Pour l’été 2025, nous troquerons encore les vacances dans le sud contre une coolcation (vacances dans un lieu où les températures sont plus modérées). Ces quatre régions de la côte nord de l’Espagne sont une alternative parfaite à la Costa del Sol, très fréquentée. Atout supplémentaire : ce sont des havres de paix pour les amoureux de la nature et ceux en quête de tranquillité.
À l’extrême nord-ouest de l’Espagne, le littoral est spectaculaire avec ses falaises et ses criques en forme de fjords appelées « rías ». La ville la plus célèbre de la région est Saint-Jacques-de-Compostelle, qui est également le point d’arrivée du célèbre chemin de pèlerinage, le Camino de Santiago (chemin de Compostelle). Autre atout : le passé celtique encore très présent dans la musique, le folklore et même la gastronomie.
Les Asturies sont l’une des régions les plus vertes d’Espagne, avec ses forêts luxuriantes, ses vallées verdoyantes, ses plages isolées et ses falaises profondes. La chaîne de montagnes des pics d’Europe en fait une destination prisée des randonneurs. Avec seulement 30 km entre les hautes montagnes et la côte, vous pourrez profiter pleinement de la grande variété de paysages.
La Cantabrie est connue pour ses magnifiques côtes, les impressionnantes dunes de la réserve naturelle du parc naturel des dunes de Liencres et ses zones montagneuses, dont certaines parties des pics d’Europe. Les amateurs de culture trouveront certainement leur bonheur dans la capitale Santander.
Les villes de Saint-Sébastien et de Bilbao sont des destinations très appréciées pour un city-trip. En effet, vous y trouverez beaucoup d’art moderne, comme le musée Guggenheim à Bilbao, et vous vous régalerez de spécialités locales, comme les pinxtos (les tapas du Pays basque) et les fruits de mer plus frais que frais. Par ailleurs, de charmants villages de pêcheurs comme Getaria vous feront découvrir l’authenticité du Pays basque.
Inscrivez les pays baltes, dans le nord-est de l’Europe, sur votre liste de voyages pour 2025. Avec de vastes forêts et de nombreux lacs, les paysages de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie évoquent ceux de la Scandinavie. Ce qui les différencie ? Ces pays sont moins fréquentés et plus accessibles pour votre porte-monnaie. En première position pour moi ? La Lettonie. Probablement parce que j’y ai des cabanes en A en vue.
Du city-trip à Bucarest à la randonnée dans les Carpates, en passant par un voyage dans le temps dans les villages médiévaux de Transylvanie, ce pays d’Europe de l’Est a beaucoup à offrir. En Roumanie, le Danube forme le delta du Danube, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des zones humides les plus vastes et les plus diversifiées d’Europe. Avec des centaines d’espèces d’oiseaux, c’est le paradis des ornithologues.
Vous cherchez l’inspiration pour une aventure dans la nature en Europe de l’Est ? Alors, ne manquez pas de lire The Wild Wild East.
Le Liechtenstein est pris en sandwich comme une saucisse Zwan entre l’Autriche et la Suisse. Les Liechtensteinois appellent leur pays la porte des Alpes, ce qui explique d’emblée pourquoi il s’agit d’un pays méconnu. Néanmoins, le Liechtenstein a quelque chose d’unique : la possibilité de faire une randonnée à travers tout le pays en quelques jours. Le Liechtenstein Trail, d’une longueur de 75 km, vous fera traverser toute la principauté entre trois à cinq jours.
Lorsque l’on parle de vacances à la montagne, il s’agit généralement d’un voyage dans les Alpes, les Pyrénées ou peut-être les Apennins. 2025 est l’année de l’exploration de nouvelles destinations de montagne.
Vacances de randonnée en Pologne ? Dans le sud de la Pologne, à la frontière avec la Slovaquie, se trouve le parc national de Tatrzański. Cette chaîne de montagnes alpines fait partie des Carpates, une chaîne de montagnes qui s’étend entre la Slovaquie, la Pologne, l’Ukraine et la Roumanie. D’une longueur totale de 1 500 km, les Carpates ont une taille comparable à celle des Alpes.
Le pays des couleurs, des odeurs, des déserts et… des montagnes. Le Maroc abrite l’Atlas, une vaste chaîne de montagnes composée de vallées verdoyantes, de cols, de gorges, de rivières et de sommets, dont les célèbres sommets M’Goun et Toubkal qui atteignent les 4 000 m d’altitude. Les paysages désolés et sauvages, mais aussi la population berbère, dont certains vivent encore de manière nomade, en font une destination magique.
Avec l’Atlas Trail, une excursion en groupe de 8 jours proposée par Travelbase, vous ferez une randonnée dans le Haut Atlas central avec des guides locaux.
Dans un monde qui semble tourner de plus en plus vite, nous aspirons parfois à une vie plus simple. Parallèlement au succès croissant des destinations « slow travel » et des cabanes dans les bois, les vacances à la ferme ont le vent en poupe. Découvrez la vie à la ferme en Belgique, au Royaume-Uni ou dans le Tyrol du Sud, par exemple.
In een wereld die steeds sneller lijkt te draaien, verlangen we af en toe naar een simpeler leven. Naast de toenemende populariteit van slow travel bestemmingen en cabins in the woods zit nu ook de boerderijvakantie in de lift. Proeven van het leven op de boerderij doe je bijvoorbeeld in België, het Verenigd Koninkrijk of Zuid-Tirol.