Leur drapeau annonce la couleur : les Gallois sont fiers de leurs dragons, et notamment d’Y Ddraig Goch. Le célèbre dragon rouge qui orne le drapeau national fait même figure de symbole national au Pays de Galles, une destination près de chez nous qui est souvent injustement délaissée des amateurs de plein air. Partez à la découverte des mythes et dragons gallois avec ces promenades.
o Distance : 4,8 km
o Durée : 3 h
o Niveau de difficulté : moyen
o Itinéraire (en anglais)
o Conseil logement : combinez cette randonnée avec un séjour au Black Boy Inn, dans le village tout proche de Caernarfon. Occupant un bâtiment datant de 1522, cet hôtel dispose de tout le confort moderne. Il est situé à quelques pas seulement du centre-ville et de son célèbre château du XIIIe siècle.
Le plus ancien parc national du Pays de Galles, qui abrite l’un des plus impressionnants massifs montagneux du pays, est également chargé de mystère. Le parc national de Snowdonia est un vrai paradis pour les amateurs de vues spectaculaires, où les eaux cristallines du lac Llyn Ogwen – qui serait le dernier lieu de repos de l’épée du roi Arthur – constituent le point d’orgue de la randonnée du Cwm Idwal (4,8 kilomètres).
La grande moraine, un amas de débris rocheux transportés par un glacier, est appelée Bedd y Cawr, le tombeau du légendaire géant Idwal. Le petit lac de montagne doit son nom à un homonyme : le prince Idwal Foel, un petit-fils d’un ancien roi gallois, qui perdit la vie de manière dramatique. Il a été tué par noyade dans le lac, d’après une histoire pleine d’intrigues, de trahisons et de jalousie.
BON À SAVOIR : selon la légende, les oiseaux ne survolent plus le lac, chagrinés par la mort d’Idwal. D’autres sources affirment que les oiseaux seraient terrorisés par les démons du lac. La plus haute falaise du cirque de Cwm Idwal est d’ailleurs surnommée « The Devil's Kitchen ».
o Distance : 3,5 km
o Durée : 1 h 30 à 2 h 30
o Niveau de difficulté : moyen
o Conseil logement : réservez une chambre au Plas Tan Y Graig, un B&B situé dans une maison victorienne du XIXe siècle. Situé sur la rue principale de Beddgelert, cet établissement se distingue par son charme pittoresque, tout en disposant de tous les équipements nécessaires. Un bon point de chute aussi pour la prochaine randonnée !
Comme déjà mentionné plus haut, Y Ddraig Goch (le Dragon Rouge) est le dragon le plus célèbre du Pays de Galles. Pour en savoir davantage sur ce symbole, le sentier de Dinas Emrys, dans le parc national de Snowdonia (3,5 km), est particulièrement intéressant. Parmi les curiosités incontournables de ce sentier, citons le banc en forme de dragon et le site archéologique de Dinas Emrys, point d’arrivée de la randonnée.
L’itinéraire vous emmène dans la région du légendaire roi Vortigern, qui voulut édifier une citadelle au sommet de Dinas Emrys. Mais les murs construits durant la journée s’effondraient invariablement durant la nuit. Heureusement, le magicien Merlin (Myrddin Emrys) trouva une explication : deux dragons - un rouge et un blanc - s’affrontaient férocement sous la colline. Les hommes du roi Vortigern creusèrent le sol jusqu’aux deux dragons pour les libérer. Au terme de leur combat, le dragon rouge fut le vainqueur et mit en fuite le dragon blanc. Vortigern réussit à construire son château sans que les murs s’effondrent, et nomma la colline « Dinas Emrys » en hommage à Merlin. Depuis lors, le dragon rouge est associé au Pays de Galles
BON À SAVOIR : le château de Dinas Emrys aurait été érigé à l’origine pour garder la route du col de montagne de Snowdon. Il reste peu de traces de l’édifice d’origine, car celui-ci date de la préhistoire (âge du fer). Il subsiste néanmoins quelques morceaux de murs et fondations (surtout du Moyen Âge) qui permettent d’imaginer l’emplacement de ce château légendaire.
o Distance : 4,8 km
o Durée : 40 min à 1 h
o Niveau de difficulté : facile
o Itinéraire (en anglais)
o Conseil logement : louez votre cabane dans les bois à quelques minutes de marche du point de départ de cette randonnée. Avec seulement seize cabanes, équipées chacune de deux à trois chambres, cet endroit est un refuge idéal pour les couples et les petits groupes. Les chiens sont admis.
Le tout petit village de Beddgelert se trouve au nord du Pays de Galles. L’attrait de ce lieu n’est pas nouveau : Beddgelert était une destination très appréciée des écrivains et artistes, comme Thomas Pennant ou encore JMV Turner. Mais l’histoire de ce village remonte bien plus loin dans le temps.
La Gelert’s Grave Walk, une courte randonnée (1,6 kilomètre) le long de la rivière Glaslyn, en témoigne. Vous y découvrirez l’histoire tragique du prince Llywelyn (XIIIe siècle) et de son chien Gelert. Le sentier de randonnée mène à la tombe de son fidèle compagnon à quatre pattes, tué injustement par son maître qui pensait qu’il avait attaqué son bébé. Mais n’ayez crainte, les chiens y sont les bienvenus !
BON À SAVOIR : les origines de Beddgelert remontent en réalité à l’époque des Celtes, car le nom du village semble dater de cette période. L’histoire de Gelert reprend d’ailleurs un motif bien connu d’un conte populaire (celui du « chien fidèle ») qui apparaît dans de nombreuses cultures, avec des variations issues du folklore local.
o Distance : 1,6 km
o Durée : 30 min
o Niveau de difficulté : facile
o Itinéraire (en anglais)
o Conseil logement : situé à quelques minutes de marche de Rhossili Bay, l’établissement Broad Park propose des chambres qui offrent toutes une vue sur la mer. Pour profiter plus longtemps encore de l’une des plus belles plages de la planète...
Vous avez toujours rêvé de marcher sur la tête d’un dragon ou d’un énorme serpent de mer ? Optez pour le « Serpents, seascapes and shipwrecks walk » sur l’île de Worm’s Head. Le nom de cette île vient en effet du mot scandinave « Wurm », qui signifie dragon ou serpent. Heureusement, la randonnée n’est pas bien longue (1,6 km). Il suffit donc de prendre son courage à deux mains.
L’endroit n’a pas volé son nom. Observer le paysage et les vues spectaculaires suffit pour s’en rendre compte. Worm’s Head est une petite île à la forme étonnante, accessible uniquement à marée basse, soit deux fois par jour pendant une demi-heure. Heureusement, les garde-côtes disposent d’un tableau pratique qui vous indiquera les meilleures heures de visite. Les vues sont absolument magnifiques, avec en point d’orgue la Rhossili Bay, l’une des plus belles plages du monde.
BON À SAVOIR : contrairement à l’Irlande et à l’Angleterre voisines, le Pays de Galles (actuel) n’a pas été colonisé par les Vikings. En revanche, il était régulièrement victime des pillages des Normands en provenance de colonies voisines, comme Dublin et Limerick. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous trouverez des influences normandes dans la langue et la culture des Gallois.
o Distance : 12,8 km
o Durée : 5 h
o Niveau de difficulté : difficile
o Itinéraire (en anglais)
o Conseil logement : laissez-vous tenter par une expérience de glamping au cœur du parc national des Brecon Beacons. Chez Glamping 68 Degrees West, vous pouvez dormir dans un « pod », un petit cocon en pleine nature. Idéal pour recharger ses batteries !
Au pied des sommets des Brecon Beacons, dans le sud du Pays de Galles, le petit lac de Llyn Cwm Llwch fascine les visiteurs depuis des siècles. Situé à l’ombre du Pen y Fan (le plus haut sommet du sud du Pays de Galles avec 886 m d’altitude) et du Corn Du, ce petit lac glaciaire constitue le point phare du Cwm Llwch horseshoe walk, une randonnée un peu plus longue (12,8 kilomètres). Prévoyez une belle journée sans nuages pour cette randonnée, car la vue depuis le sommet du Pen y Fan est époustouflante.
Le site est empreint de mystère et d’une atmosphère mystique. Le lac abriterait une île cachée, invisible du rivage, et surveillée par les fées. Selon la légende, un passage secret conduisait le jour du May Day (le premier lundi du mois de mai) jusqu’à cette petite île. Mais un jour, un visiteur ne résista pas à l’envie de voler une fleur de l’île. Depuis lors, la porte s’est refermée à tout jamais.
BON À SAVOIR : en chemin, arrêtez-vous à l’obélisque de Tommy Jones, un monument érigé en souvenir du destin tragique de Tommy Jones, un petit garçon qui s’est perdu dans les Brecon Beacons en 1900. Les habitants et les soldats l’ont cherché pendant 29 jours, jusqu’à ce que son corps soit retrouvé près de l’endroit où se trouve maintenant l’obélisque.
Envie de prolonger votre séjour au Pays de Galles pour vous immerger dans la culture locale ? Ces lieux ont été élus par le Times comme les meilleurs endroits pour vivre au Pays de Galles.
o Narbeth, Pembrokeshire. La charmante rue principale et l’atmosphère chaleureuse font de cette ville pleine de caractère un point de chute idéal pour découvrir le Pembrokeshire.
o Aberdyfi, Gwynedd. Ce petit village paradisiaque séduira les amateurs de plages de sable. La destination attire les grandes fortunes, mais sans le bling-bling habituel.
o Abergavenny, Monmouthshire. La gastronomie, les montagnes et les nombreux sentiers de randonnée combleront les amateurs de plein air.
En panne d’inspiration ? Consultez le site du Times pour découvrir le palmarès complet.
Le Pays de Galles compte deux langues officielles : l’anglais - parlé par la majorité de la population - et le gallois. La langue galloise laisse souvent perplexes les visiteurs, car elle est très différente de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Envie de vous initier au gallois ? Mettez un masque, car le gallois regorge de mots imprononçables... S’entraîner à prononcer ces mots n’est pas sans risque, du moins pour votre entourage.
Exprimez votre reconnaissance
Diolch : merci
Faites preuve d’un peu de chauvinisme en proclamant la devise nationale
Cymru am byth! : le Pays de Galles pour toujours !
Exprimez votre amour de la langue galloise
Cenedl heb iaith, cenedl heb galon : une nation sans langue est une nation sans cœur
Révélez vos talents pour le shopping dans les boutiques pour enfants
Tyfid maban, ni thyf ei gadachan : l’enfant grandit, mais pas ses vêtements
Envie de maîtriser parfaitement le gallois ? Inscrivez-vous à un cours de gallois et vous saurez tout de suite si cette langue est faite pour vous
o Fondé en 1056
o Appartient au Royaume-Uni depuis 1801
o Monarchie constitutionnelle
o 3 153 040 habitants (148 par km2)
o Superficie : 20 779 km2
o Capitale : Cardiff
o Langues nationales : l’anglais et le gallois
Vous avez décidé de réserver vos billets ? Mettez vos chaussures de randonnée dans vos bagages et partez pour un trek époustouflant en Écosse. Voici nos meilleurs conseils avant de partir.
Pour sillonner les sentiers de randonnée du Pays de Galles, veillez à porter de bonnes chaussures de randonnée. Meindl propose deux modèles très prometteurs : deux chaussures de randonnée baptisées Bornéo et... Wales ! Découvrez leurs points forts.