Dix-huit îles qui vous donnent rendez-vous avec le silence absolu et des merveilles de la nature : les Féroé, c’est tout ça ! Un véritable rêve éveillé pour les amateurs d’aventure qui aiment faire des randonnées dans les contrées nordiques. Nous avons exploré l’archipel pour vous !
Elles frappent depuis longtemps l’imagination de tous les voyageurs en quête de beauté de la nature. Mais la constance des merveilles de la nature qui s’y déploient n’a d’égal que les fluctuations de la météo. Pour beaucoup, ce sera une raison suffisante de ne pas mettre cette destination sur leur liste de choses à faire avant de mourir. Or c’est justement ce climat si caractéristique qui fait le charme de cet endroit. De temps à autre, le ciel se pare de toutes les nuances de gris et le vent peut souffler très fort. L’archipel se montre farouche à dévoiler ses merveilles, mais ce qui se révèle aux voyageurs chaque fois que le ciel gris se lève enfin est d’une incroyable beauté.
Les îles Féroé, un ensemble de dix-huit îles au passé volcanique, font partie du territoire danois, mais bénéficient d’un haut degré d’autonomie étant donné leur éloignement du continent. Elles ont leur propre dialecte féroïen et surtout leur identité spécifique.
Au nord-ouest de la plus grande île de l’archipel, Streymoy, vous trouverez le petit village de Saksun. Il n’abrite qu’une simple petite église blanche surplombant une lagune de sable noir, cernée de petites maisons du XIXe siècle aux toitures végétales. Seules 35 âmes y vivent. Hans, qui a soigneusement rénové une maison de pêcheur pour en faire un logement de vacances, témoigne : « Je suis venu ici pour trouver le silence. » C’est en effet l’une des caractéristiques majeures des îles Féroé.
• Nombre d’habitants : 51 000
• Nombre de moutons : 71 000
• Superficie : 1.393 km2 ; bref, minuscule !
• Nombre d’îles : 18, dont 17 habitées
• Nombre de feux de signalisation : 3, donc peu de risque d’embouteillage
• Distance jusqu’à l’océan : maximum 5 km, où que vous vous trouviez sur l’archipel
• Espèces d’oiseaux : jusqu’à 110
Quelque 20 000 personnes, soit 40 % de la population, vivent à Tórshavn, la (petite) capitale de l’archipel. Les ruelles entre les habitations et les entrepôts peints en rouge et noir sont accueillantes. Tous les endroits sympas sont accessibles à pied. Le dimanche, une foule impressionnante s’y promène dans des tenues traditionnelles très élégantes.
Certains se rendent au restaurant Katrina Christiansen pour le « Sunday roast », un savoureux rôti d’agneau assorti d’accompagnements et préparé selon la recette d’une grand-mère féroïenne. Les autres jours, le menu se compose de mets s’adressant aux gastronomes un peu plus audacieux, car ils sont cuisinés à base de produits locaux et fermentés. Au restaurant Raest du chef Poul Andrias Ziska, les produits fermentés composeront même intégralement votre assiette, à l’exception de l’agneau et du poisson séchés au vent.
À une demi-heure de Tórshavn, on retrouve le chef Ziska derrière les fourneaux du KOKS, un petit restaurant où de l’herbe pousse sur le toit, mais où les plats sont d’une qualité telle que Michelin lui a déjà décerné deux étoiles. L’assiette proposée regorge de beaux produits de la mer, présentés avec simplicité et originalité. Les Féroïens eux-mêmes décrivent essentiellement cet établissement comme un restaurant « ne servant pas de viande de mouton ».
Prêter votre voiture à un parfait inconnu : voilà bien une chose à laquelle vous ne songeriez pas une seule seconde. Or, sur les îles Féroé, cette réticence fait place à de la chaleur humaine, notamment à cet instant précis où vous cherchez à vous faire raccompagner après une longue marche.
Les îles Féroé, reliées par une succession de ponts et de tunnels, disposent d’un réseau routier de qualité. En l’espace de deux heures environ, on peut les traverser d’est en ouest et découvrir beaucoup de belles choses au passage. Dans la partie la plus septentrionale, vous vous engouffrerez dans de vieux tunnels sombres et étroits. Ils ne disposent que d’une seule bande de circulation et toujours d’un seul sens de priorité. Lorsque vous voyez un véhicule arriver en sens inverse, vous devez diriger votre véhicule vers l’un des renfoncements sombres prévus à cet effet, tous phares éteints afin de ne pas éblouir le conducteur en face.
Si vous avez le temps et le choix, ne prenez pas le tunnel sous la montagne mais empruntez plutôt la route qui le surplombe, comme l’Oyggjarvegur lorsque vous vous éloignez de Torshavn vers le nord. Attention toutefois si vous ouvrez la portière, car le vent peut vous surprendre à chaque instant !
Certaines excursions exigent un peu plus d’efforts, comme la randonnée jusqu’au phare sur l’île de Kalsoy. Pas de pont ou de tunnel cette fois, mais un petit ferry et donc un nombre limité d’endroits pour effectuer la traversée depuis Klaksvik, puis revenir. Veillez à bien vous renseigner et à exiger une place dans la file d’attente, mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour l’insulaire moyen, la vie est beaucoup plus confortable aujourd’hui, mais pour les moutons, les choses n’ont pas vraiment changé. Ils sont environ 70 000. Le fait d’être nés sur une pente plus raide que la moyenne permet à ces animaux de sautiller sur les rochers les plus hauts sans la moindre difficulté. Mais même s’ils semblent parfois perdus ou esseulés, ils appartiennent toujours à quelqu’un.
Au moment de la tonte, les éleveurs rassemblent tout le troupeau avec l’aide de chiens parfaitement dressés. La laine fournie par les moutons est réputée pour sa qualité exceptionnelle.
Fait amusant : pour convaincre Google, il y a quelques années, d’inclure également les îles Féroé dans Google Street View, Visit Faroe Islands a lancé une alternative : Sheepview 360. Un certain nombre de moutons ont été affublés d’un harnais équipé d’une caméra 360.
La vidéo vaut le coup d’œil !
Si les moutons apprécient les falaises des îles Féroé, les oiseaux les adorent tout autant. Le grand favori du public étant le photogénique macareux. Chaque année, des millions de macareux se donnent rendez-vous sur l’île. Ils pondent un œuf, le couvent puis s’envolent à nouveau. Il y a quelques années encore, les casse-cous locaux rivalisaient de créativité pour capturer ces adorables volatiles : munis de leur épuisette, ils n’hésitaient pas à se suspendre à une corde oscillant au bord de la falaise. Ce n’était certes pas très respectueux des animaux, mais il faut admettre qu’il leur était difficile de résister à un mets aussi délicat après avoir dû manger la même chose pendant des mois. Et qu’est-ce qu’on donnerait cher pour ça !
La meilleure période pour observer les oiseaux s’étend donc de la fin du mois d’avril au début du mois de septembre. À Vestkapp, vous trouverez les falaises les plus spectaculaires, que vous pourrez admirer le temps d’une excursion en bateau depuis Vestmanna. Prévoyez un objectif grand-angle et assurez-vous que votre appareil photo puisse résister à un choc ou à quelques gouttes. Et surtout, n’oubliez pas de bien vous tenir.
Les îles Féroé disposent de leur propre aéroport, Vágar, et d’une compagnie aérienne nationale, Atlantic Airways. Vous trouverez des vols directs depuis Paris. Toutefois, si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également vous rendre aux îles Féroé en voiture et en ferry. Rendez-vous dans ce cas à Hirtshals au Danemark (il faut compter un peu moins de 12 heures de route), où vous garerez votre voiture sur le ferry qui vous emmènera ensuite à Tórshavn en 36 heures. Quant à ceux qui souhaitent aborder leur voyage sous un angle plus écologique, ils peuvent prendre le train pour Hirtshals depuis Bruxelles-Midi ou Amsterdam.
Toute cette beauté naturelle attire de nombreux touristes dans l’archipel. Et malheureusement, ceux-ci n’ont pas toujours la délicatesse de ne laisser aucune trace derrière eux. C’est pourquoi les îles Féroé ferment les attractions populaires aux touristes pendant quelques jours, chaque année en avril. Seules les personnes qui se sont inscrites au préalable en tant que bénévoles et qui auront été tirées au sort seront autorisées à mettre pied à terre durant cette période.
L’Islande a déjà, elle aussi, fermé des attractions bien connues, lorsqu’il est apparu que des hordes de touristes endommageaient le patrimoine naturel de l’île. La Thaïlande a même fermé la magnifique Maya Bay – rendue célèbre par le film La Plage – pendant quatre ans lorsqu’il s’est avéré que les nombreux touristes qui s’y rendaient transformaient ce petit coin de paradis en un véritable dépotoir.
Quelle est la mission de « Closed for maintenance » sur les îles Féroé ? Remettre en état les sentiers et la signalisation, réparer les clôtures et, si nécessaire, rendre à Mère Nature toute sa splendeur. Les places sont très convoitées, veillez donc à poser votre candidature à temps !
P.-S. Tout comme la nature, votre équipement a besoin d’un entretien occasionnel. Procédez à temps à l’entretien de votre matériel afin de partir à l’aventure dans les meilleures conditions ! Avec Care & Repair nous vous aidons dans cette démarche : faites-le-vous même en suivant nos conseils pratiques ou confiez cette tâche à nos professionnels.
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, mais vous n’avez pas encore le matériel de qualité adéquat ? Vous voudriez mettre ce nouveau sac de trekking à l’épreuve ? Bonne nouvelle : vous pouvez également louer votre matériel chez A.S.Adventure. La location est possible même pour une seule nuit et se fait à la carte.