Claudia : « L’upcycling est une forme de recyclage qui consiste à transformer un produit en un ou plusieurs nouveaux produits. Les vieux matériaux ou les matériaux inutilisables sont revalorisés en quelque chose qui est d’ailleurs souvent plus beau que l’objet d’origine. Ainsi, au lieu de partir à la poubelle, ils deviennent à nouveau fonctionnels et s’inscrivent dans une perspective durable. »
« Avec l’upcycling, nous voulons offrir une deuxième vie à des produits désuets. »
Claudia Verswyver
Claudia : « Chez A.S.Adventure, nous sommes conscients de notre impact sur la planète. Nous avons la volonté de réduire cet impact et cela passe par la réduction des déchets. Nous avons déjà lancé plusieurs initiatives ces dernières années. Pensez à notre service de location de matériel de plein air et de location de skis, à notre atelier de lavage, à notre atelier de cordonnerie, à notre service de réparation de vêtements techniques et à notre offre de seconde main.
Grâce à l’upcycling, nous voulons donner une deuxième vie à des produits tels que des vieilles tentes. Un produit usé est souvent catalogué comme déchet, alors qu’il existe des alternatives au fait de le jeter. L’upcycling a donc un impact positif sur l’environnement. En effet, la pratique nous permet d’éliminer des "déchets" du flux d’ordures de notre planète. Et en recourant à l’upcycling, nos clients voient aussi que de beaux produits peuvent être fabriqués à partir de ce qui était à l’origine considéré comme des déchets. Nous espérons les sensibiliser et les encourager à continuer à penser de manière critique, et voulons leur montrer que l’upcycling peut aboutir à de jolies choses. »
« Nous consommons chaque année beaucoup plus de ressources que la terre n’en produit. »
Claudia Verswyver
« La terre produit une certaine quantité de ressources chaque année. Mais notre consommation est bien supérieure à la production. Conséquence : cela épuise la planète. Nous devons donc réutiliser autant de matériaux existants que possible. Ne plus recourir aux nouvelles ressources de manière progressive est un point sur lequel nous devons nous pencher chez A.S.Adventure. Nous utilisons par exemple des matériaux recyclés et prêtons aussi de plus en plus attention aux textiles que nous mettons sur le marché. Pour les t-shirts, les pulls, les vestes et d’autres vêtements, nous privilégions autant que possible les matières premières recyclées. Nous pensons que c’est là notre rôle et notre responsabilité en tant que détaillants. Et nous avons bien conscience qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir. En tant qu’entreprise, il s’agit de trouver ce sur quoi nous pouvons miser. Il y a encore beaucoup à faire, mais nous y travaillons. »
Claudia : « Notre objectif est de remplacer tous les rideaux des cabines d’essayage des magasins A.S.Adventure par des rideaux recyclés. Nous voulons lancer d’autres projets, mais il faut savoir que tous les produits ne sont pas sujets à l’upcycling de la même manière. Nous vérifions d’abord s’il existe un marché pour ce produit, faute de quoi il finira de toute façon à la décharge. Par exemple, nous envisageons de concevoir des trousses de toilette à partir de vieilles tentes et nous étudions la possibilité d’en faire un produit intéressant pour nos clients. En effet, nous constatons que si les clients accordent de l’importance au développement durable, le prix et le style jouent un rôle plus important au moment de faire des achats. Pour l’instant, le marché commence seulement à montrer de l’intérêt pour les produits issus de l’upcycling. »
Claudia : « Nous voulions commencer cette aventure avec les bons partenaires. Nous pensons que la durabilité est essentielle, mais nous ne pouvons pas fabriquer ces produits au sein de l’entreprise. C’est pourquoi nous collaborons avec De Kemphaan qui est le partenaire idéal pour les missions de recyclage et d’upcycling. Cette entreprise de travail adapté possède l’expertise technique, est très créative et a un bon sens du style. Il est important qu’un produit recyclé conserve sa valeur qualitative : cela nécessite un savoir-faire technique, mais le design se doit également d’être attrayant. »
Né en 1968
-
Directeur de l’entreprise de travail adapté De Kemphaan
-
Aime le fitness, la natation et la lecture
Geert : « Nous sommes une entreprise sociale à caractère familial et employons 182 personnes.
Nous réalisons des projets très divers allant du textile à la découpe en passant par le fraisage et l’emballage, tant pour des start-ups que pour des multinationales. »
« La caractéristique d’une entreprise de travail adapté est que tout le monde n’a pas les mêmes compétences et que les tâches sont donc réparties. Les profils les plus faibles et les plus forts forment une bonne combinaison. En tant qu’équipe, ils peuvent également gérer des projets difficiles. Nous divisons un tel projet en différentes phases et voyons quel profil correspond à quelle phase. Par exemple, si l’on fait travailler une personne dotée d’une motricité fine et une personne autiste (qui est très précise), cette combinaison de caractéristiques forme une sorte de superpersonne. Ensemble, ils créent un produit sans faille. »
Geert : « Dans les magasins, vous pouvez trouver un grand pan de mur avec des sacs à dos. Ceux-ci doivent avoir un certain volume. Autrefois, ils étaient remplis d’anciens emballages en plastique ayant servi pour d’autres produits. Cette solution n’était pas mauvaise, car elle permettait de maximiser la réutilisation des déchets. Cependant, ces tas de plastique n’étaient pas en adéquation avec la vision de l’entreprise. A.S.Adventure nous a donc demandé de créer des coussins de rembourrage durables et réutilisables. Notre atelier textile possède une grande expérience dans la fabrication de coussins, que ce soit pour les hôpitaux, les prisons ou la confection de coussins décoratifs. C’est ainsi que nous avons commencé notre collaboration. D’autres projets en ont naturellement découlé. »
« Pour les rideaux des cabines d’essayage, nous recevons les toiles de tente à l’état brut. Nous les nettoyons et les coupons, puis assemblons les pièces en un bel ensemble pour créer le produit final. Nous utilisons une à trois tentes par rideau, selon que le matériau de base est une grande tente ou une petite tente dôme. Avec une tente dôme, les pièces de tissu sont aussi incurvées qu’une banane, ce qui les rend plus difficiles à couper. Nous réutilisons également les cordes et les fixations des tentes dans le produit final, de sorte que l’on puisse toujours voir qu’il s’agissait d’une tente. Il faut environ quatre heures pour réaliser un rideau. »
« Notre département bois a transformé les anciennes poubelles des magasins A.S.Adventure en tonneaux de tri à trois compartiments. Nos conseillers techniques ont cherché des solutions pour recycler ces matériaux. Cela correspond tout à fait à la philosophie d’A.S.Adventure. »
« Les entreprises choisissent l’upcycling parce que la durabilité est dans leur ADN, et non par souci d’économie. »
Geert Vermoesen
Geert : « Nous voyons immédiatement si un matériau est utilisable pour un projet d’upcycling. Nous inspectons le produit et son usure éventuelle. La plupart du temps, ce n’est pas trop grave et c’est utilisable en grande majorité. Si une tente est pleine de trous, elle n’est plus utilisable. Mais en général, la qualité est suffisamment bonne pour l’utiliser. »
Geert : « L’upcycling n’est malheureusement pas toujours moins cher parce qu’il faut mettre en place un système de collecte, de nettoyage, de tri et de retraitement des matériaux. Dans de nombreux cas, cela revient plus cher que de partir d’un nouveau matériau. Les entreprises choisissent donc souvent cette solution non pas par souci d’économie, mais parce que la durabilité est dans leur ADN. J’en suis convaincu ».
En plus de l’upcycling, nous redoublons aussi d’efforts pour entreprendre de manière responsable. Parce que chez A.S.Adventure, nous voulons toujours faire les choix les meilleurs et les plus justes pour les personnes et l’environnement. Notre objectif ? Toujours rechercher l’amélioration, l’impact et l’innovation. Nous examinons chaque maillon de notre entreprise pour voir quelles améliorations peuvent être apportées. Et nous passons ensuite à l’action : d’une gamme de produits plus respectueux de l’environnement à l’entretien et aux réparations, en passant par l’aide aux personnes défavorisées. Nous prenons de nombreuses mesures qui s’inscrivent toujours dans un cadre plus large.