o Où ? Ardennes Luxembourgeoises
o Point de départ : Ettelbruck
o Distance : jusqu’à 3 km
o Niveau de difficulté : facile
Située à la porte des Ardennes, Ettelbruck est un must pour les petits randonneurs en herbe comme pour les amateurs de balades au grand air. La ville propose de nombreux sentiers qui réjouiront aussi bien les familles que les marcheurs en quête de calme et de quiétude.
Le sentier didactique « Haff Ditgesbaach » est un circuit découverte de 3 km qui vous amène à la découverte des vergers. En hiver, Amélie l’abeille guide petits et grands à travers un paysage plus mystérieux que jamais.
Avez-vous déjà entendu parler des « bains de forêt » ? Ce concept importé du Japon est mis en pratique à Ettelbruck. Sur ce sentier-bain de forêt, vous plongez au cœur de la forêt pour vous ressourcer au milieu des arbres. Le principe est facile à comprendre : marcher en forêt avec tous ses sens en éveil.
o Où ? Nord-est du Luxembourg
o Point de départ : au départ du centre touristique Heringer Millen
o Distance : 10,3 km pour le sentier local W7, à partir de 37 km pour les routes du Mullerthal Trail
o Niveau de difficulté : moyen à difficile
Connue pour ses grandes forêts, ses sources et ses sentiers de randonnée, ce n’est pas sans raison si on surnomme la région du Mullerthal « la Petite Suisse luxembourgeoise ». En hiver, cascades, ruisseaux gelés et nature couverte de givre ajoutent encore à la beauté du lieu.
De nombreux sentiers balisés ou « sentiers locaux » vous laissent le choix entre différents degrés de difficulté et longueurs. Pour les plus grands marcheurs, le Mullerthal Trail, certifié « Leading Quality Trails – Best of Europe », propose 3 routes sur une longueur de 112 km. Souvent qualifié de de plus beau sentier de randonnée du Luxembourg, le Mullerthal Trail est notamment la randonnée préférée de notre expert Outdoor, Wietse.
Tout comme la route 3 du Mullerthal Trail, le sentier local W7 vous permet d’admirer l’incontournable cascade de Schiessentümpel. En hiver, le spectacle est tout particulièrement saisissant. Votre randonnée hivernale se terminera sur une note inoubliable.
o Où ? Nord-ouest du Luxembourg
o Point de départ : Parking. Doerfstrooss, Bavigne
o Distance : 9,92 km
o Niveau de difficulté : moyen
L’Eislek, c’est ainsi que les locaux appellent les Ardennes luxembourgeoises. Un véritable temple de la nature pour les randonneurs. Les petits sentiers qui longent le réservoir de la Haute-Sûre offrent des vues magnifiques, ainsi qu’une faune et une flore remarquables. Conseil : avec des bâtons de randonnée, vous progresserez plus facilement !
Pour les plus courageux, l’Eislek Pad Bavigne est une excursion de niveau intermédiaire qui se tente sans hésiter. Elle fait partie des plus beaux circuits de randonnée de l’Eislek. La région en compte près d’une vingtaine, pour les sportifs comme pour les pas sportifs du tout !
Autre option : direction Insenborn pour une balade de 2,5 km qui vous mène au centre de la forêt de Burfelt.
o Où ? Grevenmacher, Luxembourg
o Point de départ : Gare de Betzdorf
o Distance : 8,7 km
o Niveau de difficulté : facile
Le sentier Betzdorf vous amène de la gare ferroviaire jusqu’au château de Betzdorf, au bord de la Syre. L’itinéraire est une boucle très variée en paysages. Vous alternerez entre forêt et vastes champs, sublimés par les couleurs de l’automne ou un joli manteau de neige blanche.
Vous passerez par le charmant petit village de Betzdorf, mais traverserez également Berg. Le château de Berg est l’une des autres particularités de ce joli circuit, populaire pour la balade, la randonnée et la course à pied.
o Où ? Réserve naturelle de Saueruecht
o Point de départ : châteaux de Beaufort
o Distance : 10,8 km
o Niveau de difficulté : moyen
Nichés au cœur de la nature, l’impressionnant château médiéval et le Château Renaissance constituent un formidable point de départ pour une randonnée hors du temps. Le saviez-vos ? Les châteaux de Beaufort sont connus pour leur célèbre Cassero (une liqueur toujours produite sur place).
Empruntez un ponton en bois jusqu’au Klingelbuer, l’ancien lavoir du château, et après un passage le long d’une petite chapelle, poursuivez le long de belles formations rocheuses. Le sentier passe ensuite par le plateau de Beaufort et au-dessus de la réserve forestière de Saueruecht.
Vers la fin de la randonnée, vous passez les vallées sauvages et romantiques de Haupeschbaach et Halerbaach.
o Où ? Troisvierges, pointe nord du Luxembourg
o Point de départ : gare de Troisvierges
o Distance : 9 km (boucle sud) ou 12 km (boucle nord)
o Niveau de difficulté : moyen
Le Sentier des Passeurs est un sentier thématique passionnant qui mêle histoire et nature comme aucun autre. Il se décline en deux boucles au départ de la gare de Troisvierges et retrace le parcours réel emprunté par les passeurs et leurs protégés pendant la guerre.
Créé dans le but de transmettre ce pan de l’histoire locale au grand public et ainsi de le sauver de l’oubli, le sentier vous invite à marcher dans les pas des héros de la Seconde guerre mondiale.
Grâce à l’Eislek App, une application disponible gratuitement pour Android et iOS, vous pouvez désormais profiter d’une randonnée interactive. En chemin, vous recevez ainsi des informations supplémentaires sur le parcours au moyen de vidéos et d’audios.
o Où ? Au nord-est de la ville de Luxembourg
o Point de départ : parking entre Whaldaff et Stafelter à Niederanven
o Distance : 11,33 km
o Niveau de difficulté : moyen
À seulement quelques kilomètres de la ville de Luxembourg, vous pouvez vous retrouver en pleine nature dans le Grünewald. Ce domaine forestier vous réserve de nombreuses surprises. En chemin, vous verrez la source de l’Ernz Blanch, des sculptures de land’art, l’étang Beim Bur… Toutefois, le plus insolite est peut-être bien le qanat de Raschpëtzer. Il s’agit d’un aqueduc souterrain de l’époque romaine. N’oubliez pas d'emporter votre appareil photo dans votre sac à dos !
Si vous souhaitez continuer à marcher sur les traces du passé, rendez-vous non loin de là, à Helmsange, pour y découvrir les vestiges de sa villa romaine. Vous serez à proximité immédiate de la réserve naturelle Sonnebierg.
o Où ? Rollingen, Mersch, Luxembourg
o Point de départ : parking de la forêt de Rollingen
o Distance : 5,56 km
o Niveau de difficulté : facile
Cette balade le long des rochers de grès luxembourgeois prend son départ en plein cœur de la forêt de Rollingen. Vous passerez la Piéta von Rollingen, caractérisée par ses fantastiques formations rocheuses et la Grotte Mariale.
À l’image de l’ensemble de la région du Guttland, la petite localité de Rollingen est une oasis de silence et de calme. Vous y découvrirez un décor enchanteur et une succession de magnifiques paysages.
Vous êtes prêt à prendre la route ? Tirez encore plus parti de votre escapade hivernale grâce à ces articles :
• Chaussures de randonnée : Marchez confortablement avec de bonnes chaussures de randonnée aux pieds.
• Sous-vêtements thermiques : Maintenez votre corps bien au chaud grâce à une couche d’isolation chaude sous vos vêtements.
• Chaufferettes : Profitez de plusieurs heures de chaleur apaisante au niveau de vos mains et vos pieds.
• Bouteille isolante thermos : L’exercice physique va de pair avec l’hydratation. Restez au chaud avec un délicieux café, thé ou chocolat chaud tout au long du trajet.
• Crème solaire : Mine de rien, même le soleil d’hiver peut endommager notre peau. Enduisez-vous donc toujours bien de crème solaire.
• GPS de randonnée : Cet accessoire pratique vous permettra de trouver les différents points de votre itinéraire de randonnée en un rien de temps.