Province : Luxembourg
Distance : 14 km
Conseil : préparez votre appareil photo.
Le point de vue du « Tombeau du Géant » à Bouillon a inspiré de nombreux peintres paysagistes et photographes. Pas étonnant qu’il soit classé « patrimoine naturel exceptionnel ». Ce méandre de rivière plante le décor d’une promenade sur les rives de la Semois. La randonnée, assez difficile, est récompensée par une vue panoramique inégalée sur les boucles de la rivière. Ici, on peut scruter l’horizon à l’infini.
Province : Luxembourg
Distance : 3,5 km (mais compte tenu de l’ascension, le parcours prend bien 2 h.) Également cumulable avec d’autres itinéraires
Conseil : si vous avez le vertige, il est préférable de choisir une autre randonnée
Les personnes amoureuses se sentent euphoriques grâce aux endorphines, les hormones du bonheur. Mais saviez-vous que cette hormone du bonheur est sécrétée lorsque notre taux d’adrénaline augmente ? C’est donc le cas si vous effectuez une descente spectaculaire le long d’une chaîne de 60-80 m ou escaladez l’éperon rocheux du Hérou. Cet îlot longiforme situé tout près d’Houffalize et encerclé par l’Ourthe abrite un coin de nature sauvage. Les 1 000 m de formation rocheuse au centre de l’île vous promettent une randonnée riche en aventures, qui fera palpiter votre cœur !
Province : Hainaut
Conseil : vous n’êtes pas obligé d’acheter tout de suite une planche. Vous pouvez également en louer une.
Si vous aimez les sports aquatiques, le SUP, ou Stand-Up Paddle, est idéal pour un rendez-vous galant ! Une planche de SUP, un lac et personne autour de vous. Pendant que vous glisserez silencieusement sur les eaux de la Plate Taille, le plus grand lac de Belgique, vous pourrez admirer la beauté du paysage et le coucher de soleil. C’est ce rendez-vous en immersion complète – au sens littéral ou non – qui vous permettra de ressentir au mieux les effets romantiques de la nature.
Province : Flandre orientale (Wachtebeke et Moerbeke)
Distance : on dénombre six parcours dont les distances varient de 2,1 à 10 km.
Conseil : les chiens ne sont pas autorisés partout car il s’agit d’une zone sensible.
Pour une expérience unique mêlant papillons dans le ventre et véritables papillons, rendez-vous au Heidebos, un joli coin de nature situé à la frontière du Meetjesland et du Waasland. Dans cette réserve naturelle, vous traverserez des forêts de pins, des boulaies et des chênaies, des prairies, des bruyères, des allées majestueuses et les vestiges d’un ancien fort. Durant l’été, on y organise même des promenades de découverte des papillons afin d’observer les papillons multicolores.
Province : Anvers (Campine)
Conseil : vous aimez associer une randonnée à vélo à votre séjour ? Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser les vélos disponibles dans le domaine
Recharger vos batteries dans un écrin de verdure ? C’est possible dans l’un des plus charmants chalets de notre pays, de Batterij. Les propriétaires ont réussi à transformer cette ancienne cabane en une maison de vacances originale, à la lisière d’une forêt de chênes de la Campine paisible. Mention spéciale pour les « loo with a view » (toilettes sèches extérieures), la cuisine extérieure, le bain à remous et le sauna au feu de bois. On parie que cela vous réchauffera le cœur ?
Province : Flandre occidentale
Conseil : hérons, martins-pêcheurs, écureuils… Gardez vos jumelles à portée de main et profitez de la beauté du paysage. (Ou de la compagnie de l’autre, bien entendu).
Envie de vous réveiller parmi les cimes des arbres ? Découvrez la chambre d’hôtes Hemelgem à Emelgem, où vous séjournerez dans une cabane nichée au cœur d’un domaine de 15 000 m² composé d’un magnifique étang et de nombreux arbres, propice à la détente. Dans ce petit paradis en bois érigé au beau milieu de la canopée, vous pourrez vous reposer et profiter de la vue. Les oiseaux vous régaleront de leurs chants et le petit-déjeuner vous sera apporté au pied de votre cabane.
Province : Flandre occidentale
Distance : 900 m
Conseil : après un retour en toute sécurité sur la terre ferme, dégustez un Picon maison comme les locaux.
À deux pas de la frontière française, cette balade en téléphérique vous emmènera dans les hauteurs de Westoutre. Des programmes télévisés ont contribué à la popularité du Kabelbaan Cordoba, le télésiège le plus connu de Flandre. Un exploit peu difficile, puisque c’est aussi le seul télésiège de Flandre. Depuis votre siège, vous bénéficierez d’une vue unique sur le Heuvelland tandis que vous passerez au-dessus des vignobles d’Entre-Deux-Monts. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir la côte flamande, la tour de l’Yser et la ville de Lille au loin.
Province : Brabant flamand
Conseil : ce Jardin botanique s’étend sur 92 ha. On peut facilement y passer la journée
Flâner dans un somptueux jardin rempli de fleurs et de plantes colorées : voilà une balade qui promet une ambiance romantique ! C’est dans la « ceinture verte » de notre capitale que trône le Jardin botanique de Meise, l’un des plus grands jardins botaniques au monde, avec pas moins de 18 000 espèces végétales. Le point culminant de la visite est le Palais des plantes : une serre géante où vous découvrirez différents climats et continents. Vous y effectuerez un tour du monde au cours duquel vous pourrez admirer toutes sortes d’espèces animales et végétales exotiques. Parfois, vous aurez même la chance d’y contempler un nénuphar géant ou un arum titan (au parfum nauséabond !).
Province : Flandre orientale
Conseil : vous voulez apprendre à reconnaître les constellations ? Téléchargez l’application SkyView disponible gratuitement sur iOS et Android. Orientez votre téléphone vers le ciel et l’application vous indiquera les lignes des constellations
Qu’est-ce qui est plus propice à un moment d’intimité que l’observation d’un ciel étoilé scintillant dans l’obscurité ? L’un des plus beaux endroits pour contempler les étoiles en Belgique se trouve à Hamme, dans une réserve naturelle en cours de développement : « Scheldevallei Moerzeke-Kastel » (Vallée de l’Escaut Moerzeke-Kastel). En journée, il est possible de se promener à pied ou à vélo sur les digues de l’Escaut. Ces nombreuses digues constituent une oasis de tranquillité et d’obscurité la nuit. Profitez d’un ciel plus dégagé pour étendre votre couverture et admirer le magnifique spectacle céleste nocturne, car c’est à ce moment-là que les étoiles sont les plus visibles.
Province : Anvers
Conseil : n’oubliez pas d’emporter vos jumelles avec vous.
Un rendez-vous la tête dans les nuages ? C’est possible si vous choisissez d’escalader la tour d’incendie et d’observation de la lande de Kalmthout. Dans cette vaste réserve naturelle se succèdent de vastes paysages vierges de bruyères, de fagnes, de dunes, de bois, de prairies et de polders. Culminant à 42 m de haut, cette tour offre un lieu privilégié d’observation de la lande. (Escaladez aussi ces tours de guet pour profiter d’autres merveilleux panoramas.)
Province : Anvers
Conseil : les bottes sont indispensables par temps pluvieux.
Cette zone marécageuse longeant la Dyle ressemble à un aéroport international pour les oiseaux aquatiques. Vous avez des jumelles à portée de main et votre guide ornithologique en poche ? Cachez-vous dans la cabane d’observation des oiseaux ou dans la tour de guet pour admirer les nombreux gorgebleues à miroir, phragmites des joncs, sarcelles d’été, balbuzards pêcheurs et busards. Combinez l’observation des oiseaux au Mechels Broek avec une randonnée de longue ou courte distance à travers les vastes étendues de prairies où paissent également des vaches de la race Galloway.
Province : Hollande méridionale/Brabant septentrional (Pays-Bas)
Conseil : le castor est l’emblème de ce parc national. Plus de 300 de ces rongeurs vivent dans le Biesbosch.
Les plus belles histoires d’amour se vivent parmi les roseaux ! Montez donc à bord d’un bateau électrique ou d’un canoë et profitez de la beauté du paysage tout en pagayant. Le Biesbosch offre un décor de ruisseaux et de rivières, de forêts marécageuses, de roselières et de pâturages. En naviguant tranquillement à travers les ruisseaux, vous multipliez vos chances d’apercevoir des oiseaux aquatiques (tels que le martin-pêcheur, le loriot d’Europe et la gorgebleue) ou un castor.
• Des vêtements : optez pour le système des trois couches qui vous permet de rester bien au chaud. Connaissant la météo belge, une veste imperméable est toujours utile. Optez pour des vêtements respirants à séchage rapide.
• Des chaussures : veillez toujours à porter des chaussures de randonnée adaptées. Vous avez encore besoin de vos pieds pour la prochaine promenade !
• Un sac à dos à la journée bien rempli : assurez-vous de toujours disposer d’une gourde et d’une collation pour la route.
• Des accessoires : en hiver, optez pour le combo bonnet-écharpe-moufles ; en été, n’oubliez pas les indispensables crème solaire et chapeau.
• Trousse de secours : outre les pansements, n’oubliez pas d’emporter – surtout en été – un répulsif anti-insectes, une pince à tique et une crème solaire. Mieux vaut prévenir que guérir !