Un soleil brûlant, du sable à perte de vue et des mirages : les paysages désertiques et désolés enflamment l’imagination. Que vous partiez à la découverte du Sahara marocain à dos de chameau ou en road trip dans le Nevada, cet état aride des États-Unis, un voyage dans le désert nécessite quelques préparatifs. Ces conseils vous seront très utiles !
Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez au désert ? À tous les coups : chaleur. Et c’est généralement le cas, même si les températures peuvent fortement varier. En été, dans de nombreuses régions désertiques, la température dépasse vite les 50 °C en journée, tandis que la nuit, le mercure peut chuter au-dessous de zéro. Vous voulez éviter les surprises ? Plongez-vous dans les guides de voyage et choisissez la meilleure période pour visiter votre région désertique préférée le plus confortablement possible.
À proximité de l’équateur, le soleil frappe deux fois plus fort que chez nous. N’imaginez donc pas que vous allez vous en sortir avec une crème solaire ordinaire lorsque vos chaussures s’empliront de sable dans la chaleur torride. Voici les indispensables pour votre valise :
>> CONSEIL : rangez votre téléphone et votre appareil photo dans un étui pour les protéger du sable et autres saletés. Le moindre grain de sable dans l’objectif risque de gâcher toute votre série de photos !
On pourrait penser qu’il suffit d’un peu de bon sens pour ne pas s’aventurer dans le désert sans emporter un stock d’eau considérable. Et pourtant, chaque année, des touristes ignorent cette règle, ce qui peut avoir des conséquences tragiques. Quelle est la quantité d’eau nécessaire ? Dans le climat tempéré de nos contrées, 2 litres par jour suffisent, mais pour une randonnée dans le désert, on arrive vite à 4 à 8 litres, selon la durée du périple.
>> BON À SAVOIR : avec un filtre à eau, inutile de transporter un énorme stock d’eau. Mais renseignez-vous d’abord pour savoir s’il y a des points d’eau le long de votre itinéraire.
>> CONSEIL : Évitez de vous laver les mains avec de l’eau potable précieuse. Glissez un flacon de gel désinfectant pour les mains dans votre sac à dos et vous aurez toujours les mains
Évidemment, dans un climat aride et désertique, le jeans moulant et la veste en cuir sont à proscrire. Les vêtements trop ajustés qui frottent contre les aisselles et les genoux sont absolument déconseillés. Qu’est-ce qui sera confortable pour votre passage dans le bac à sable ?
>> BON À SAVOIR : évitez les vêtements à fermeture éclair dans le désert, car les grains de sable risquent d’enrayer celle-ci. Préférez donc les boutons (pression).
Vos yeux sont précieux, protégez-les du soleil féroce du désert.
>> Nous vous aidons à trouver le bon modèle.
Tomber à court d’eau en plein milieu du désert n’est pas une sinécure.
>> Une bonne gourde vous permettra de vous ravitailler régulièrement.