Luc Brendonck, professeur de biologie à la KU Leuven, explique : « Les punaises de lit sont de petits insectes plats d’une taille d’environ un demi-pouce. Contrairement à leur redoutable réputation, elles ne transmettent pas de maladies ».
« Les punaises de lit sont des lâches, elles ont peur de la lumière et ne sortent que dans l’obscurité. Elles se cachent dans les fissures et les crevasses, sous le papier peint, dans les coutures des matelas… Elles se nourrissent de sang en mordant la peau. Leurs morsures peuvent provoquer des démangeaisons et des rougeurs. Vous vous réveillez le matin avec de petites taches de sang sur votre drap ou des boutons – ressemblant à des piqûres de moustiques – sur votre corps ? Vous avez probablement affaire à des punaises de lit. »
Le professeur Brendonck souligne : « Presque tout le monde déteste les punaises de lit. Pourtant, bien qu’ennuyeuses, ces insectes sont inoffensifs. Pendant mes cours, il m’arrive de mettre côte à côte la photo d’un crocodile, d’un serpent et d’un moustique, puis de poser à mes étudiants la question suivante : lequel de ces animaux est le plus mortel ? La bonne réponse est le moustique. C’est celui qui fait le plus grand nombre de victimes en propageant des maladies telles que le paludisme et la fièvre jaune. Le moustique représente donc une plus grande menace pour la santé que la punaise de lit, qui n’est rien d’autre que gênante. »
« Les punaises de lit ne sont pas un problème nouveau, mais plutôt un ancien qui réapparaît. Elles ne sont pas dangereuses, mais la peur des organismes suceurs de sang est profondément ancrée dans notre mémoire collective. Nous avons une aversion pour tout ce qui pique et suce le sang - pensez aux puces, aux moustiques ou aux tiques qui quant à eux propagent bel et bien des maladies. »
« Il y a longtemps, la punaise de lit vivait principalement en Asie, mais elle est propagée par l’homme depuis des siècles. Elle fait le tour du monde, se déplaçant par le biais du voyage humain. Les punaises de lit sont donc présentes dans le monde entier et se plaisent le mieux dans les environnements chauds et humides. On les retrouve souvent dans les plus grandes villes, où il y a beaucoup de gens et de sang (dont elles se nourrissent). La présence de punaises de lit n’a aucun rapport avec l’hygiène : on les trouve aussi bien dans les hôtels de luxe que dans les auberges de jeunesse. »
Mieux vaut prévenir que guérir, et cela vaut également pour les punaises de lit lorsque vous êtes en vacances. Le professeur Brendonck donne quelques conseils utiles pour éviter les mauvaises rencontres :
• Lisez les commentaires de votre logement. Les commentaires mentionnent la présence de punaises de lit ? Si oui, optez pour un autre hébergement.
• À votre arrivée, inspectez soigneusement votre chambre, en particulier le lit et les draps. Placez vos bagages dans la salle de bains pendant l’inspection. Il y a de petites taches de sang sur les draps ? Ou vous voyez de petits points noirs (déjections) sur les bords du lit et dans les coutures ?
• Faites appel à votre odorat : les punaises de lit répandent souvent un arôme doux, semblable à celui de l’amande. Mais comme le nombre de punaises n’est pas toujours élevé, cette méthode ne fait pas toujours ses preuves.
• Suspendez vos vêtements dans l’armoire et évitez tout contact avec le sol. Ne posez jamais vos affaires sur le tapis.
• Ne mettez pas votre valise sous votre lit : placez-la dans le porte-bagages ou sur une armoire. Évitez tout contact avec les murs, car les punaises de lit rampent également à la verticale.
• Informez le personnel de l’hôtel dès que vous repérez des punaises : demandez une autre chambre.
« Les punaises de lit ne présentent pas de risques graves pour la santé, mais sont bel et bien source de nuisances. Leurs morsures peuvent provoquer des rougeurs et des démangeaisons. Vous avez des piqûres – surtout sur les jambes – qui ressemblent à un mini-volcan avec un creux ? Il est très probable qu’elles soient l’œuvre de punaises de lit. Les piqûres de punaises disparaissent généralement d’elles-mêmes. »
Voici quelques conseils du professeur Brendonck pour atténuer les symptômes :
• Utilisez une pommade pour soulager les démangeaisons.
• Évitez de vous gratter pour prévenir les cicatrices et les infections.
• En cas de réactions allergiques, consultez un médecin.
« Après un éventuel contact avec des punaises de lit en vacances, il est essentiel d’éviter qu’elles ne vous suivent jusque chez vous. Il existe diverses mesures de prévention. »
• Lavez vos vêtements à 60 °C sur place.
• Traitez à votre valise à la vapeur (plus de 45 °C) ou laissez-la dehors dans le froid glacial.
• Il gèle ? Mettez votre valise à l’extérieur pour que le froid tue les insectes.
• Placez votre valise dans la baignoire et secouez vos vêtements.
• Ne défaites pas votre valise près de votre lit.
• Lavez votre bagage à 60 °C
Vous vous retrouvez tout de même nez à nez avec des punaises de lit ? Dans ce cas, il est conseillé de faire immédiatement appel à un professionnel. Le professeur Brendonck met en garde contre les risques de l’autotraitement : « Ne vous en chargez pas vous-même, car vous risquez de vous empoisonner ou d’empoisonner vos animaux de compagnie avec les pesticides utilisés. Aspirer votre matelas est une fausse bonne idée. En effet, les œufs se retrouvent dans votre aspirateur et vous ne faites que transporter les bestioles ailleurs dans la maison. Faites donc toujours appel à des professionnels pour lutter contre ces parasites. »