Shana : « Il est judicieux – et cela fait partie des plaisirs du voyage – de bien vous renseigner sur votre destination. Procurez-vous un guide de voyage, plongez-vous dans la lecture de blogs et de conseils d’influenceurs, demandez aux voyageurs de votre cercle d’amis de vous faire part de leurs expériences. De cette manière, vous en apprendrez davantage sur la culture, les coutumes locales, les itinéraires et les activités possibles. »
Shana : « Si vous voyagez au-delà des frontières de l’Union européenne, vous aurez, à quelques exceptions près, besoin d’un passeport international. Le passeport belge a une durée de validité de 7 ans. Demandez-le auprès de l’administration de votre commune. Les coûts varient, notamment en fonction du délai de livraison choisi. Demandez votre nouveau passeport bien avant votre départ, car la procédure d’obtention peut prendre plusieurs semaines. Si vous vous y êtes pris trop tard, il existe également une procédure d’urgence, mais elle est beaucoup plus chère. »
« Si vous avez déjà un passeport international, vérifiez sa validité ! En effet, après votre arrivée à destination, votre passeport doit normalement rester valide pendant au moins six mois. »
« Plus vous êtes correctement préparé, moins vous aurez de mauvaises surprises. »
Shana
Shana : « Certains pays ne sont accessibles qu’avec un visa. Avant de partir, vérifiez donc si vous avez besoin d’un visa pour le pays dans lequel vous vous rendez. Faites votre demande de visa à temps, car il faut parfois un certain temps avant qu’elle ne soit approuvée et que vous receviez votre visa. La demande doit s’effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Dans certains cas, vous pouvez également obtenir votre visa à la frontière. Sur le site des Affaires étrangères, complétez la destination de votre choix en bas de page et vous obtiendrez toutes les informations utiles. »
« Attention : lorsque vous remplissez votre demande de visa, assurez-vous d’être sur le site officiel, car vous donnez toutes vos informations... »
« Si vous avez réservé un vol avec escale, vérifiez au préalable quelles sont les exigences applicables dans le pays concerné, car il arrive que les voyageurs en transit soient traités de la même manière que les visiteurs. Si vous passez par les États-Unis, par exemple, vous aurez besoin d’un ESTA pour votre escale. Votre enregistrement doit être en règle au moins 72 heures avant votre départ. »
Shana : « Bien sûr, vous aimeriez que tout se passe bien, mais en cas de malchance durant le voyage, vous serez sans doute ravi d’être bien assuré. Pensez aux frais médicaux, à l’annulation de voyage, à la perte de vos bagages, etc. L’assurance voyage n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée pour éviter des frais élevés pendant les vacances. Vous partez en vacances avec un voyagiste agréé ? Si vous souscrivez votre assurance par le biais de cette organisation, vous pouvez partir l’esprit tranquille. »
« Si vous optez pour une assurance annulation de voyage, vous obtiendrez le remboursement de vos frais de voyage et de séjour si vous devez annuler vos vacances. Néanmoins, vous ne pouvez pas tout annuler comme ça – uniquement pour des motifs valables. Par exemple, une maladie ou un décès dans la famille. Il existe toutefois une "échappatoire" pratique : certaines agences de voyages vous permettent de transférer gratuitement votre voyage à un tiers. Dans ce cas, vous ne payez que les frais afférents au changement de nom sur le billet d’avion. »
Shana : « Vérifiez les vaccins dont vous avez besoin pour votre destination de voyage. Sur wanda.be (site Internet de l’Institut de médecine tropicale), vous trouverez les conseils de santé nécessaires pour chaque pays, les vaccins recommandés ou obligatoires et la médecine préventive nécessaire, telle que les médicaments contre le paludisme.
Prenez rendez-vous dans une clinique du voyage près de chez vous ou avec votre médecin généraliste. Beaucoup de gens ignorent l’existence de cette dernière option. Mais si vous indiquez à votre médecin généraliste (éventuellement par téléphone ou par e-mail) le pays dans lequel vous vous rendez, il pourra déterminer les vaccins dont vous avez besoin. Vous pourrez les obtenir à la pharmacie sur ordonnance et les apporter ensuite à la consultation. »
« Certains vaccins nécessitent plusieurs injections. Par exemple, une vaccination complète contre l’hépatite A comprend deux injections : la première offre une protection d’un an. La dose de rappel, administrée au moins six mois après, confère une protection de 30 ans. Il est donc utile de programmer immédiatement cette deuxième injection, surtout si vous souhaitez effectuer d’autres voyages à l’avenir. »
Shana : « Il n’est pas nécessaire de changer à l’avance de devise. Si vous avez besoin d’argent liquide, vous pouvez en retirer sur place à un distributeur automatique. La plupart des banques vous font payer un supplément pour le retrait d’argent. L’asbl Wegwijzer a établi une liste des frais facturés à cet effet par les banques. »
« Limitez les risques et n’emportez pas des centaines d’euros en espèces. Assurez-vous d’avoir un peu d’argent liquide sur vous, afin de le changer sur place. Gardez de préférence l’argent sur vous avec un sac de sécurité. Évitez de le mettre dans votre sac à dos, afin de réduire les risques de vol ou de perte. »
Shana : « Vous pouvez utiliser votre carte bancaire habituelle – celle qui porte le logo Maestro – dans le monde entier. Cependant, de nombreuses cartes de paiement sont paramétrées par défaut pour être utilisées en Europe. Pour pouvoir utiliser votre carte dans une destination lointaine, vous devez modifier le paramètre et activer le paiement à l’étranger. Dans la plupart des cas, vous pouvez le modifier vous-même dans votre application bancaire. Il se peut que vous dépensiez plus en vacances qu’à la maison. Il est donc préférable d’adapter également votre limite quotidienne et votre limite hebdomadaire. Attention : pour l’utilisation de votre carte bancaire habituelle en dehors de la zone euro, votre banque vous prélève des frais minimes. »
Shana : « Avec une carte de crédit telle que Visa ou Mastercard, le paiement est généralement gratuit. En dehors de la zone euro, il est souvent plus avantageux de retirer de l’argent au distributeur avec une carte de crédit pour des montants importants. Et si vous réservez une voiture, un hôtel ou une activité sur place, votre carte de crédit sera souvent demandée en garantie. »
Shana : « Si vous envisagez de louer une voiture ou une moto pendant vos vacances, vérifiez au préalable si votre destination reconnaît le permis de conduire belge. Dans le cas contraire, introduisez une demande de permis de conduire international auprès de votre commune. »
Jonathan : « Un vol long-courrier requiert de l’énergie, vous risquez donc fort d’arriver à destination fatigué. Dans ce cas, il est intéressant de savoir où aller et de ne pas devoir commencer à chercher un endroit où dormir. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir votre hébergement pour la première nuitée avant votre départ. Cela vous permettra de décompresser. De plus, à l’arrivée à l’aéroport, on interroge souvent les voyageurs à propos de l’hébergement lors du contrôle des passeports. Raison de plus pour réserver un logement à l’avance. Au Maroc, en Inde et dans plusieurs autres pays, par exemple, vous devez déjà indiquer à la frontière où vous séjournez. »
« Pour les autres nuitées, vous pouvez tout réserver à l’avance si vous préférez les séjours bien structurés, ou vous pouvez décider sur place où vous allez loger. Cette deuxième approche laisse plus de marge de manœuvre. Et si vous tombez amoureux d’un endroit spécifique, vous pouvez spontanément décider de vous y attarder. »
« Vous avez oublié d’emmener quelque chose ? Il y a toujours un moyen de l’acheter, de l’échanger ou de le trouver en cours de route. »
Jonathan
Jonathan : « Le budget dont vous avez besoin en voyage varie en fonction de votre destination et du niveau de luxe que vous souhaitez. Vous voulez séjourner à l’hôtel et manger tous les jours au restaurant, ou vous préférez camper et cuisiner vous-même ? Il est utile de vous documenter au préalable, mais un blog ou un récit de voyage ne reflète pas toujours votre propre style de vie. La meilleure façon de déterminer votre budget quotidien est d’analyser les prix locaux : le prix d’un hôtel, d’une auberge ou d’un camping, d’un repas chaud dans les zones rurales et urbaines, des transports et des activités que vous souhaitez pratiquer. Vous pourrez ainsi vous faire une idée approximative de vos dépenses. »
Jonathan : « De la traduction à la navigation, il existe une application pour chaque aspect de votre voyage. »
XE Currency App : « Un convertisseur de devises qui vous permet de convertir facilement les prix. L’application fonctionne également hors ligne. Pratique si vous êtes au restaurant ou que vous fouinez dans un magasin, par exemple, et que vous souhaitez éviter une mauvaise surprise à la caisse. »
Google Traduction : « Vous vous rendez dans un pays où il est difficile de se faire comprendre ? Téléchargez la langue locale dans l’application Google Translate (disponible dans l’App Store et dans Google Play). Mettez-la hors ligne pour pouvoir traduire des mots ou des phrases de base, même sans connexion Internet. »
Application(s) de navigation : « Avec Google Maps (disponible dans l’App Store et dans Google Play), vous pouvez mettre des cartes de villes ou de quartiers en mode hors connexion. Et grâce à Maps.me, vous pouvez télécharger des pays entiers, ce qui vous permet d’avoir toujours un outil de navigation et une carte à portée de main, où que vous soyez. Dans certains pays, la connexion Internet est très faible et grâce à cette application, vous saurez toujours où vous vous trouvez et où aller. »
Jonathan : « Quelques jours avant votre départ, vérifiez quels température et temps sont prévus dans le pays de destination, et adaptez le contenu de vos bagages en conséquence. N’emportez pas toute votre garde-robe, mais choisissez des articles assortis et prévoyez plusieurs couches de vêtements. Au lieu d’un manteau épais, il est préférable d’opter pour une polaire ou un pull chaud et une veste de pluie que vous pourrez combiner avec d’autres vêtements si nécessaire. Personnellement, je prévois un short et un t-shirt pour les journées chaudes et, par temps froid, je superpose les couches et mon sac à dos est pour ainsi dire vide. »
Jonathan : « Un accident est vite arrivé. Avec une trousse de premiers secours, vous pouvez soigner vous-même les blessures légères et vous dépanner si nécessaire. Vous souffrez soudainement d’une forte fièvre ou d’une diarrhée ? Il n’est pas toujours possible de trouver une pharmacie au milieu de nulle part, c’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier le contenu de votre pharmacie de voyage et de savoir quoi prendre contre tel ou tel symptôme. »
Jonathan : « Plus vous êtes correctement préparé, moins vous aurez de mauvaises surprises. Mais le plaisir d’un tel voyage réside justement dans la découverte. Ainsi, même si vous préparez mieux certaines choses, les situations imprévues ajouteront souvent un peu de piment à votre voyage. Et si vous avez quand même oublié d’emmener telle ou telle chose, il y aura toujours un moyen de l’acheter, de l’échanger ou de la trouver en cours de route. »
Votre itinéraire est tracé et vos plans sont prêts, mais qu’allez-vous emporter avec vous lorsque vous partirez en voyage ?
• De la lessive biodégradable : « Ne prévoyez pas trop de bagages. Nettoyez vos vêtements sur place, au lieu de transporter des tenues neuves pendant toute la durée de votre voyage. »
• Un spray anti-insectes : « Surtout pour les destinations exotiques et humides, un répulsif anti-moustiques à base de DEET est indispensable. »
• Un adaptateur universel : « Dans plusieurs destinations, il vous sera impossible de brancher votre chargeur sur une prise murale. L’adaptateur universel permet de résoudre ce problème. »
• Des packing cubes (systèmes de rangement) : « La solution par excellence pour retrouver facilement toutes vos affaires dans votre sac à dos ou sac de voyage. Particulièrement utile si vous avez prévu de séjourner dans plusieurs hôtels. »
• Une serviette à séchage rapide : « Vous voulez éviter de ranger une serviette mouillée dans vos bagages : plus vite elle sèche, mieux c’est ! De plus, ces serviettes sont légères et super compactes. »
• Un powerbank : « Pour se débrouiller dans une auberge où le système électrique ne cesse de tomber en panne, ou pour pouvoir utiliser votre GPS de randonnée, votre GPS de vélo ou votre téléphone portable toute la journée lors d’un long trajet en bus. Une solution de secours en cas de batterie déchargée. »
• Un filtre à eau : « Dans certains pays, l’eau du robinet est polluée. Avec un filtre à eau, vous pourrez en boire sans souci. »