Comment bien entretenir vos chaussures de randonnée ?

Vous avez profité d’une agréable balade dominicale ? Ou vous venez de rentrer d’un trek éprouvant ? Avant de vous affaler dans votre canapé, vous avez tout intérêt à vous retrousser les manches et à nettoyer vos chaussures de randonnée. Eh oui, après chaque sortie ! Avec un peu de discipline, vous les retrouverez comme neuves pour votre prochaine aventure, vous prolongerez leur durée de vie et vous améliorerez votre confort. Pour bien faire, il est aussi préférable d’effectuer un grand entretien de vos chaussures à intervalles réguliers.

Comment nettoyer mes chaussures de randonnée après chaque sortie ?

Le mieux est de nettoyer vos chaussures de randonnée immédiatement après les avoir portées. Employez une brosse dure pour frotter les semelles et éliminer la boue des rainures, et une brosse souple pour le cuir (ou autre matériau). Vos chaussures sont vraiment très sales ? Rincez-les à l’eau courante tiède, idéalement avec un nettoyant spécialisé. Vous rentrez d’une promenade pluvieuse et boueuse ? Retirez les semelles de propreté de vos chaussures et laissez d’abord sécher ces dernières afin de pouvoir plus facilement éliminer la boue par brossage. Faites attention aux surpiqûres et aux crochets de lacets : ces zones fragiles de vos chaussures de randonnée requièrent un nettoyage plus délicat. Ne les brossez donc pas trop vigoureusement. Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dents pour passer le long des crochets de lacets.

Comment réaliser le grand entretien de mes chaussures de randonnée ?

Première étape : le nettoyage

Des chaussures humides ou souillées perdent rapidement leurs propriétés respirantes et déperlantes. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer tant l’intérieur que l’extérieur de vos chaussures de randonnée plus en profondeur après quelques balades. Vous prolongerez ainsi leur durée de vie. Avant de vous mettre à l’ouvrage, effectuez toujours un « petit entretien ».

 

•    Nettoyez l’extérieur des chaussures de la manière décrite au point 1 ci-dessus. Utilisez toujours un produit d’entretien spécialisé de Nikwax ou Grangers. Ces nettoyants viennent non seulement plus rapidement à bout de la boue et de la saleté, mais ils éliminent aussi efficacement les odeurs et préservent la respirabilité de vos chaussures préférées.

•    Vous avez des chaussures imperméables en Gore-Tex ou autre membrane ? Il est dans ce cas aussi recommandé d’en nettoyer l’intérieur de temps en temps. Les cristaux de sel et les bactéries peuvent en effet entraîner la formation d’odeurs désagréables et altérer la respirabilité de vos chaussures. Retirez les semelles de propreté de vos chaussures et remplissez ces dernières d’eau tiède. Laissez agir pendant un quart d’heure avant de déverser l’eau.

 

Le moment est à présent venu de passer au grand entretien, qui doit être renouvelé tous les trois à six mois pour maintenir vos chaussures en parfait état. Les produits à utiliser dépendent du matériau dont sont faites vos chaussures.

Entretien des chaussures en cuir

Le cuir est une matière pratique et de grande qualité. Pour garder le cuir souple et éviter qu’il ne sèche, il importe d’entretenir régulièrement vos chaussures. L’application régulière d’une crème revitalisante ou d’une cire n’est certainement pas du luxe. Le choix du produit dépend du caractère imperméable ou non de vos chaussures.

 

•    Pour les chaussures imperméables : utilisez une crème revitalisante de Nikwax ou Grangers. Les chaussures imperméables sont reconnaissables au label de technologies telles que Gore-Tex ou Futurelight.

•    Pour les chaussures non imperméables : utilisez une cire solide pour nourrir le cuir et l’imperméabiliser. Veillez à appliquer la cire en couches fines pour ne pas obturer les pores du cuir. L’excès de cire s’enlève facilement à l’aide d’un chiffon doux. Appliquez également un peu de cire sur la trépointe pour l’empêcher de se dessécher et de se craqueler. Ne paniquez pas si la couleur de vos chaussures en cuir fonce légèrement après le traitement, c’est tout à fait normal !

Vos chaussures de randonnée sont fabriquées en un mélange de matériaux ?

Si vos chaussures de randonnée sont en cuir avec des empiècements en daim par exemple, vous devez entretenir ces matériaux d’une différente manière.

Entretien des chaussures en nubuck ou en daim

Les chaussures de randonnée en nubuck ou en daim ont besoin, en plus du nettoyage habituel après chaque sortie, d’être rafraîchies avec un spray imperméabilisant spécial pour conserver leur aspect original. Pour empêcher le nubuck ou le daim de sécher, traitez ces matières régulièrement avec un produit revitalisant ou une cire pour le cuir. Ces produits modifieront l’apparence de vos chaussures, mais il suffit de passer une brosse souple pour raviver l’aspect d’origine de ces matières délicates sans les endommager.


Quelle est la différence entre le nubuck et le daim ?

•    Les chaussures communément dites « en cuir » sont fabriquées en cuir lisse. Le nubuck et le daim, quant à eux, sont des cuirs bruts. Cette différence de texture signifie qu’ils nécessitent des produits d’entretien spécifiques.

•    Dans le cas du nubuck, la fleur du cuir – la partie supérieure de la peau – est légèrement poncée pour lui conférer un aspect plus raffiné et velouté. Malgré son toucher doux, le nubuck a un aspect relativement robuste et brut, où les petites irrégularités ne se remarquent pas facilement. La graisse et la saleté peuvent en revanche plus vite tacher le nubuck que le cuir lisse. Heureusement, des produits d’entretien appropriés permettent d’éviter ce désagrément.

•    Contrairement au cuir lisse et au nubuck, le daim (ou suède) est fabriqué à partir de la croûte (c’est-à-dire le « côté chair » du cuir), qui est beaucoup plus souple et présente une texture brossée. La couche velue et douce donne au matériau un aspect légèrement plus luxueux. Le daim nécessite lui aussi l’emploi d’un produit d’entretien adapté pour le protéger de la saleté, de la graisse et de l’humidité..

Entretien des chaussures en matière textile ou synthétique

Vos chaussures de randonnée sont fabriquées en matière textile ou synthétique comme le nylon ? En principe, il n’est pas nécessaire de les traiter après les avoir nettoyées avec une brosse souple ou un chiffon humide. Vous les avez lavées un peu plus en profondeur avec de l’eau tiède et un détergent doux ? Dans ce cas, les pores de la matière se seront ouverts, et l’eau risquera de s’infiltrer plus facilement. Mieux vaut dès lors vaporiser vos chaussures avec un spray imperméabilisant après le nettoyage pour former une couche hydrofuge. Souvenez-vous toutefois que ce type de spray ne transformera jamais des chaussures non imperméables en chaussures 100 % imperméables ; l’effet n’est que temporaire.

 

Vous avez des chaussures synthétiques imperméables en Gore-Tex ou autre membrane ? Vous pouvez en nettoyer l’intérieur de la même manière que pour une chaussure en cuir imperméable (voir plus haut) : retirez les semelles intérieures, remplissez les chaussures d’eau tiède, laissez agir un quart d’heure, puis déversez l’eau.

 

Si vos chaussures en matière synthétique comportent des inserts en cuir ou en daim, suivez les conseils d’entretien spécifiques ci-dessus.

Lisez attentivement le mode d’emploi de vos produits d’entretien Grangers ou Nikwax. Pour des résultats optimaux, humidifiez légèrement vos chaussures pour favoriser l’adhérence du produit à la surface. Vu que vous devez de toute façon d’abord nettoyer vos chaussures (à l’eau) avant de les traiter, ce n’est pas un problème !

Comment faire sécher mes chaussures de randonnée ?

Vous avez fait une promenade sous la pluie ou vous avez nettoyé vos chaussures avec de l’eau et éventuellement un produit nettoyant ? Placez-les dans ce cas dans un endroit sec à température ambiante, éventuellement en les bourrant de papier essuie-tout ou de vieux chiffons. N’utilisez surtout pas de papier journal, car l’encre risquerait d’endommager l’intérieur de vos chaussures. Les placer trop près du chauffage ou d’un feu ouvert peut également avoir des conséquences néfastes : la chaleur risque de faire fondre la colle et d’assécher le cuir, ce qui peut provoquer des fissures. Les semelles intérieures humides doivent être séchées séparément pour éviter les mauvaises odeurs. Vous transpirez fort des pieds ? Vaporisez un spray désinfectant sur les semelles pour tuer les bactéries et désodoriser vos chaussures. Vous pouvez aussi laisser sécher vos semelles à la lumière du soleil pour profiter de son action antibactérienne.

Comment ranger mes chaussures de randonnée ?

Vos chaussures de randonnée sont à nouveau toutes propres, dedans comme dehors ? Elles sont surtout complètement sèches à l’intérieur et à l’extérieur ? Il ne vous reste plus qu’à remettre les semelles en place et à remiser vos chaussures jusqu’à votre prochaine randonnée, de préférence dans une pièce bien aérée à température constante. Ne mettez pas vos chaussures dans un sac en plastique. Elles doivent pouvoir respirer, vous vous souvenez ? Un emplacement exposé à la lumière du soleil n’est pas non plus une bonne idée, car les chaussures se décoloreront et le cuir risque de se craqueler. L’idéal est de conserver vos chaussures dans leur boîte d’origine, ce qui est aussi pratique lorsque vous partez vous balader loin de chez vous !

Entretien de vos chaussures de randonnée : mode d’emploi

Nettoyage (après chaque sortie)

ÉTAPE 1 : Retirez les semelles intérieures de vos chaussures.

Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et elles seront bien sèches lors de votre prochaine randonnée.

ASTUCE : laissez sécher vos semelles à la lumière du soleil pour profiter de son action antibactérienne !

 

ÉTAPE 2 : Laissez la boue sécher sur vos chaussures.

Cela facilitera le brossage de vos chaussures de randonnée.

ASTUCE : vos chaussures sont vraiment très sales ? Rincez-les à l’eau courante. Utilisez éventuellement un nettoyant de marque Nikwax ou Grangers.

 

ÉTAPE 3 : Brossez vos chaussures.

Employez une brosse dure pour les semelles et une brosse souple pour le cuir (ou autre matériau), afin de ne pas l’endommager.

ASTUCE : faites attention aux surpiqûres et aux crochets de lacets. Utilisez une vieille brosse à dents pour les nettoyer.

 

ÉTAPE 4 : Laissez vos chaussures sécher lentement.

Ne les mettez pas près du chauffage ou d’un feu ouvert, car cela ferait fondre la colle et assécherait le cuir.

ASTUCE : bourrez l’intérieur des chaussures de boules d’essuie-tout (surtout pas de papier journal !) pour absorber l’humidité.

 

ÉTAPE 5 : Rangez vos chaussures dans un endroit sombre et bien aéré.

Pour qu’elles puissent respirer, ne les mettez pas dans un sac en plastique. Tenez-les aussi à l’abri du soleil.

ASTUCE : l’idéal est d’entreposer vos chaussures dans leur boîte d’origine, ce qui est aussi pratique si vous partez vous balader loin de chez vous !

Grand entretien (au moins tous les 3 à 6 mois*)

*en fonction de la fréquence de vos randonnées

 

ÉTAPE 1 : Retirez les semelles intérieures et les lacets de vos chaussures.

Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et elles seront bien sèches lors de votre prochaine randonnée.

ASTUCE : laissez sécher vos semelles à la lumière du soleil pour profiter de son action antibactérienne !

 

ÉTAPE 2 : Rincez l’intérieur de vos chaussures en Gore-Tex (ou autre membrane) à l’eau tiède.

Vous éliminerez les cristaux de sel et les bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs et qui altèrent la respirabilité de la chaussure.
ASTUCE : laissez l’eau agir pendant une quinzaine de minutes avant de la déverser.

 

ÉTAPE 3 : Nettoyez l’extérieur de vos chaussures.

Laissez sécher la boue pour pouvoir facilement l’éliminer par brossage. Employez une brosse dure pour les semelles et une brosse souple pour le cuir (ou autre matériau). Utilisez toujours un produit d’entretien spécialisé de Nikwax ou Grangers.
ASTUCE : faites attention aux surpiqûres et aux crochets de lacets. Utilisez une vieille brosse à dents pour les nettoyer.

 

ÉTAPE 4 : Traitez vos chaussures avec un produit d’entretien approprié.

•    Chaussures en cuir : utilisez une crème revitalisante (imperméable) qui nourrit le cuir et préserve la respirabilité de la membrane, ou une cire (non imperméable) qui rend vos chaussures hydrofuges, mais moins respirantes.

•    Chaussures en nubuck ou en daim : après les avoir nettoyées avec un produit d’entretien spécialisé de Nikwax ou Grangers, appliquez un spray imperméabilisant pour préserver leur aspect d’origine. Vous pouvez aussi utiliser les mêmes produits que pour le cuir, après quoi vous passerez une brosse souple spéciale pour raviver l’aspect original de la matière.

•    Chaussures en matière textile ou synthétique : après avoir nettoyé vos chaussures avec un produit d’entretien spécialisé de Nikwax ou Grangers, traitez-les avec un spray imperméabilisant.

ASTUCE : suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage du produit d’entretien Nikwax ou Grangers.

 

ÉTAPE 5 : Laissez vos chaussures sécher lentement.

Ne les mettez pas près du chauffage ou d’un feu ouvert, car cela ferait fondre la colle et assécherait le cuir.

ASTUCE : bourrez l’intérieur des chaussures de boules d’essuie-tout (surtout pas de papier journal !) pour absorber l’humidité.

 

ÉTAPE 6 : Rangez vos chaussures dans un endroit sombre et bien aéré.

Cela leur permettra de respirer et évitera qu’elles soient abîmées par le soleil.

ASTUCE : si vous ne disposez pas d’un endroit sombre chez vous, rangez-les dans leur boîte.

Donnez une seconde vie à vos chaussures de randonnée !

Vous explorez régulièrement les sentiers battus à pied ? Au fil du temps, l’utilisation intensive de vos chaussures de randonnée entraînera inévitablement un phénomène d’usure. Mais pas question de jeter vos fidèles compagnes de marche à la poubelle ! Déposez-les plutôt dans la boîte de recyclage que vous trouverez dans tous nos magasins A.S.Adventure. Nous veillerons à ce que quelqu’un d’autre puisse profiter de votre don, soit en le réutilisant, soit en le transformant en matière première pour créer un nouveau produit.

En savoir plus sur notre boîte de recyclage

Encore plus d'inspiration

Envie d’assurer une belle et longue vie à vos chaussures de randonnée ? Les produits d’entretien spécialisés de Nikwax sont un must absolu de votre kit d’entretien de chaussures !


Votre tenue de randonnée imperméable mérite elle aussi un bon entretien. Suivez nos conseils pour garder votre veste et votre pantalon de pluie en parfait état pour bien d’autres aventures.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.