« Saviez-vous que les personnes malades qui bénéficient d’une vue sur un espace vert guérissent plus rapidement ? Et que les étudiants apprennent mieux s’ils peuvent observer les arbres ? » Sarah Devos elle-même deviendrait folle si elle ne pouvait pas effectuer régulièrement une petite sortie en plein air. « Les gens ont besoin d’espaces verts. En particulier les gens qui, comme nous, vivent dans une ville animée. C’est pourquoi j’ai lancé un blog pour me motiver - et inciter les autres aussi - à partir à l’aventure en pleine nature : Zondag Bosdag Zondag Zeedag. »
« C’est en lisant Het Laatste Kind in het Bos (Le dernier enfant dans les bois) de Richard Louv que j’ai réalisé que l’homme a besoin de nature. La nature n’est pas seulement là pour faire joli. Après une promenade en forêt, je sens que mes batteries sont rechargées et je me sens de meilleure humeur. Mon époux a une manière très subtile de m’envoyer me promener dans les bois lorsqu’il me trouve trop ronchonne. Je me rends alors en voiture jusqu’au bois de Zoersel ou pars me promener à deux pas dans la Petite Suisse. »
Ce n’est un secret pour personne : marcher dans la nature fait des miracles pour le corps et l’esprit. Cela réduit le niveau de stress, améliore l’humeur et renforce le système immunitaire et la forme physique. Nous, ainsi que de nombreux experts, vous expliquons tous les bienfaits de la randonnée dans notre manifeste.
« John Cleese a dit un jour : ‘s’asseoir un moment sur un banc fait disparaître spontanément l’anxiété.’ C’est aussi le cas de la marche. Quand je commence à marcher, mes pensées défilent dans ma tête comme des post-its remplis de choses à faire, mais au bout de 20 minutes, ces pensées semblent se dissiper et je me sens plus détendue. La nature commence à produire ses effets. »
« J’ai lu quelque part que l’on est 60 % plus créatif après avoir été à l’extérieur. Parfois, je me sens un peu bloquée sur le plan professionnel et c’est en marchant que je parviens à trouver de nouvelles idées. Je conçois souvent mes chroniques en marchant et il ne me reste plus ensuite qu’à les transcrire à la maison. »
Outre cette tranquillité d’esprit, Sarah ressent également les nombreux bienfaits physiques de la marche : « Le grand air, la vitamine D absorbée et l’exercice physique me permettent de mieux dormir, d’augmenter ma résistance et préviennent le mal de dos. »
Il ne faut pas toujours chercher loin, dit-elle. « Notre jardin urbain déborde de vie : il grouille d’oiseaux tels que les pics et les geais, mais aussi d’écureuils, de hérissons, etc. Tout cela à deux mètres de nous. Le simple fait de regarder par la fenêtre en buvant une bonne tasse de café constitue aussi une sorte de thérapie par le vert. »
« Parfois, il faut accorder la priorité à une petite sortie, puis tout va beaucoup mieux. »
Quand les filles de Sarah étaient plus jeunes, toute la famille partait régulièrement en excursion. « J’adorais m’émerveiller en chemin avec les filles à propos des canards et des fourmis. » Afin de motiver sa progéniture pour les sorties en famille, elle utilisait un petit truc simple mais astucieux : « En tant que parent, il valait mieux éviter le mot ‘marcher’. Au lieu de ‘nous allons marcher’, je disais ‘nous allons faire un parcours d’exploration’. Du coup, tout le monde voulait immédiatement participer ! » C’est en élaborant ces parcours d’exploration pour ses propres enfants que lui est venue l’idée d’écrire le livre intitulé Expeditie Natuur.
Ses filles ont maintenant presque 12 et 10 ans. « Les sorties collectives en pleine nature sont plus rares dans l’agenda familial. Je vais donc régulièrement me promener seule. C’est parfait pour me changer les idées. Et les enfants ont leur dose de vert via les mouvements de jeunesse. Mais nos sorties plus occasionnelles sont toujours amusantes. »
Il fait trop chaud, je suis fatigué(e), j’ai faim, on arrive bientôt… « Pour en finir avec les lamentations pendant les promenades plus longues, prévoyez une ‘minute de râleries’ : pendant une minute, tous les membres de la famille peuvent râler aussi fort que possible. Au bout de 30 secondes, on se souvient à peine de la raison pour laquelle on se plaint et tout le monde retrouve déjà le sourire. »
Dans le cadre de la Warmste Week (Semaine la plus chaude), Sarah a organisé une action sur la plage d’Ostende. « Il faisait très froid et je suis restée toute la journée sur la plage, chaudement emmitouflée. Toutes les heures, une personne différente venait faire du beachcombing avec moi. Nous avons fait de nombreuses trouvailles sur la plage : ophiures, coques de raies, coquillages fossiles, etc. »
Le beachcombing fait également partie des moments les plus magiques qu’elle a vécus avec ses filles. « Au port de Nieuport, dans l’estuaire de l’Yser, nous avons observé du plancton rose dans l’eau en journée et avons pu admirer le phénomène de bioluminescence. Nous y sommes retournées en cours de soirée. Nous avons jeté un caillou dans l’eau et elle s’est tout à coup illuminée ! Un moment de pure magie. « Le groupe Facebook Zeevonk Alert vous indique où aller pour assister en direct à ce phénomène.
« L’une des meilleures façons de discuter avec quelqu’un est de randonner », explique Sarah. C’est pourquoi, pour son 40e anniversaire, elle a demandé à 40 amis de se promener (chacun séparément) avec elle. « Pendant que l’on marche côte à côte, sans se regarder nécessairement tout le temps, il se passe vraiment quelque chose. C’est un excellent moyen de se connecter et de rattraper le temps perdu. Même si beaucoup d’amis préfèrent aller au restaurant », ajoute-t-elle en riant.
Sortir tous les jours est plus facile à dire qu’à faire. Nous aimerions donc vous aider à poursuivre votre route, en vous apportant chaque semaine une petite dose de motivation et d’inspiration. Inscrivez-vous gratuitement au programme Daily Dose of Nature et participez à notre « cure de nature » pendant 12 semaines.
Photo credits © Sarah Devos, Katrien Degreef, Lucid