Lisa Nijs aime les longues vacances de randonnées, mais elle apprécie également de faire le tour du pâté de maisons avec son chiot Appa. Et qui dit chiot dit : beaucoup de promenades. Vous connaissez peut-être notre deuxième testeur, Pieter Vlaeminck, grâce à son blog Wandelgoesting. Il y propose des idées pour amener les enfants dans la nature. Le duo idéal pour tester le nouveau pantalon de randonnée Bergen Waxed d’Ayacucho.
« J’ai testé le pantalon lors d’une longue randonnée de 10 km à travers forêt et dunes, ainsi que lors d’une sortie à la plage avec Appa, toutes deux à Wenduine. Ce n’est pas un terrain très technique, même s’il a fallu crapahuter dans le sable », explique Lisa. Pour Pieter, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que du mauvais matériel. Il a testé le pantalon de randonnée Bergen Waxed lors d’une randonnée matinale de Wandelgoesting dans le Drongengoedbos encore humide de la rosée et lors d’une randonnée sous une grosse pluie d’été.
« Le pantalon est très robuste et résistant, je n’ai absolument pas peur de frôler des pierres ou de m’asseoir sur des surfaces rugueuses. »
Lisa
La toute première chose que Lisa a remarquée à propos de ce pantalon, ce sont ses jambes que l’on peut resserrer et enrouler : « Le modèle pour femmes est doté d’un bouton-pression qui permet d’enrouler les deux jambes à la même hauteur. Pratique si vous voulez marcher dans l’eau, par exemple, et pour moi, c’est un énorme avantage, c’est nettement plus élégant comme cela. »
« Et des poches ! Beaucoup de poches ! Il y a tellement de poches, cachées ou non : très pratique pour ranger les biscuits du chien, des en-cas, son téléphone portable, des mouchoirs... Tout est facile d’accès. » Pieter est également fan des poches : « C’est super qu’il y ait à la fois des poches zippées et non zippées, cela évite de perdre ses objets de valeur. Le tissu souple à l’intérieur est également très confortable. »
« Les gouttes de la rosée y brillent comme de jolies perles. En plus, s’asseoir sur un sol humide ne laisse pas les fesses mouillées. »
Pieter
Ce pantalon se distingue par son enduit naturel à la cire d’abeille. Cela ne rend pas le pantalon complètement imperméable, mais bien déperlant. « L’enduit à la cire d’abeille est une caractéristique particulière du pantalon », explique Lisa. « Au lieu d’utiliser l’enduit déperlant DWR habituel pour rendre le tissu résistant à l’eau, on applique de la cire d’abeille naturelle à l’extérieur. Je pense également que le fait de pouvoir réappliquer la cire d’abeille soi-même ou en quantité supplémentaire, si l’on sait qu’il va pleuvoir beaucoup, ou en guise d’entretien après l’avoir utilisé pendant un certain temps, est un énorme avantage. La cire a également prouvé son utilité lorsque nous avons marché dans des herbes hautes et humides. Sur les parties où j’ai appliqué moi-même de la cire supplémentaire, on pouvait voir l’eau déperler. »
Pieter a testé le pantalon lors d’une randonnée sur des chemins au petit matin, à travers des herbes hautes et humides et des flaques de boue. Le pantalon a passé ce test avec brio. Ce n’est que lors d’une très forte pluie qu’il a ressenti de l’humidité : « Le pantalon est particulièrement pratique lors d’averses courtes et peu intenses. Ce n’est pas un pantalon de pluie, il n’est pas complètement imperméable. »
Si vous recherchez un pantalon de randonnée robuste fabriqué à partir de matériaux résistants, le Bergen Waxed d’Ayacucho est un bon choix. Voici ses spécifications techniques :
• Matériau : 65 % de polyester recyclé, 35 % de coton biologique
• Sans PFC : oui
• Poches : 2 poches latérales, 1 poche latérale zippée, 1 poche cargo zippée, 2 poches arrière
• Caractéristiques : bouton-pression à l’ourlet, ceinture élastique, genoux articulés
• Imperméable : non, mais résiste à l’eau grâce à l’enduit à la cire d’abeille
« C’est un bon pantalon de randonnée, robuste et polyvalent », affirme Lisa. « Il convient à diverses aventures, tant pour les randonneurs expérimentés que pour les débutants. Il est également très pratique pour les personnes à la recherche d’un pantalon robuste pour travailler dans le jardin ou bricoler dans la maison, par exemple. Je suis très surprise positivement parlant. »
Pieter recommande ce pantalon si vous aimez les pantalons solides et résistants et si vous randonnez souvent dans des conditions imprévisibles : « Le pantalon m’a immédiatement donné le sentiment d’être protégé et de pouvoir me déplacer en toute sécurité dans la nature. Il est à la fois très solide et léger ! »