Un sentier humide est un itinéraire de randonnée pour lequel il est préférable de porter des bottes (de pluie). Ou en tout cas de bonnes chaussures de randonnée imperméables et bien serrées. Sur le chemin, vous devrez affronter la boue et l’eau – beaucoup d’eau. Vous emprunterez des sentiers en caillebotis à travers des tourbières, des marais et des aulnaies ou des bois marécageux, vous explorerez des vallées de cours d’eau et des chemins de boue, et vous traverserez des flaques d’eau et des prés détrempés.
Le parcours riche en aventures, la variété et les distances souvent courtes font des sentiers humides des itinéraires de balade parfaits pour des petites sorties avec les enfants. Un beau sentier humide permet après tout d’effectuer bien plus qu’une simple promenade. Vous vivrez une véritable expérience en plein air qui fera apprécier la randonnée aux enfants. Et par temps de pluie, impossible de trouver mieux comme activité.
Les sentiers humides ont pour but de vous faire vivre une expérience de randonnée dans des conditions plus difficiles. Par définition, ils consistent majoritairement en des chemins non asphaltés traversant des zones marécageuses et boueuses, telles que des marécages, des zones humides ou des tourbières. Ils sont souvent aménagés de manière à ce que vous puissiez découvrir de près les zones naturelles humides fragiles sans les endommager. Les sentiers humides sont généralement courts, mais très variés. Caillebotis, souches, petits ponts et cabanes d’observation des oiseaux rendent votre balade encore plus passionnante. Les sentiers humides ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants et il est déconseillé de s’y promener en baskets ou avec une poussette. En revanche, avec un porte-bébé, c’est tout à fait faisable !
À partir du moment où vous empruntez plus souvent des sentiers boueux ou que vous souhaitez parcourir de plus longues distances, il vaut la peine d’investir dans une paire de bottes de qualité. Votre choix dépendra des facteurs suivants :
• Où : à Balen, dans la Campine anversoise
• Distance : 6,9 km
• Départ : chapelle Sainte-Odrada
• Itinéraire : suivre les points-nœuds 52 - 51 - 56 - 78 - 63 - 62 - 58 - 57 - 55 - 56 - 51 - 52
Vous venez à peine de démarrer que vous vous retrouvez déjà sur un sentier sinueux très agréable qui traverse un marécage. Vous marchez dans la boue et pataugez dans les flaques. En effet, entre les nœuds 78 et 63, le chemin est totalement sous eau. Vous pouvez faire une pause à l’observatoire ornithologique ou sur l’Eilandje, qui n’est pas le quartier le plus branché d’Anvers, mais l’une des dix plus belles aires de pique-nique de la province.
Vos bottes de pluie vous attendent dans l’entrée, mais de quoi d’autre avez-vous besoin pour votre aventure dans la boue et l’humidité ?
• Idéalement, les bottes vous protègent des pieds mouillés. Sachez toutefois qu’une paire supplémentaire de chaussettes de randonnée sèches dans votre sac à dos ne sera pas un luxe si vous deviez sous-estimer la profondeur d’une flaque d’eau. D’autres vêtements de rechange vous seront peut-être aussi utiles.
• Il n’y a pas de sentier humide sans flaques d’eau. En glissant une housse de pluie de votre sac à dos, vous éviterez d’être trop éclaboussé.
• La pluie ajoutera une dimension supplémentaire à votre promenade sur sentier humide. Un pantalon et une veste de pluie vous permettront d’arriver au bout de votre randonnée au sec.
• Vous préférez les chaussures de randonnée aux bottes de pluie ? Équipez-vous de guêtres. Celles-ci empêcheront l’eau de pénétrer dans vos chaussures.
• Les vêtements peuvent avoir la vie dure sur un sentier humide, de quoi faire tourner votre machine à laver à plein régime. Si vous constatez qu’après un lavage vos vêtements ne sont plus imperméables, réimperméabilisez-les avec un produit spécial de Nikwax ou Grangers.
• Où : à la frontière entre Beringen, Tessenderlo et Diest
• Distance : 8,2 km
• Départ : église Saint Engelbert à Deurne (Diest)
• Itinéraire : suivre les points-nœuds 938 - 928 - 927 - 924 - 923 - 929 - 937 - 938
À la frontière entre le Brabant flamand et le Limbourg, les cours d’eau créent un paysage qui alterne constamment entre zones humides et zones sèches. Des caillebotis serpentent dans les marais et le long d’étangs, ainsi qu’à travers des landes et des broussailles qui se parent de fleurs au printemps et en été. L’eau attire une multitude d’oiseaux, de libellules et de demoiselles.
• Où : au sud de Louvain, dans le parc national des forêts du Brabant
• Distance : 3,6 km (bleu) ou 3,5 km (rouge), les deux peuvent être combinés
• Départ : château de Neerijse
• Itinéraires : suivre les points-nœuds 213 - 212 - 102 - 211 - 210 - 213 (bleu) ou 213 - 212 - 102 - 103 - 212 - 213 (rouge)
Comme sur les autres sentiers humides, la diversité est ici au rendez-vous. Suivez le sentier de planches jusqu’à la cabane d’observation, où vous pourrez apercevoir des aigrettes et des martins-pêcheurs. Les faucons crécerelles planent au-dessus des prairies humides, les faisans surgissent des fourrés. Sur les rives de la Dyle, cherchez des traces de la présence de castors comme des arbres rongés ou des toboggans que les animaux utilisent pour filer dans l’eau.
• Où : à Vorselaar, dans la Campine anversoise
• Distance : 5,5 km
• Départ : Pulderbos (parking LRV Dennenruiters) ou Vorselaar (51.225268,4.746306)
• Itinéraire : suivre le balisage de Natuurpunt, un triangle orange
Sur plus de 5 km, vous ne croiserez pas un seul centimètre carré d’asphalte. Cent pour cent non asphalté - il faut dire qu’on surconstruit en Flandre. Des petits ponts vous permettent de traverser les ruisseaux, des souches et des caillebotis vous guident à travers les flaques de boue les plus épaisses et les passages les plus marécageux. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre vos bottes à l’épreuve : contrairement à l’asphalte, l’eau ne manque pas ici. Dans la plupart des charmants méandres du Molenbeek, des bancs attendent les pique-niqueurs.