signifie moins de production de vitamine D, ce qui peut entraîner une baisse de la bonne humeur. Le blues hivernal peut toutefois aussi être le résultat d’un changement de mode de vie. Pendant les mois d’hiver, non seulement votre motivation à prendre votre sac de sport s’émousse rapidement, mais vous risquez aussi de vous tourner plus facilement vers les aliments riches en glucides. Et une personne qui bouge peu et mange beaucoup de plats réconfortants peut se sentir plus amorphe et moins motivée au fil du temps.
Chacun peut ressentir un blues hivernal différemment, mais les symptômes suivants peuvent vous en donner une petite idée :
• Humeur maussade : vous semblez plus souvent vous lever du mauvais pied.
• Apathie : votre niveau d’énergie est au plus bas.
• Irritabilité : vous manquez de patience et vous vous énervez facilement. Vous dramatisez les choses.
• Changements dans les habitudes de sommeil : vous avez des difficultés à vous endormir ou, à l’inverse, vous n’arrivez pas à sortir de votre lit bien chaud.
• Difficultés de concentration : il vous est difficile de vous concentrer et vos pensées partent dans tous les sens.
• Retrait de la vie sociale : vous n’avez pas envie d’interagir ou de socialiser avec les autres. Vous préférez vous isoler dans votre cocon.
Heureusement, il existe des moyens de lutter contre le blues hivernal et de vous apporter à nouveau un peu de lumière. Ne laissez pas le blues hivernal s’emparer de vous et faites de l’hiver votre saison !
Prendre l’air a un effet positif sur notre santé physique et mentale. Partez chaque jour à la rencontre de la nature. La motivation n’est pas au rendez-vous ? Inscrivez-vous à Daily Dose of Nature pour votre dose d’inspiration et de conseils hebdomadaire.
Vous ressentez souvent de la fatigue pendant la journée ? Il s’agit également d’un symptôme du blues hivernal. Dormez suffisamment et maintenez un rythme de sommeil régulier. Détendez-vous en faisant de la méditation ou en pratiquant des exercices de respiration.
Votre blues hivernal est trop tenace ? Envisagez alors la luminothérapie pour compenser le manque de lumière du soleil.
Bien entendu, la meilleure façon de faire le plein de vitamine D est de partir à la poursuite du soleil hivernal. Mais il ne faut pas toujours chercher bien loin. Une microaventure peut aussi vous stimuler suffisamment pour traverser l’hiver !
Ne laissez pas le blues hivernal s’emparer de vous et faites de l’hiver votre saison !