Comme son nom le laisse deviner, le Hagelandse 101 est une randonnée aventureuse de 101 km à travers les plus beaux paysages du Hageland. Parcourir une telle distance n’est déjà pas une mince affaire, mais dans un environnement vallonné, le défi est encore plus redoutable. De plus, vous marchez toute la nuit, une aventure en soi. Le chiffre 101 vous donne le tournis ? Il existe également deux formules alternatives : la 54 +1 et la 10 +1.
La version raccourcie 54 +1 : cet itinéraire reste difficile (400 m de dénivelé !), mais il est quand même plus accessible. Le coup d’envoi est donné à 7 h 01. À partir de là, vous avez 13 heures pour franchir la ligne d’arrivée.
10 +1 en duo avec votre enfant/ado : pour donner envie aux jeunes de pratiquer la randonnée, tout participant adulte peut inscrire un adolescent (de 10 à 16 ans) pour l’accompagner du kilomètre 90 à la ligne d’arrivée. Un soutien qui s’avère d’ailleurs très utile dans les douloureux derniers kilomètres. Car comme le dit un adage africain : « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
Une bonne préparation et un équipement adéquat sont indispensables pour relever ce défi. Certains de nos collègues vous ont précédé et partagent leurs conseils !
Les organisateurs ont un penchant pour les chiffres ronds plus un. Comme le nom de l’événement l’indique, la marche est longue de 101 km. Le départ est donné à 21h01 à Louvain. Les organisateurs Jo Langela et Tony Coussens avaient 50 et 51 ans à l’époque où ils ont eu l’idée de cette randonnée, soit un total de 101 ans, ou comme ils aiment à le dire : 100 +1.
« J’étais curieux de savoir si j’avais la force de caractère nécessaire pour faire le Hagelandse 101. »
- Brent
TÉMOINAGE:
Brent Fripont
• Né en 1996
• Habite à Bilzen (Limbourg)
• A commencé à travailler chez A.S.Adventure à Genk en 2021. Aujourd’hui en tant qu’assistant store manager, précédemment comme vendeur et responsable du département Évasion
• Aime le vélo, la marche et la course à pied
« Je me suis posé la même question plusieurs fois pendant le trajet… (rires) Le défi m’intéressait. De nombreux marcheurs optent pour la Dodentocht, mais le Hagelandse 101 est plus récente et plus long d’un kilomètre. De plus, il s’agit d’un très beau parcours avec pas mal de dénivelés. »
« Je crains de ne pas être un cas d’école, car je ne me suis pas bien préparé. Le magasin A.S.Adventure de Genk, où je travaille, est très grand, si bien que je fais facilement 10 000 à 20 000 pas par jour. J’ai l’habitude de rester longtemps debout et de beaucoup marcher. Avant l’épreuve, je suis allé courir, à raison d’une vingtaine de kilomètres par semaine. Ce n’est pas la même chose que de marcher, bien sûr, mais je fais de longues journées et je rentre tard, ce qui laisse peu de temps pour de longues randonnées. La semaine précédant le Hagelandse 101, j’ai effectué une marche de 42 km en guise de test. Cela s’est fait sans trop d’effort et sans ampoules ! Cela m’a donné confiance. »
« C’est surtout le mental qui doit suivre. Il faut juste continuer à avancer. »
- Brent
« Le Hageland est vraiment une très belle région. Le parcours est en grande partie non asphalté et passe parfois par un sentier unique. Au départ, nous étions un groupe de 2 000 marcheurs, mais sur ces chemins étroits, le groupe s’est étiré en longueur. »
« Une vingtaine de collègues d’A.S.Adventure de tout le pays ont participé à cette randonnée, dont notre expert Outdoor Tom. En préparation de l’événement, nous avons créé un groupe WhatsApp pour échanger des conseils et nous encourager mutuellement pendant l’épreuve. Au début, nous avons marché côte à côte, mais au bout d’un moment, chacun a trouvé son rythme et nous nous sommes dispersés – même si nous nous sommes régulièrement croisés. »
« J’ai marché seul sur de grandes distances. Cela m’a aidé de croiser de temps en temps des collègues et de pouvoir discuter avec eux. Sur les derniers kilomètres, j’ai aussi engagé la conversation avec des inconnus pour me changer les idées. Nous étions tous dans le même bateau. »
« À un moment donné, la douleur se fait sentir, c’est un fait. Mais c’est surtout le mental qui doit suivre. Il faut juste continuer à avancer. Pendant les 70 premiers kilomètres, tout s’est plutôt bien déroulé. J’étais fatigué de ne pas avoir dormi cette nuit-là, mais je ne souffrais pas. Je me suis répété qu’il ne me restait plus que 31 km à parcourir. Relativement parlant, cela semble plutôt positif, mais cela représente tout de même 6 heures de marche… Mieux vaut ne pas trop y penser pour ne pas se décourager. J’ai envisagé le parcours d’un poste de ravitaillement à l’autre, en me rappelant à chaque fois le nombre de kilomètres qu’il me restait à parcourir jusqu’à la prochaine collation et boisson sportive. En fragmentant ainsi l’itinéraire, cela m’a paru plus gérable. »
« Avant le départ, nous avons reçu une liste de tous les postes que nous rencontrerions en chemin et de ce qu’il y aurait à manger et à boire. Ces postes ne sont jamais distants de plus de 10 km. Il s’agit parfois d’une tente de réception, parfois d’un centre sportif. À certains endroits, on nous proposait une banane et un verre d’eau, à d’autres, des boissons sportives et un gâteau au miel. J’étais toujours ravi quand il y avait du café ! »
« Le truc consiste à ne pas s’asseoir pendant les pauses de ravitaillement, ou du moins pas longtemps, car il est de plus en plus difficile de se relever et de reprendre le rythme. Le corps a aussi immédiatement tendance à se raidir. Je repartais à une allure de 4 km/h, avant de retrouver mon rythme normal de 5,5 km/h. »
« En chemin, j’ai reçu quelques messages ou appels téléphoniques qui m’ont fait énormément de bien ! Je portais des écouteurs sans fil et mon téléphone portable lisait automatiquement les messages. J’avais aussi créé une playlist de musique énergique, qui m’a aidé à tenir le coup. »
« Je voyais régulièrement passer des marcheurs aguerris, dont le sac à dos était bardé de badges d’autres randonnées longue distance. Ils ne semblaient pas encore ressentir la douleur. J’ai essayé de les suivre pour me motiver. »
« Ma mère et ma petite amie m’ont rejoint sur les trois derniers kilomètres. »
- Brent
« Après une très longue marche, le soleil s’est levé. Il faisait humide et brumeux. Les rayons du soleil sont apparus à l’horizon, le brouillard s’est dissipé et le ciel s’est paré de splendides couleurs. Cette image m’a marqué. »
« Ma mère et ma petite amie m’ont rejoint sur les trois derniers kilomètres. J’étais tellement heureux de les voir ! À partir de là, tout est allé de soi jusqu’au finish. J’ai vu l’arche d’arrivée approcher et tout mon être ne voulait plus qu’une chose : la franchir. Après presque 20 heures de marche, cela m’a fait un bien fou de pouvoir m’asseoir sans devoir me relever aussitôt. Et quel bonheur d’enlever mes chaussures ! »
Si vous décidez de participer au Hagelandse 101, vous partez pour environ 145 000 pas. Il est donc préférable de choisir soigneusement la chaussure de randonnée idéale. Nous vous disons de quoi il faut tenir compte et vous aidons à faire un choix.
« Après 80 km, j’en avais vraiment assez. Je marchais depuis si longtemps et je regardais sans cesse ma montre de sport, mais les chiffres ne semblaient pas changer ! C’est devenu incroyablement ennuyeux. Mais abandonner n’était pas une option. J’étais déjà allé trop loin pour cela. »
« Je suis très heureux de l’avoir fait… mais cela restera une expérience unique. Je voulais savoir si j’étais capable d’affronter le Hagelandse 101. C’était un défi mental. J’étais curieux de savoir si j’avais la force mentale nécessaire pour réaliser cette épreuve. Je sais aujourd’hui que c’est le cas et cela me suffit. Place à un nouveau défi ! J’aimerais bien courir un marathon. »
• Gilet de course : « Il s’agit d’une sorte de sac à dos fabriqué en matériau léger qui vous enlace presque comme une étreinte. Comme il s’adapte parfaitement à votre corps, il ne cause ni douleur ni irritation aux épaules. »
• Gourdes : « Je peux glisser deux gourdes à l’avant de mon gilet de course. Des pastilles de boisson sportive à diluer dans l’eau sont aussi bien pratiques. »
• Chaussettes de randonnée : « J’avais prévu deux paires supplémentaires pour me changer en chemin. »
• Analgésiques : « Au bout d’un moment, TOUT fait mal. »
• Veste imperméable : « Je n’en ai pas eu besoin, heureusement, mais en Belgique, c’est plus prudent… »
• Polaire : « Une fine polaire pour la nuit ne pèse pas lourd et ne prend pratiquement pas de place. »
• Bâtons de randonnée : « Lorsque les jambes fatiguent, ils sont d’une aide précieuse, en particulier dans les descentes. »
TÉMOIGNAGE :
Joke Plasman
• Née en 1985
• Habite à Bever (Brabant flamand)
• Travaille comme property & facility manager chez A.S.Adventure depuis 2015
• Aime la randonnée, la course à pied, le ski et le snowboard
« Nous venions tous d’horizons différents, mais partagions le même objectif. »
- Joke
« Il y a quelques mois, j’ai suivi le trajet d’inspiration Daily Dose of Nature. Il s’agit d’une sorte de défi de 12 semaines organisé par A.S.Adventure, durant lequel vous recevez de l’inspiration sur le thème de la randonnée et marchez chaque jour. Cela m’a incitée à enfiler plus souvent mes chaussures de randonnée. Le Hagelandse 101 m’a semblé être un chouette objectif. J’ai été impressionnée de voir que plusieurs de mes collègues avaient choisi de parcourir les 101 km – pour ma part, je me suis contentée des 55 km. »
« Selon mon emploi du temps, je marche régulièrement entre 10 et 20 km, parfois moins. Je me promène généralement seule. En chemin, j’écoute un livre audio ou je profite du silence. C’est un moment privilégié pour réfléchir et intégrer certaines situations. »
« Quelques semaines avant le Hagelandse 101, j’ai fait une marche de 30 km pour acquérir l’expérience d’un long trek. Cela s’est bien passé et c’était le signe que j’étais prête. »
« Je suis partie à 7h01, avec plusieurs centaines de marcheurs. Au début, nous formions une grande bande. Après quelques kilomètres, chacun a trouvé son rythme et le groupe s’est dispersé. J’ai croisé les mêmes personnes à plusieurs reprises et j’ai parcouru de longues portions de l’itinéraire avec d’autres personnes tout en discutant. J’ai aimé de parler à différentes personnes tout au long du parcours. Nous venions tous d’horizons différents, mais partagions le même objectif. »
« J’ai marché pendant 9,5 h au total. Cela s’est bien passé et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Le Hagelandse 101 est très bien organisé : l’itinéraire est clairement balisé et le ravitaillement en cours de route est optimal. L’ambiance était conviviale et le parcours magnifique, avec de grandes sections dans la forêt et la nature. »
« Avec des collègues, nous avions créé un groupe WhatsApp où nous nous donnions des conseils et nous nous envoyions des photos et des nouvelles tout au long du parcours. C’était cool de se tenir au courant comme ça et de s’encourager les uns les autres ! »
« J’ai vraiment aimé le sentiment de communion ambiant, même si je ne connaissais aucun des autres marcheurs qui ont parcouru les 55 km. La nature était également à son apogée en cette journée ensoleillée, et le cadre était magnifique ! »
« Pas une seule fois en cours de route je ne me suis dit : qu’est-ce qui t’a pris de faire ça ? Bien sûr, mon corps a senti que je faisais quelque chose d’inhabituel. Le ravitaillement régulier m’a aidée, car il y avait souvent des moments de repos où je pouvais manger et boire quelque chose. Je savais qu’une autre pause m’attendait après un maximum de 10 km. »
« J’ai trouvé l’expérience très positive et je la retenterais volontiers. J’ai bien géré ces 55 km, mais je ne suis pas sûre de vouloir tenter l’entièreté du parcours… »
Un bon entretien est le meilleur moyen de profiter plus longtemps de vos chaussures de randonnée. Mieux vaut les nettoyer après chaque sortie, mais vous devez aussi régulièrement les entretenir minutieusement. Vous prolongerez ainsi leur durée de vie et en améliorerez les performances. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous préférez confier cet entretien à un professionnel ? Notre atelier de chaussures prépare soigneusement vos chaussures pour une nouvelle aventure.
Conseil : inutile de remplacer vos chaussures parce qu’un crochet de lacet est cassé ou la semelle usée. Au contraire ! Des petites réparations au remplacement intégral des semelles, les spécialistes de notre service de réparation de chaussures donnent une seconde vie à vos fidèles compagnes de marche.
• Sac d’hydratation : « J’avais dans mon sac à dos une poche d’eau me permettant de boire à l’aide d’un tube. Cela m’a évité de devoir à chaque fois m’arrêter pour sortir une gourde de mon sac à dos.
• Chaussettes de randonnée : « Changer de chaussettes tous les 20 km est vraiment indispensable pour éviter les ampoules. »
• Collations : « Très pratiques à avoir dans sa poche en cas de coup de mou, même si le ravitaillement prévu est amplement suffisant. »
« Diviser l’itinéraire en plus petites étapes m’a facilité la tâche. »
- Joke
Vous avez envie, vous aussi, de vivre ce type d’aventure, mais vous ne disposez pas d’un équipement de qualité ? Bonne nouvelle : chez A.S.Adventure, vous pouvez louer votre équipement. Des bâtons de randonnée au sac à dos de jour en passant par le porte-bébé, vous pouvez ainsi partir à l’aventure l’esprit tranquille, avec du matériel de la plus haute qualité ! La location est déjà possible à partir d’une nuit et vous pouvez choisir tout le nécessaire à la carte.