En vacances dans les Dolomites

Les Dolomites sont une destination de vacances très prisée des voyageurs actifs.

Nous avons demandé à trois collègues de nous partager leur récit de voyage.

Témoignage : Yahti Riskin en randonnée dans les Dolomites


Qui est Yahti ?

•    Née en 1991

•    Travaille comme coordinatrice de la communication électronique chez A.S.Adventure depuis 2021

•    Aime la randonnée, la marche, le patinage artistique, les entraînements HIIT, les voyages, le blogging, les parcs d’attractions et la photographie

•    @thetravelcoaster

Pourquoi as-tu choisi des vacances dans les Dolomites ?

« Début 2023, je suis allée faire de la randonnée en Jordanie et ça m’a donné l’envie d’en faire plus ! Je choisis mes destinations de vacances en fonction de ce que je vois sur Instagram et Pinterest, et le #dolomites était très tendance. J’ai vu passer des photos incroyables et je me suis dit : moi aussi, je veux découvrir cette chaîne de montagnes !

 

« J’ai réservé un appartement en ligne et, avec une amie, je suis partie d’Anvers en voiture pour un trajet d’une douzaine d’heures. Les Dolomites sont parfois considérées comme une destination chère, mais nous en avons fait un voyage très économique. » 

Quelles activités as-tu pratiquées dans les Dolomites ?

« La randonnée ! J’avais cherché des itinéraires sur Pinterest et TikTok avant le départ. Chaque soir, nous choisissions l’itinéraire pour le lendemain, en jetant d’abord un œil aux prévisions météo. »

 

« Nous nous levions souvent à sept heures et partions en voiture après le petit-déjeuner. Nous nous garions au point de départ d’un itinéraire ou montions en téléphérique pour commencer notre randonnée du jour. En cours de route, nous faisions des pauses régulières pour prendre des photos, pique-niquer ou boire un verre dans un refuge de montagne sur le parcours. Le soir, nous étions de retour à l’appartement, fatiguées, mais satisfaites. Je trouve que la randonnée a un effet thérapeutique et est terriblement relaxante. »

 

« Lors de notre randonnée à Seceda, nous avons eu un coup de barre après une ascension. Nous nous sommes posées sur la terrasse ensoleillée d’un refuge de montagne – dans des chaises longues avec vue sur les sommets environnants – et avons commandé un strudel aux pommes avec une sauce à la vanille. Un vrai moment de bonheur ! »

« Les Dolomites sont une destination de rêve pour les randonneurs et les marcheurs ! »

– Yahti

Quels sont les endroits à ne pas manquer selon toi ?

« Les Dolomites sont une destination de rêve pour les randonneurs et les marcheurs ! Nous y avons passé une semaine et avons fait cinq belles randonnées d’une journée. Les panoramas sont impressionnants et les possibilités de promenades sont infinies. » 

 

« La randonnée autour des Tre Cime di Lavaredo a été sans aucun doute l’un des temps forts de notre voyage. L’itinéraire fait le tour de trois pics gigantesques. La vue de ces mastodontes de roche fait un effet incroyable. Depuis le point de vue de Cadini di Misurina, vous pouvez admirer les Tours du Mordor. Pour atteindre ce point de vue, il faut marcher sur un sentier étroit à côté d’un précipice vertigineux – une partie assez intense. Mais la vue imprenable en vaut la peine. »

 

« Un autre endroit que j’ai beaucoup apprécié est le Lago di Braies. Le lac le plus célèbre des Dolomites est extrêmement photogénique et donc populaire sur les réseaux sociaux. Je m’étais demandé avec un peu de scepticisme si cela en valait la peine, mais c’était tout simplement superbe. Nous sommes arrivées à 8 heures du matin et nous étions presque seules. Je suis passionnée de photographie et suis intriguée par le reflet des montagnes dans l’eau. Les nuances de couleurs étaient magnifiques et cet endroit respire la tranquillité. »

Quels sont les points moins positifs ?

« La météo changeante en montagne est parfois un défi. Alors que d’un côté de la montagne, le soleil brille, de l’autre côté, le tonnerre peut gronder. Il est donc utile de surveiller les prévisions météo et d’adapter ses plans en conséquence. De manière générale, nous avons de la chance à ce niveau. Mais il faut être prêt à affronter n’importe quel type de temps. J’ai mis et retiré ma polaire au moins une centaine de fois. »

 

« Les randonnées sont catégorisées comme faciles ou moyennes, mais il y a régulièrement des passages difficiles entre les deux. Certaines sections très raides, en plein soleil, étaient assez épuisantes. Mais j’adore ça ! J’aime persévérer et atteindre mon objectif. »

 

« Les hébergements dans les Dolomites sont assez chers. Après quelques recherches, nous avons trouvé une version économique. Le camping serait moins cher, bien sûr, mais je n’ai que peu d’expérience en la matière. C’est le prochain point sur ma bucketlist. »

Que faut-il absolument emporter dans les Dolomites ? Les cinq indispensables de Yahti

•    Une paire de chaussures de randonnée : « Des chaussures robustes (catégorie B ou C) qui offrent une adhérence et un soutien suffisants aux chevilles lors de la montée et de la descente. Je porte des Salewa avec des chaussettes de randonnée et j’en suis très satisfaite. »

•    Un sac à dos à la journée : « Choisissez-en un qui soit confortable, car il vous accompagnera du matin au soir. »

•    Des vêtements de randonnée : « En montagne, la température peut rapidement passer de très chaude à froide. Il est donc essentiel de porter plusieurs couches »

•    Des produits de soin pour les pieds : « Je mets du tape sur mes pieds et j’utilise un spray au camphre et de la poudre pour les pieds. Je sais où se trouvent mes points de pression et j’agis de manière préventive pour éviter les ampoules. »

•    Des bâtons de randonnée : « Dans les Dolomites, le terrain est accidenté, les bâtons sont donc indispensables. »


Témoignage : Katrien Dupon en vacances en famille dans les Dolomites


Qui est Katrien ?

•    Née en 1979

•    Travaille chez A.S.Adventure depuis 2021 Elle a d’abord été Design Coordinator et est Campaign Manager depuis 2023

•    Aime le bootcamp, les voyages et les musées

Pourquoi as-tu choisi des vacances dans les Dolomites ?

« Pour nos vacances en famille, je cherchais une destination où nous pourrions être actifs. Nous voulions découvrir quelque chose de nouveau et il nous semblait idéal de passer l’été dans les montagnes, dans une nature sauvage. » 

« Dans les Dolomites, il n’est pas difficile de trouver des activités adaptées aux enfants. »

– Katrien

Quelles activités as-tu pratiquées dans les Dolomites ?

« Nous avons surtout marché. Nous avons choisi les itinéraires sur place, ce qui a été très facile. Dans la vallée, ils sont clairement indiqués à chaque remontée mécanique et il y a des dépliants partout. Nous avons choisi des randonnées qui ont également été appréciées par notre fils de sept ans. Heureusement, les Dolomites sont une destination de vacances adaptée aux enfants. Il n’est pas difficile de trouver des activités amusantes pour eux. »

 

« Le matin, nous prenions le téléski jusqu’au sommet – ce qui était une aventure en soi – et de là, nous partions marcher. Au sommet de chaque montagne se trouvait un terrain de jeu différent. Par exemple, nous avons emprunté un sentier pieds nus de trois ou quatre kilomètres, qui offrait des vues variées. Vraiment chouette ! Lors d’une autre promenade, nous avons croisé divers animaux : élans, vaches, moutons… Et lors d’une autre randonnée encore, nous avons rencontré toutes sortes de sculptures en bois dans la forêt qui racontaient une histoire : d’un chalet à des couverts géants. Nous avons également fait une descente en bobsleigh. C’était une activité amusante pour toute la famille !

 

« Ces promenades adaptées aux enfants varient en longueur, de trois à cinq kilomètres. Mais nous avons aussi fait une randonnée jusqu’à la vallée, soit environ 8 kilomètres de plus. »

 

« D’ordinaire, quand vous dites à des enfants “venez, on va se promener”, il n’est pas facile de les convaincre. Mais grâce à ces activités, nous n’avons eu aucune difficulté ! Les promenades étaient très agréables pour mon mari et moi, mais aussi pour notre fils ! Il était chaque fois curieux de savoir quelle remontée mécanique nous allions prendre cette fois-ci et ce qu’il y avait à découvrir au sommet. »

 

« Nous sommes restés huit jours dans la région de Sexten, mais j’aurais pu y passer deux semaines. Comme la météo dans les montagnes peut être changeante, j’ai opté pour une tiny house dans un camping plutôt que pour une tente. Ainsi, nous avions tout le confort nécessaire par temps de pluie. Il y avait une piscine intérieure et extérieure sur le domaine : un bel atout pour récompenser notre fils après une promenade et l’activité idéale par moins beau temps. Depuis son lit, notre fils avait une vue sur les Drei Zinnen, également connues sous le nom de Tre Cime di Lavaredo. Ces trois sommets étaient la première chose qu’il voyait à son réveil. Un spectacle magnifique ! » 

 

« J’apprécie les discussions que l’on a en marchant. Ce sont des moments précieux. »

– Katrien

Quels sont les endroits à ne pas manquer pour toi ?

« Pour notre fils, le bobsleigh a été le moment le plus fort. Il avait un peu peur avant de démarrer. Mais une fois lancé, c’est tellement agréable : on a la sensation d’être dans un parc d’attractions, avec les mêmes frissons dans le ventre. »

 

« Mon meilleur souvenir est la première randonnée que nous avons faite ensemble, du sommet de la montagne à la vallée. Nous n’étions pas sûrs à l’avance que notre fils allait aimer, alors nous avons vécu cela comme une victoire. J’ai beaucoup apprécié nos conversations en marchant. Ce sont des moments précieux à vivre ensemble. »

 

« La nourriture délicieuse est également un atout ! Nous avons apprécié de goûter aux spécialités locales dans les refuges de montagne le long des chemins. Comme le Tiroler Gröstl avec des pommes de terre frites, des œufs et du bacon. Ou encore le Kaisersmarrn, un dessert avec des crêpes en tranches. »

Quels sont les points moins positifs ?

« La météo dans les Dolomites est changeante. Dès que le soleil se montrait, nous sortions nos chaussures de randonnée pour partir. Les jours de pluie, nous jouions à des jeux de société ou allions nager. C’est également agréable ! »

Que faut-il absolument emporter dans les Dolomites ? Les cinq indispensables de Katrien

•    Une veste imperméable : « En montagne, il faut être prêt à affronter toutes les conditions météo. Il peut y faire très chaud, mais aussi soudainement très froid ou humide. »

•    Une gourde : « Nous buvions régulièrement un verre dans un refuge de montagne, mais il est toujours utile d’avoir une réserve d’eau avec soi. J’emporte aussi toujours des fruits secs, le goûter préféré de mon fils. »

•    Un carnet de dessin : « Notre fils y dessine ce qu’il voit en chemin et y colle les tickets des remontées mécaniques. Il en fait ainsi un carnet de voyage visuel. Il y a également collé une belle plume de cygne qu’il a trouvée au bord d’un petit lac. Un joli souvenir ! »

Apportez le meilleur soin à votre équipement de randonnée

Partez avec un équipement parfaitement entretenu. Faites appel à notre service Care & Repair pour offrir un nettoyage professionnel à votre veste préférée et pour l’entretien ou la réparation de vos chaussures de randonnée.

Vous avez remarqué un défaut sur votre pantalon de randonnée ? Notre service de réparation s’en occupe

Tout savoir sur Care & Repair

Témoignage : Vicky Verstappen sur la via ferrata dans les Dolomites


Qui est Vicky ?

•    Née en 1981

•    Depuis 2021, responsable du marketing des communications électroniques chez Juttu, le concept lifestyle d’A.S.Adventure

•    Aime voyager, lire, faire du vélo, du VTT et de la course à pied

Pourquoi as-tu choisi des vacances dans les Dolomites ?

« Mon mari, ma fille et moi-même aimons voyager avec notre van. L’année dernière, nous avons visité l’Albanie, la Croatie et le Monténégro, des régions ensoleillées avec de nombreuses plages. Cette année, j’ai donc voulu aller dans les montagnes. Je n’avais jamais visité les Dolomites auparavant. Nous avons fait tout un circuit : les Vosges, les Dolomites, le lac de Garde et le lac de Côme. »

 

« L’Italie est une destination de vacances fantastique. Les montagnes, la gentillesse et l’exubérance des Italiens : j’adore. L’ambiance y est chaleureuse et accueillante. Et je suis fan de leur tiramisu ! »

Quelles activités as-tu pratiquées dans les Dolomites ?

« Nous avons passé plusieurs jours dans les Dolomites avec un objectif principal : réaliser une randonnée de deux jours dans le massif du Rosengarten. »

« Notre fille de 10 ans trouve la randonnée ennuyeuse, sauf si on y ajoute une touche d’aventure. En planifiant les promenades, nous avons découvert qu’il y avait des vias ferratas le long de l’itinéraire. Nous avions déjà testé cette activité à plusieurs reprises ces dernières années et nous avions tous beaucoup apprécié ! »

« Au lieu de l’itinéraire de randonnée classique sur le flanc de la montagne, le premier jour, nous sommes montés par la via ferrata au sommet du Kesselkogel, le plus haut sommet des Dolomites, jusqu’au Lago di Antermoia, un lac bleu glacier au milieu des rochers. On y trouve un refuge de montagne confortable avec une vue imprenable : le Rifugio di Antermoia. Le lendemain, nous avons fait une autre via ferrata (via ferrata delle scalette) pour revenir au point de départ. La première via ferrata s’est avérée assez longue et difficile. Heureusement, ce n’était pas notre première fois. La deuxième était plus courte et beaucoup plus accessible. » 

Qu’est-ce qu’une via ferrata ?

« Via ferrata » signifie « voie ferrée » en italien. Vous vous engagez sur un parcours aventureux sécurisé par un câble d’acier. Sur ce câble, vous vous attachez avec un kit de via ferrata – une sorte de harnais d’escalade – qui vous retient en cas de chute ou de glissade. Vous escaladez des parois rocheuses sur un terrain escarpé, souvent à l’aide de passerelles, de câbles de soutien et de poignées. Hautement recommandé pour les randonneurs à la recherche de nouveaux défis !

 

Conseil : faites votre première via ferrata avec un accompagnateur, car il y a quelques règles de base à apprendre. De plus, vérifiez toujours le niveau de difficulté avant de commencer une via ferrata. Pour les enfants, la taille minimale est généralement clairement indiquée.

En savoir plus sur la via ferrata avec des enfants

« Atteindre le sommet de la montagne ensemble fait partie des trois meilleurs moments de ma vie. »

– Vicky

Quels sont les endroits à ne pas manquer pour toi ?

« Atteindre le sommet de la montagne à 3 000 mètres par cette via ferrata avec mon mari et notre fille a été une expérience unique. Cela fait sans aucun doute partie des trois meilleurs moments de ma vie. »

 

« Pour les personnes qui ont le vertige, la via ferrata n’est pas une bonne idée, mais nous adorons cela. Une randonnée en montagne est déjà une très belle expérience, mais une via ferrata est encore plus spectaculaire. En chemin, nous avons eu le sentiment d’être seuls au monde. À l’exception d’un oiseau de tant en tant, il n’y avait pas âme qui vive. À 3 000 mètres d’altitude, il fait de plus en plus froid et le vent souffle fort. Le dernier tronçon jusqu’au sommet longe une crête très étroite où il n’y a pas de point d’ancrage, nous avons donc rampé à quatre pattes jusqu’à la croix au sommet. C’était impressionnant et inoubliable ! »

 

« Notre fille est très fière de ce qu’elle a accompli. Elle a trouvé que la via ferrata sur le Kesselkogel était trop longue – cela nous a pris trois ou quatre heures – mais elle se rend compte à quel point cette expérience était unique. Elle a pu constater par elle-même que peu d’enfants de son âge, voire aucun, ne le faisaient. Nous avons eu droit à des réactions étonnées des Italiens : « Quoi, vous avez fait ça avec elle ?! » Nous sommes très fiers qu’elle se soit lancée dans une telle aventure sans trop broncher. »

Quels sont les points moins positifs ?

« Nous avons commencé notre randonnée le dimanche matin et il y avait énormément de monde. Cela ressemblait un peu à un pèlerinage… Apparemment, de nombreux Italiens viennent s’y balader le week-end. Heureusement, cette affluence ne concernait que la première partie de notre itinéraire : là où les Italiens sont rentrés parce qu’ils faisaient une randonnée d’une journée, nous avons continué à marcher. Par conséquent, si vos horaires de voyage sont flexibles, ne faites pas votre promenade le dimanche. »

Que faut-il absolument emporter dans les Dolomites ? Les cinq indispensables de Vicky

•    Des gants : « Choisissez des gants de protection qui offrent une bonne prise pour éviter les coupures aux doigts pendant la via ferrata. Le reste de l’équipement de la via ferrata peut être loué sur place dans divers endroits, des magasins de sport aux campings. » 

•    Une tenue de randonnée : « Pour une via ferrata, il est préférable de porter un pantalon de randonnée long qui offre protection et chaleur. Un legging est selon moi l’option la plus confortable quand on porte un harnais d’escalade. Plus on monte, plus il y a de vent, portez donc un coupe-vent avec une polaire en dessous. De plus, des chaussures et chaussettes de randonnée sont bien sûr indispensables. »

•    Des repas de camping : « Lors d’une randonnée, j’emporte toujours un “repas en sachet” au cas où il n’y aurait plus rien à manger au refuge.

À louer : votre aventure en plein air !

Envie de découvrir si le camping est vraiment fait pour vous sans devoir acheter du matériel pour autant ? Partez camper sans vous tracasser : votre équipement est désormais à louer chez A.S.Adventure. La location est possible même pour une seule nuit et se fait à la carte.

La location en détail

Encore plus d’inspiration

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.