image link

Offre supplémentaire en ligne: Patagonia, Mammut et Haglofs jusqu-à -50%   >

Voici comment entretenir vos chaussures de randonnée

Vous voulez profiter de vos chaussures de randonnée le plus longtemps possible ? Un nettoyage et un entretien adaptés sont indispensables. Grâce à ces conseils d’entretien, vous les garderez en parfait état !



Vérifiez que vos chaussures de randonnée sont toujours en bon état

Pour préserver votre confort de marche, il est important de vérifier régulièrement vos chaussures. Ainsi, vous saurez immédiatement si elles peuvent encore supporter votre prochaine randonnée ou votre prochain trek. Prêtez surtout attention à ce qui suit :

 

•    Le profil est-il encore suffisamment profond ou la semelle est-elle usée ?

•    Le caoutchouc de la trépointe est-il abîmé ? Est-ce que quelque chose est mal fixé ?

•    La semelle intermédiaire est-elle encore en bon état ou s’effrite-t-elle ?

•    Le cuir présente-t-il des fissures ou des déchirures ?

•    La doublure du talon, les coutures et les crochets sont-ils encore en bon état ?

•    Les semelles intérieures ou les lacets ont-ils besoin d’être remplacés ?
 

•    La semelle est-elle encore suffisamment ferme et résistante ?
 

Si vous avez un doute, passez dans le magasin A.S.Adventure le plus proche de chez vous. Les experts de notre département chaussures vous guideront. Vos chaussures ont besoin d’une réparation ? Nous pouvons également le faire pour vous, dans notre propre atelier de réparation des chaussures.



Le nettoyage et l’entretien des chaussures de randonnée en cuir

Un bon entretien de vos chaussures en cuir leur permettra de rester belles, souples et de prévenir l’usure. Comment faire ?

Étape 1 : l’élimination de la saleté

Vous avez profité d’une agréable balade dominicale ? Ou vous venez de rentrer d’un trek éprouvant ? Avant de vous affaler dans votre canapé, vous avez tout intérêt à vous retrousser les manches et à nettoyer vos chaussures de randonnée. Oui, après chaque promenade ! Avec un peu de discipline, vous les retrouverez comme neuves pour votre prochaine aventure, vous prolongerez leur durée de vie et vous améliorerez votre confort.
Après votre promenade, brossez la saleté, la boue et le sable de vos chaussures à l’aide d’une brosse à poils doux. Vous avez de la saleté tenace ? Utilisez un chiffon ou une éponge légèrement humide, ou passez éventuellement votre chaussure sous l’eau tiède pendant le brossage. N’oubliez pas non plus la semelle.

Étape 2 : le nettoyage

Des chaussures humides ou sales perdent rapidement leurs propriétés respirantes et déperlantes. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer vos chaussures de randonnée en profondeur après plusieurs randonnées. Pour ce faire, utilisez un produit de nettoyage spécial de Nikwax ou de Grangers. Ces produits font non seulement disparaître plus rapidement la boue et la saleté, mais ils éliminent aussi efficacement les odeurs et préservent la respirabilité de vos chaussures préférées. N’oubliez pas de retirer les lacets de vos chaussures de randonnée avant de commencer. Appliquez ensuite le produit à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon en effectuant de petits mouvements circulaires. Ensuite, laissez vos chaussures sécher à température ambiante, mais évitez à proximité d’un radiateur ou à la lumière directe du soleil.

Vous souhaitez nourrir ou imperméabiliser vos chaussures ? Selon le produit, il n’est pas nécessaire de les laisser sécher complètement. Certains conditionneurs sont plus faciles à appliquer sur des chaussures mouillées, tandis que la cire pour cuir, par exemple, pénètre mieux sur un cuir sec. Ces informations figurent sur l’emballage du produit.



Conseil : nettoyez également l’intérieur de vos chaussures imperméables

Rincez l’intérieur de vos chaussures en Gore-Tex ou autre membrane imperméable à l’eau tiède. Vous éliminerez les cristaux de sel et les bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs et qui altèrent la respirabilité de vos chaussures. Laissez l’eau agir pendant une quinzaine de minutes avant de la retirer.


Étape 3 : l’imperméabilisation

Les gouttes d’eau ne perlent plus joliment sur votre chaussure, vous remarquez que le cuir s’éclaircit ou présente de petites fissures ? C’est qu’il est temps de nourrir et d’imperméabiliser le matériau de vos chaussures de randonnée. Le choix du produit dépend du caractère imperméable ou non de vos chaussures.

 

•    Pour les chaussures imperméables, utilisez un conditionneur liquide de Nikwax ou de Grangers. Les chaussures imperméables sont reconnaissables au label de technologies comme Gore-Tex ou Futurelight. Appliquez le conditionneur en fines couches et massez délicatement la chaussure. Enlevez l’excédent de produit avec un chiffon.
 

•    Pour les chaussures non imperméables, utilisez une cire pour cuir solide afin de nourrir vos chaussures et de les imperméabiliser. N’oubliez pas : appliquez toujours la cire en fines couches et massez bien le cuir avant d’appliquer la couche suivante. Une trop grande quantité de produit obstrue les pores du cuir. L’excès de cire peut être facilement enlevé avec un chiffon doux. Appliquez-en également un peu sur la trépointe pour éviter qu’elle ne se fissure et assurez-vous d’en appliquer autour des coutures, car celles-ci seront soumises à une forte pression. Enfin, ne vous inquiétez pas si la couleur de votre chaussure en cuir devient un peu plus foncée après le traitement, c’est tout à fait normal !
 

•    Vos chaussures sont en cuir à l’intérieur ? Vous pouvez facilement nourrir ce cuir avec de la crème Nivea (boîte bleue classique). Cela permet de conserver la souplesse du cuir à l’intérieur, sans le rendre gras ou déperlant, contrairement à une cire ou un conditionneur pour cuir que vous utilisez pour l’extérieur de votre chaussure.




Quelle est la différence entre le cuir et le nubuck ou le daim ?

•    Les chaussures communément dites « en cuir » sont fabriquées en cuir lisse. Le nubuck et le daim, quant à eux, sont des cuirs bruts. Cette différence de texture signifie qu’ils nécessitent des produits d’entretien spécifiques.

•    Dans le cas du nubuck, la fleur du cuir – la partie supérieure de la peau – est légèrement poncée pour lui conférer un aspect plus raffiné et velouté. Malgré son toucher doux, le nubuck a un aspect relativement robuste et brut, où les petites irrégularités ne se remarquent pas facilement. La graisse et la saleté peuvent en revanche plus vite tacher le nubuck que le cuir lisse. Heureusement, des produits d’entretien appropriés permettent d’éviter cela.

•    Contrairement au cuir lisse et au nubuck, le daim (ou suède) est fabriqué à partir de la croûte (c’est-à-dire le « côté chair » du cuir), qui est beaucoup plus souple et présente une texture brossée. La couche velue et douce donne au matériau un aspect légèrement plus luxueux. Le daim nécessite lui aussi l’emploi d’un produit d’entretien adapté pour le protéger de la saleté, de la graisse et de l’humidité.




Le nettoyage et l’entretien des chaussures de randonnée en textile ou en matière synthétique

Les chaussures de randonnée synthétiques ont tendance à nécessiter un peu moins d’entretien, mais elles ont quand même besoin d’être entretenues pour durer plus longtemps. Voici comment faire :

Étape 1 : l’élimination de la saleté

Après votre promenade – oui, après CHAQUE promenade –, il est important de procéder au nettoyage vos chaussures. Utilisez une brosse à poils doux pour enlever la boue et la saleté. De la saleté se trouve dans les trous d’aération ou sur les côtés de la semelle ? Une brosse à dents peut faire des miracles.

Étape 2 : le nettoyage

Après quelques promenades, vos chaussures ont besoin d’un nettoyage plus approfondi. Retirez les lacets de vos chaussures afin de pouvoir accéder facilement partout. Faites mousser de l’eau tiède avec un produit de nettoyage doux. Utilisez une éponge ou un chiffon doux pour nettoyer la surface de vos chaussures. Évitez les produits de nettoyage agressifs, car ils peuvent endommager le revêtement du matériau. Après le nettoyage, rincez les chaussures avec un chiffon humide pour éliminer les résidus de savon.



Étape 3 : l’imperméabilisation

Bien que les matériaux synthétiques soient souvent déjà imperméables, l’imperméabilisation peut contribuer à prolonger la protection. Utilisez un spray imperméabilisant adapté aux tissus synthétiques afin de créer une couche déperlante. Vaporisez uniformément sur les chaussures et laissez-les sécher complètement. Souvenez-vous toutefois que ce type de spray ne transformera jamais des chaussures non imperméables en chaussures totalement imperméables, car l’effet n’est que temporaire.




Conseil : lisez le mode d’emploi de vos produits d’entretien

Vérifiez toujours soigneusement les instructions d’utilisation des produits d’entretien de Grangers ou de Nikwax. Pour des résultats optimaux, humidifiez légèrement vos chaussures pour favoriser l’adhérence du produit à la surface. Vu que vous devez de toute façon d’abord nettoyer vos chaussures (à l’eau) avant de les traiter, cela n’est pas un problème !


Quelle est la meilleure manière de sécher mes chaussures de randonnée ?

Vous avez nettoyé et éventuellement réimperméabilisé vos chaussures de randonnée ? Placez-les dans ce cas dans un endroit sec à température ambiante, éventuellement en les bourrant d’essuie-tout ou de vieux chiffons. N’utilisez surtout pas de papier journal, car l’encre risquerait d’endommager l’intérieur de vos chaussures. Ne placez pas vos chaussures trop près d’un radiateur, sinon elles risquent de se dessécher.

Les semelles intérieures humides doivent être séchées séparément pour éviter les mauvaises odeurs. Vous avez parfois les pieds moites ? Après une randonnée, faites sécher vos semelles à la lumière du soleil : cela a un effet antibactérien. Un spray peut également contribuer à neutraliser les odeurs.



Comment ranger au mieux mes chaussures de randonnée ?

Vos chaussures de randonnée sont à nouveau toutes propres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Et surtout, elles sont complètement sèches ? Remettez alors les semelles dans vos chaussures et rangez-les dans un endroit bien ventilé, à température ambiante, jusqu’à votre prochaine randonnée. Ne mettez pas vos chaussures dans un sac en plastique. Rappelez-vous, elles doivent pouvoir respirer. Les placer à la lumière du soleil n’est pas non plus une bonne idée, car cela les décolore et peut provoquer des fissures dans le cuir en raison du dessèchement. L’idéal est de conserver vos chaussures dans leur boîte d’origine. Ce qui est pratique lorsque vous partez vous balader loin de chez vous !


Une excellente condition physique et des chaussures en parfait état

Vous avez déjà parcouru des centaines de kilomètres avec vos chaussures de randonnée ? Chez A.S.Adventure, nous garantissons l’entretien et la réparation de vos chaussures de randonnée. Vous serez ainsi paré pour parcourir de nombreux autres kilomètres !

Découvrez notre atelier

Encore plus d’inspiration


Découvrez-en plus

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.